ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Mon ado veut un scooter : questions/réponses!

 

@collaboration Vie de Parents et SAAQ

 

Ça y est, votre ado vous a fait la grande demande au souper hier soir : il veut un scooter. Avant de paniquer, avant de dire non, avant de dire oui, vous l’avez appris à la dure, chers parents… mieux vaut vous informer! C’est pourquoi, avec l’été qui s’en vient, Vie de Parents et la SAAQ ont pensé répondre à toutes vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources afin de réfléchir à cette décision en famille, en toute sécurité (et à l’abri de l’émotivité ;))

 

Est-ce que ça prend un permis pour conduire un scooter et à quel âge peut-on en conduire un?

Oui, il faudra que votre jeune ait au moins 14 ans et obtienne un permis de la classe 6D. Un permis probatoire valide pour auto (classe 5) ou moto (classe 6 A, 6 B, 6 C) est aussi accepté. Si votre jeune a moins de 18 ans, il lui faudra aussi votre autorisation!

 

Comment obtenir un permis de la classe 6D?

Il faut réussir le Programme d’éducation à la sécurité routière — conduite d’un cyclomoteur, réussir un test visuel et un examen théorique. Le scooter devra aussi être immatriculé, et la SAAQ vous donne toutes les infos à ce sujet ici.

 

Il y a des règles particulières à respecter?

 

Oui, et ce sont des règles strictes :

 

Zéro alcool si le conducteur a moins de 5 ans d’expérience de conduite et jusqu’à 22 ans, et ce, même s’il compte plus de 5 années d’expérience.

— Sous les 5 ans d’expérience, le conducteur doit avoir moins de 4 points d’inaptitude à son dossier. Passé 5 ans d’expérience de conduite, c’est moins de 8 points jusqu’à 23 ans, moins de 12 pour les 23 et 24 ans et moins de 15 points pour les 25 ans et plus.

— Il est interdit de prendre un passager sur le scooter avant l’âge de 16 ans.

— Il est obligatoire de porter un casque protecteur conforme aux normes de sécurité.

 

Quel équipement doit-il y avoir sur le scooter?

Évidemment, un scooter doit être visible sur la route. C’est pourquoi tous les cyclomoteurs doivent être équipés d’un phare avant blanc, d’un feu arrière rouge, d’un feu de freinage rouge à l’arrière et de feux de changement de direction (2 rouges ou jaunes à l’arrière et 2 blancs ou jaunes à l’avant). Il doit aussi y avoir des rétroviseurs, un système de freins, un silencieux et un système d’échappement en bon état et conformes à la réglementation sur l’intensité du bruit.

 

Comment choisir un scooter sécuritaire pour mon enfant?

La SAAQ a rédigé un guide d’achat complet, qui vous aiguille pour l’achat du scooter, des vêtements de protection, ou même d’une première moto. Complet, clair, précis : une mine d’informations pour vous aider à faire le meilleur choix!

 

Je suis encore nerveux comme parent de laisser mon enfant partir en scooter, c’est normal?

Oui, absolument! C’est une grande étape dans son autonomie, et votre inquiétude est parfaitement normale. La clé du succès dans ces instants de transition? La discussion en famille. Une bonne communication permet d’instaurer un climat de confiance et de vous rassurer. Vous pouvez aussi signer un contrat familial afin que les responsabilités de chacun, parent et jeune, soient clairement formulées.

 

Bien sûr, il s’agit d’un grand virage dans la vie de votre enfant que de devenir, parfois dès l’âge de 14 ans, conducteur. Conduire est un privilège qu’il faut prendre au sérieux, mais c’est aussi une belle façon de donner de la liberté à nos enfants et de leur démontrer notre confiance en eux. Pour tout savoir sur ce qui entoure la conduite du scooter et les enjeux qui concernent particulièrement vos jeunes, passez visiter le site de la SAAQ et la section Conduistavie.com, qui s’adresse directement à eux et vous permettra d’amorcer de belles discussions familiales.

 

À vos scooters!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019