ARTICLE

Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on parle alors d’épuisement ou de « burn-out ». Pour éviter d’en arriver là, il convient d’abord d’en reconnaître les signes précurseurs : maux de tête, irritabilité, émotivité, manque de concentration, douleurs musculaires, système immunitaire affaibli, problèmes digestifs, etc. Si votre corps commence à vous envoyer des messages, pensez à incorporer ces quelques solutions naturelles qui vous aideront à maintenir le cap.

Équilibrer l’alimentation

Il est important, même si vous êtes débordée, de prendre le temps de bien vous nourrir. Ne sautez surtout pas de repas! Ce n’est pas le temps non plus de commencer à vous entraîner plusieurs fois par semaine ou de vous restreindre pour perdre le petit surplus de poids accumulé. Pensez à incorporer des protéines à tous les repas et collations pour garder votre taux de glucose sanguin en contrôle et éviter d’avoir trop faim, de vous sentir faible ou d’avoir des rages de sucre menant souvent à des choix alimentaires moins sains. Choisissez des aliments soutenants et énergisants. Les repas chauds sont souvent préférables en période postnatale pour faciliter la digestion et réchauffer le corps. Le comfort food devrait être à l’honneur.

Publicité

Inclure des tisanes nutritives

L’ortie, l’avoine et l’astragale sont des plantes de premier choix en période postnatale, car elles sont très nutritives. L’ortie et l’avoine contiennent une multitude de vitamines et minéraux. L’ortie est, entre autres, riche en fer, protéines, vitamine C, potassium et magnésium. Elle aide à enrichir le lait tout en stimulant légèrement sa production. L’avoine est riche en calcium et est une des meilleures plantes pour renforcer et réguler le système nerveux et diminuer le stress. Finalement, l’astragale est une bonne plante pour les femmes qui ressentent un épuisement physique et mental après l’accouchement ou l’allaitement. Cette plante polyvalente tonifie également le système immunitaire et redonne de l’énergie et du tonus au corps.

Inclure un complexe de vitamines B

Prendre quotidiennement un complexe de vitamines B peut être intéressant. Les vitamines B régulent d’ailleurs le système nerveux ainsi que les hormones. Elles soutiennent la production d’énergie à partir des aliments, tout en agissant sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines que l’on ingère.

Il va de soi que même s’il s’agit de solutions très efficaces, rien ne remplacera un sommeil réparateur (autant que possible!) ainsi qu’une organisation familiale permettant des périodes de repos. De plus, accepter de vivre une période plus difficile et montrer sa vulnérabilité est une force et non une faiblesse. Ne refusez pas l’aide des proches qui veulent votre bien. Ce n’est pas parce que vous vous sentez dépassée et que vous déléguez que vous n’êtes pas à la hauteur en tant que mère.

Respectez-vous et écoutez votre corps.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024