L’organisation d’une maison avec quatre enfants représente parfois une tâche ardue. Depuis que je suis maman, je m’efforce de peaufiner cette pratique afin de vivre dans un environnement sain sans toutefois en perdre la tête. Par essais et erreurs, j’en suis arrivée à exceller dans cette discipline!
Ici, chaque endroit a sa fonctionnalité et des consignes y sont reliées. Le sous-sol représente la zone de jeux. Les enfants peuvent donc s’y amuser, courir, sauter et même s’énerver! La majorité des jouets se retrouve dans cet espace, classés dans des bacs et étagères. Il y a une zone bricolage, lecture, cuisine, figurines, poupées etc. Les enfants savent donc où ranger les jouets une fois leurs jeux terminés. Le sous-sol est identifié comme une aire commune. Alors, les choses s’y retrouvant peuvent être utilisées par toute la famille. Cela évite beaucoup de chicane, car les enfants savent que s’ils ne veulent pas partager un objet, ils n’ont qu’à le garder dans leur chambre. Mais attention, ne monte pas qui veut aux niveaux supérieurs!
Au rez-de-chaussée, les enfants peuvent jouer à des jeux de table comme : des jeux de société, des blocs Lego, des casse-têtes etc. Ils peuvent aussi y regarder la télévision calmement. Aucun jouet ne s’y retrouve, mis à part un coin bébé, car mon petit dernier de huit mois doit rester à proximité lorsque j’effectue mes tâches quotidiennes.
Dans les chambres à l’étage, les enfants y gardent leurs effets personnels, comme leurs vêtements, toutous et différents objets de décoration. Les chambres représentent une zone de tranquillité où ils peuvent, s’ils le souhaitent, ne pas être dérangés par leurs frères et sœurs. C’est aussi un espace de repos lorsqu’ils doivent aller réfléchir à leur comportement.
Je m’efforce également de ne pas accumuler d’objets inutiles. En effet, je crois qu’en réduisant sa consommation et en faisant le tri régulièrement, cela évite bien des problématiques. Que ce soit des vêtements, des jouets, des plats de plastique, de la décoration, lorsque cela fait un laps de temps qu’ils n’ont pas été utilisés, Il faut que ça sorte! Pourquoi garder inutilement des choses qui pourraient faire le bonheur de personnes dans le besoin? Je sensibilise donc mes enfants à donner au suivant et vous seriez surpris de tout ce qu’ils peuvent vouloir donner. Également, en gardant chaque chose à sa place et répartissant de façon logique les tâches sur toute la semaine, j’arrive à garder le contrôle de la maison.
De plus, les enfants accomplissent de petites tâches, en fonction de leur âge, afin de me permettre de me concentrer sur l’essentiel. Ils font leur lit, ouvrent leurs rideaux, apportent leurs assiettes à l’évier, mettent leurs vêtements au panier etc. Cela leur permet d’acquérir une certaine autonomie et de prendre confiance en eux.
Finalement, avec toutes ses mesures mises en place, les enfants se retrouvent dans un environnement structuré, ce qui évite d’avoir à établir constamment ses limites concernant le fonctionnement de la maison. Le climat familial est donc beaucoup plus agréable.
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Ah le printemps, on vient qu’on ne sait plus comment s’habiller nous-mêmes, alors les minis… c’est pas évident.
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