ARTICLE
Les devoirs et leçons avec un plus jeune à occuper en quelques idées…
Occuper les petits lorsque les plus vieux doivent faire leurs devoirs n’est pas une mince tâche pour les parents. D’autant plus si vous être parent unique tous les jours ou même juste pour un soir.
Je vous présente ici quelques astuces pour avoir du temps avec les grands et éviter les bêtises des plus jeunes qui veulent votre attention.
Bien sûr, on peut offrir au plus jeune un jeu ou une émission devant un écran.
Mais si vous voulez varier…
- Offrez-lui de faire faire la dictée en lui soufflant les mots ou phrases à faire écrire par le plus vieux.
- Installez-le avec un jeu de son choix, à vue. Petit truc : si vous l’installez sur un tapis, ça l’incitera à rester dans cette zone.
- Proposez-lui un livre ou des feuilles pour dessiner à la table avec vous ou près de vous afin d’éviter de déranger l’enfant qui étudie.
- Offrez-lui un petit cahier d’activités préscolaires.
- Mettez la table ensemble et donnez-lui quelques responsabilités, comme mettre les fourchettes, apporter le beurre, vider le lave-vaisselle en étant très prudent.
- Préparez le souper ensemble en lui confiant de petites tâches simples comme mettre les petits pois dans un bol.
Gardez ces trucs en tête, car il est possible que vous ayez à varier parmi ces petites techniques au cours d’une même période d’étude.
Publicité
Le fait que le plus jeune soit autour de vous lorsque que le plus vieux fait ses devoirs et leçons peut être favorable pour lui à long terme. Il sera déjà familier avec les chiffres, les dictées et votre façon de faire lorsqu’il sera lui-même à l’école.
Bonne rentrée!
Isabelle Leclair