ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

C’est un M, un E, un R… les cadeaux de fin d’année qui font plaisir, pour vrai

Comme la fin de l’année approche et que sur la liste de choses à faire vient d’apparaître ACHETER UN CADEAU POUR LA PROF DE MURIELLE et ACHETER UN CADEAU À L’ÉDUCATEUR DE MATHIS… On est là, comme toujours, pour vous faciliter la vie. On s’est donc tournés vers nos Familles Ambassadrices pour avoir des idées originales (ou pas, des fois appréciées, c’est mieux qu’originales) de cadeaux qui vont faire plaisir à ceux qui prennent soin de nos petits à longueur de journée. Psssst : y’a même une prof de maternelle dans le lot, donc c’est garanti, ces suggestions-là.

Produits d’ici

Évidemment, on en parle tout le temps, mais c’est un moment idéal pour encourager des entreprises d’ici. Pis on est en 2018, si vous pensez encore que les choses locales ressemblent à des veux macramés de matante Gertrude ou aux capteurs de rêve en fil à broder de mononcle Yvon, détrompez-vous. Il existe tout plein d’entrepreneurs québécois qui offrent toutes sortes de produits vraiment géniaux. Pis pas besoin de vous casser la tête non plus, ils ont (presque) tous des sites Internet et vous livrent ça chez vous! Tout ce qui peut servir en classe c’est génial aussi : des sacs à collation réutilisables, des crayons, des étampes… (on a même eu vent d’une maman qui a fait faire des étampes sur mesure commandées en ligne. À prévoir pas mal d’avance, parce que les délais de livraison peuvent être longs, mais quelle belle attention!)

Cartes-cadeaux

Ça, ça fait toujours plaisir. Une amie professeure m’avait confié que c’étaient ses cadeaux préférés. Ça ne prend pas de place, et ça réjouit de trouver ça dans le portefeuille lors d’une semaine plus serrée financièrement. Pensons restaurants près de l’école/garderie, librairie indépendante, jolie papeterie, cinéma, cafés du coin… parce que les profs comme les parents, en général, ça considère le café comme la meilleure invention après la machine à laver.

Des choses qui se consomment

On le sait : les classes sont remplies d’élèves. Et si tout le monde offre un cadeau, c’est super gentil, mais ça peut s’accumuler. On opte pour des choses qui se consomment et qui plaisent à la majorité : épices BBQ, thé pas trop aromatisé, confiture, caramel fleur de sel en pot… En vieillissant, on dirait qu’on se met à apprécier les cadeaux pratiques, parce que c’est comme si on te disait : « Tiens, je sais que ça va te simplifier la vie ! ». Une boîte occasionnelle d’un service qui livre des repas (que le récipiendaire peut choisir, bien sûr, on lui impose pas notre sauté de crevette svp) peut aussi être un bon dépanneur pendant la correction d’examens!

Des « investissements »

Je vous arrête : on ne vous propose pas d’acheter une constellation ou de contribuer au REER du prof de votre enfant. Mais un petit cactus, une jolie plante facile à entretenir ou encore un plant de légume/fruit si vous savez qu’il ou elle a un potager pour l’été, c’est pas trop cher, c’est bon pour l’air ambiant et ça enjolive un espace sur un moyen temps!

À éviter!

Une liste de recommandations ne serait pas complète sans quelques mises en garde.

Une personne dont nous tairons l’identité nous a confié ne pas apprécier trop trop les choses cuisinées à la maison, qui sont à son avis complexes pour plusieurs raisons. Et même si votre sucre à la crème est meilleur que celui de Sœur Angèle et que « ma cuisine est propre wéyons donc », imaginez-vous recevoir 18 boîtes de biscuits décadents au caramel fourrés au fromage à la crème avec des chipits arc-en-ciel. À moment donné… vaut presque mieux donner un pied de brocoli, c’est plus utile.

Les choses parfumées. Chandelles, savon, sels de bain… les odeurs, c’est vraiment personnel. Il faut donc que vous connaissiez la personne qui reçoit sur un plan… personnel. Sinon, on laisse faire! On ne manque pas d’options de toute façon. Et même si Émilie Bordeleau aimait ben ça prendre des bains en pensant à son Ovila… ben elle avait pas le choix, elle. Certains profs de notre entourage préfèrent de loin un marathon Netflix pour se détendre!

Les TASSES! Ok, oui, on l’a dit : le café et le thé, c’est vital pour la plupart des gens qui sont en contact avec de jeunes enfants. Mais personne, personne, personne n’a besoin de 36 tasses. C’est un cadeau digne de l’époque des premières saisons de Lance et compte ça, ça passe pas le cap de l’an 2000. On va pas leur donner un gilet des Natchous avec ça.

Sur ce, bon magasinage et surtout, PAS DE PRESSION. Ce n’est pas un concours de cadeau ni une obligation. Plusieurs professeurs et éducateurs nous ont confié que ce qui les réjouissait le plus, c’était une belle carte écrite à la main avec un mot sincère pour remercier de la belle année qui vient de passer. Oui, oui, les choses simples font encore plaisir, imaginez-vous donc ça!

Merci à Stéphanie Bardou, Geneviève Harvey-Miville, Myriam Tremblay, Karine Leblanc, Marie-Michèle Leblanc, Stéphanie Caron, Marie-Christine MV Graton, Cindy Lale, Mélissa Labonté pour leurs idées géniales.

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Stratégies afin de bien prononcer les mots

  • Vie de parents

    Les essentiels de voyage

  • Vie de parents

    Les difficultés langagières chez les adolescents

  • Vie de parents

    Le lien entre le langage et l'apprentissage

  • Vie de parents

    La température, quand? comment?

  • Vie de parents

    Le rôle de l'orthophoniste

  • Vie de parents

    Dyslexie, trouble spécifique du langage écrit

  • Vie de parents

    Les essentiels dans pharmacie

  • Vie de parents

    Aider son enfant à augmenter son vocabulaire

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Coup de coeur

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Le rôle du pharmacien d'aujourd’hui

  • Vie de parents

    C’est ça, la Vie de Parents

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Par Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018

Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce!

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La gestion du calendrier

La gestion du calendrier

Par Fannie Robert - 28 juin 2017

Quand votre enfant est rendu adolescent […], il peut être difficile de savoir à quel moment il mange à la

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Survivre à Noël

Survivre à Noël

Par Geneviève Harvey-Miville - 20 novembre 2017

Noël, cette période de l’année où l’on aspire à profiter des amis, de la famille et à prendre une petite

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles
© Vie de Parents 2018