Relation sexuelle |
Le rapport sexuel peut être défini au sens légal ou médical en faisant référence à la pénétration du pénis dans l’anus ou le vagin, mais le terme «relation sexuelle» fait surtout référence à l’ensemble des activités sexuelles partagées entre des partenaires consentants.
Il y a plusieurs moyens de se donner du plaisir lors d’un rapport sexuel, qui peuvent aller de pair avec une pénétration ou pas. Le fait de se toucher, de s’embrasser, de se masturber et même le cybersexe ou le sexe par téléphone ou texto sont des formes d’actes sexuels.
Encore une fois, comme parents, il n’y a rien à «faire» à part informer nos ados sur les problèmes potentiels liés aux pratiques sexuelles non protégées, sur le consentement et sur les dangers liés à l’utilisation des outils de communication dans leurs échanges sexuels avec leurs partenaires. Cela fait partie de l’évolution naturelle, et demande un certain lâcher-prise et une confiance en votre enfant, qui vit des étapes normales de son développement.
*Les informations diffusées dans les fiches sur ce site web ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé.
Révision scientifique : Dre Josée-Anne Dionne - Médecin de famille de Vie de Parents, Annie-Pier Couture - Infirmière clinicienne de Vie de Parents
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 mai 2017