ARTICLE

Petites attentions pour raviver la flamme

Le couple est un peu comme une plante. Il a besoin d’un certain degré de lumière, d’être arrosé assez souvent et de quelques petites attentions, selon sa spécificité, pour pouvoir s’épanouir. Il paraît même qu’en lui parlant ou avec un peu de musique, il pousse mieux!

Comparaison à part, la vitalité du couple est influencée par notre capacité à se démontrer notre amour de différentes façons et à maintenir une bonne intimité générale tout en ne se prenant pas pour acquis. Nous pouvons être certains de ce que l’on ressent l’un pour l’autre et avoir une bonne sécurité relationnelle, mais il n’est pas nécessairement bon de reléguer aux oubliettes ce qui a fait battre notre cœur aux premiers jours de notre amour. Je vous propose donc quelques idées afin de maintenir la flamme ou de la raviver :

  1. Pensez aux touchers affectueux et non sexuels. Le toucher et les baisers délicats permettent de se rappeler notre connexion et pourraient contribuer au maintien de la stabilité de la relation.
  2. Surprenez-vous. Sexuellement, la nouveauté est un activateur d’éros et après plusieurs années ensemble, oser faire des choses un peu différentes – ou différemment – permet de ne pas avoir l’impression de se connaître par cœur, ce qui peut donner un peu d’élan au couple. Et puis, dans la vie de tous les jours… se faire de petites surprises sans aucune raison particulière pourrait certainement faire plaisir et confirmer que vous pensez l’un à l’autre.
  3. Se laisser une note écrite à la main qui ne soit pas une liste d’épicerie, ça peut créer du bonheur dans la journée. Parlez-vous d’amour un peu. Des notes inscrites sur des papiers de types post-it laissées à quelques endroits de la maison pourraient aussi être une belle idée.
  4. Si vous avez quelque chose à souligner ou simplement une date night organisée, je suggère une chasse au trésor. D’indice en indice caché dans la maison, et selon votre histoire personnelle et relationnelle (dans ta pièce préférée, il y a…, à l’endroit où l’on a eu notre dernier fou rire…), vous amenez votre partenaire trouver une bouteille de vin et le nom du restaurant que vous avez spécialement réservé par exemple.
  5. Tentez de créer un calendrier d’amoureux. Je le suggère pour le mois de décembre en calendrier de l’avent (vous trouverez une panoplie d’exemples sur les sites comme Pinterest), mais pourquoi ne pas en créer un pour d’autres occasions comme pour la semaine de l’anniversaire de votre chéri(e)? Chaque jour, l’heureux élu peut décrocher un papier d’une corde par exemple, et y lire sa surprise de la journée. Il peut s’agir d’un coupon massage, d’une petite attention, d’une tâche que vous accomplirez et qui est habituellement faite par l’autre, etc. Cela amène un aspect ludique entre vous.
  6. Revisiter les lieux importants de votre histoire. Retournez prendre un café où vous aviez l’habitude d’aller, embrassez-vous sur le banc de parc où vous vous étiez arrêtés… ce genre de retour aux sources ponctuel vous fera sans doute revivre un peu la magie des débuts.
  7. Préparer un petit déjeuner au lit. Nous avons souvent des vies très remplies. Un petit geste comme un café ou un déjeuner au lit souligne à l’autre que nous voyons ses efforts et que nous souhaitons qu’il ou elle prenne le temps pour un repos bien mérité. Ce geste démontre aussi que nous nous entraidons. Le support mutuel, le sentiment de former une équipe et l’empathie envers l’autre sont toutes des clés pour un couple longue durée.
  8. Essayez une nouvelle activité à deux (danse, yoga, badminton…). L’idée est de sortir de sa zone de confort et de créer un moment de complicité. Le fait de se voir en action hors des activités domestiques peut aussi favoriser la séduction.
  9. Créer une liste de musique qui vous plaît (liste privée sur YouTube, spotify, etc.), qui vous fait penser à votre partenaire, qui vous ramène à des souvenirs de votre passé. Personnalisez-la et offrez-la à votre partenaire. C’est une manière de dire je t’aime avec d’autres mots.
  10. Après une longue journée, préparez une heure détente pour votre partenaire. Faites couler un bain, préparez une tisane, utilisez une huile essentielle, choisissez de la musique douce et dites à votre amoureux(euse) que cette heure lui appartient. Si les enfants dorment, vous pouvez terminer ce doux moment ensemble.

Peu importe les gestes choisis, le fait de prendre conscience de l’importance de son couple, de soi et de l’autre est sans contredit le point de départ d’une belle aventure conjugale et familiale.

Publicité

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La sexualité des nouveaux parents

La sexualité des nouveaux parents

Par France Cassistat, B.A., M.A Sexologue, psychothérapeute
- 19 juin 2017

Êtes-vous nouvellement parents et votre sexualité bat de l’aile? Avez-vous de la difficulté à en parler avec votre partenaire? Vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022