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Rester en forme

Depuis ma grossesse et surtout depuis la naissance de ma fille, je réalise à quel point le temps passe vite et combien il est précieux. Le fait de devenir maman m’a apporté beaucoup de bonheur, mais aussi de belles réalisations au quotidien comme celui d’avoir le désir de profiter de chaque petit moment. Le don de soi qui vient avec la responsabilité de devenir parent est immédiat, depuis le tout premier jour. Il est naturel en devenant maman de vouloir être totalement présente pour son enfant, de l’aimer, le protéger, le nourrir, de répondre à tous ses besoins à chaque seconde de sa vie. Je crois avoir toujours eu en moi ce désir de m’occuper de l’autre, de réconforter. Par contre, je suis aussi une femme qui aime prendre soin d’elle. Je pense fermement qu’en prenant soin de soi, en se faisant du bien et en créant son propre bonheur, nous parvenons à partager celui-ci avec les gens autour de nous. Une femme et une maman heureuse, saine et calme contribue à l’équilibre de ses enfants, de son couple, de sa famille. Si on y pense bien, cultiver son propre bonheur, rester en santé et sereine reste totalement entre nos propres mains! De là l’importance de prendre soin de soi durant sa grossesse, et surtout après la naissance, de faire son possible pour se retrouver le temps d’un tout petit moment et faire des activités qui nous font plaisir. Se ressourcer et se recentrer, ça devient très important  lorsque tout notre temps semble maintenant être dédié à quelqu’un d’autre. Quelques trucs m’ont particulièrement aidée à retrouver l’équilibre, et même si ces doux moments m’appartenant pouvaient ne durer que quelques minutes, ils ont pu faire toute la différence. Étant une femme assez active qui pratiquait au moins 1 heure de yoga par jour, allant au gym régulièrement, aimant regarder des films, aller au cinéma, et par-dessus tout l’imprévu et ne pas nécessairement prévoir mon horaire, il faut dire que tout ça a drastiquement changé un an après la naissance de ma fille. J’ai quand même tenu à continuer la pratique du yoga, même étant enceinte, et avec ma fille dès l’âge de 2 mois, une fois par semaine. Même si ce n’est pas le même style de cours intense de yoga que j’avais l’habitude de suivre, mais plutôt du placotage entre futures mamans et mamans de bébé, mentalement c’était quand-même faire du yoga non?! Aussi, les merveilleux massages prénataux ont été de vrais moments de bonheur! Mais sans avoir nécessairement besoin de faire une activité, ou de sortir de chez-soi, car avec un nouveau-né c’est souvent mission impossible de pouvoir prendre même 1 heure pour soi, de tout petits moments de bonheur à la maison comme ceux-ci peuvent apporter beaucoup à l’âme et au cœur J

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Un bon café le matin

Même étant enceinte, je me permettais une petite tasse de café avec du lait chaud le matin. Moment de bonheur. Après la naissance de ma fille, ce moment à moi a pris une toute nouvelle dimension! Après une nuit agitée, le manque de sommeil, cette tasse de café est tout simplement le paradis sur terre.

Prendre une douche / un bain moussant

Les nouvelles mamans se reconnaîtront sans aucun doute. Avoir le temps de prendre une douche de plus de 5 minutes, de pouvoir se laver les cheveux et se crémer tiennent du miracle. Je considère maintenant ce moment comme une sorte de méditation, parce que c’est un des seuls moments où je suis seule et durant lesquels je peux faire le vide. Des bains moussants à la lavande, je pense en avoir pris un par jour à la fin de ma grossesse, pas trop chaud évidemment, parfait pour relaxer son corps et tellement réconfortant, et en ajoutant chandelles et musique, voilà un moment divin !

Aller marcher dehors

Tellement simple, mais ça fait une vraie différence dans sa journée. Aller marcher même seulement durant une quinzaine de minutes, le matin ou en soirée, permet de s’aérer l’esprit de faire du bien au corps. Encore mieux si c’est en nature.  C’est un bonheur partagé que de pouvoir aller marcher en portant son bébé sur soi ou en se baladant avec la poussette en écoutant sa musique préférée!

Manger

Moment de pur bonheur. Manger un spaghetti fait maison durant ma grossesse était un instant parfait. Manger ce qui nous fait du bien et nous fait plaisir est tellement important! Partager une orange avec ma fille au parc devient un petit moment de joie précieux. Pour les premiers mois avec bébé, de simples repas faits maison partagés dans notre cocon d’amour, d’autant plus appréciés si préparés par nos proches; des plats faits maison congelés pour nous faciliter la vie durant les premières semaines post-accouchement (sauce tomate, macaroni au fromage, soupe aux légumes, bouillon de poulet). Apprécier ces moments à table et réaliser que ces repas qui semblaient ordinaires auparavant sont devenus de vrais moments de recharge en famille !

S’étirer

Depuis la naissance de ma fille, je n’ai aucun temps pour le gym ou pour une séance de yoga, je pense n’y être allée que 4 fois en un an! Je me convaincs que de prendre soin d’elle est, en quelque sorte, mon work-out quotidien! Quelques petits étirements le matin ou avant de dormir peuvent aider le corps à rester en forme et à tenir le coup J. Une ou deux salutations au soleil ou quelques étirements du dos peuvent faire une belle différence et aider à bien partir sa journée, ou peuvent contribuer à un meilleur sommeil.

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  • Le but ici est de demeurer active et de conserver votre masse musculaire. Vous pouvez continuer les activités sportives que vous faisiez avant avec l'accord de votre médecin, mais permettez-vous de ne pas devenir Joannie Rochette si vous venez d'attacher vos patins..
  • Vous vous sentez souple comme un élastique? Vous l'êtes plus qu'avant, c'est vrai, et c'est dû à la grossesse, dont les hormones relâchent les ligaments et tendons progressivement en vue de l'accouchement. Allez-y doucement, question de ne pas vous faire une entorse.
  • Écoutez votre corps, respirez, buvez beaucoup d'eau et sentez-vous en sécurité, c'est pas mal le gros bon sens qui est votre meilleur guide ici.

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