ARTICLE

Les abdos après bébé: comment les retrouver en sécurité

Avoir de bons abdominaux peut prévenir l’apparition de plusieurs problématiques comme les douleurs au dos, les fuites urinaires à l’effort et une éventuelle descente d’organes. On peut les diviser en quatre catégories: les grands droits, les obliques internes et externes et le transverse.

Le transverse est un facteur clé de votre récupération abdominale. Vous pouvez imaginer ce muscle comme un corset autour de votre taille. Il travaille en «gang», et cette gang, on l’appelle le «core» ou «l’unité centrale». Elle est composée du transverse, des muscles du plancher pelvien, du diaphragme et des multifides (muscules stabilisateurs du dos). Ensemble, ils «tiennent» les organes en place, stabilisent les os du dos et du bassin et sont responsables du transfert de charges. Ce «team» il est fusionnel. Si un membre fonctionne mal, alors tout le monde à du mal à faire son travail.

Durant la grossesse, les muscles et les tissus sont étirés au fur et à mesure que bébé grandit. Les grands droits sont étirés en moyenne de 15 cm en longueur.

Publicité

Ces muscles, que l’on surnomme affectueusement «six packs» ou «la caramilk» sont «divisés» au centre par une structure fibreuse composée de collagène que l’on appelle «la ligne blanche». Cette ligne blanche est mise sous tension durant la grossesse et il est normale qu’elle devienne plus large, c’est un comportement physiologique (le corps est bien fait quand même)!

Lorsque cette ligne blanche est plus large que 2 doigts, on appelle cela une diastase ou diastasis recti.

Des études ont démontré qu’à 35 semaines de grossesse entre 66% et 100% des femmes enceintes ont une diastase.

Comment savoir si j’ai une diastase durant ma grossesse?

Couchez vous sur le dos et relevez votre tête, comme si vous faisiez un redressement assis. Si vous avez une diastase, vous verrez un «dôme» apparaître. Étant donné la tension mise sur les grands droits durant ce mouvement, la ligne blanche est repoussée vers l’extérieur. Bien entendu, nous éviterons donc les mouvements créant ce bombement. On fait le test, on le sait, et on ne répète plus ce mouvement!

Les causes de la diastase ne sont pas tout-à-fait claires encore, mais nous supposons qu’elle survient plus souvent chez les femmes ayant des abdominaux trop rigides, voir hypertoniques, ou chez celles dont la hauteur utérine en fin de grossesse est très importante, ainsi que chez celles qui ont des grossesses gémellaires. Il faut noter aussi que la diastase est plus fréquente aussi chez les femmes qui avaient une suite à une première grossesse et n’ont pas pu la rétablir.

Une fois que j’ai accouché, que se passe-t-il?

Notons qu’après l’accouchement, il y a une guérison physiologique de vos tissus qui dure entre 6 et 8 semaines. Il est aussi possible d’aider la guérison de la «ligne blanche».

Voici quelques suggestions:

  • Buvez BEAUCOUP d’eau, la ligne blanche est composée de collagène qui est une des principales protéines du corps et qui a besoin de beaucoup d’eau. Si vous allaitez, il est recommandé de boire jusqu’à 3 litres d’eau par jour!
  • Faites attention à votre posture. Une des choses les plus importantes est d’allonger les abdominaux superficiels, éviter de mettre de la pression dans la ligne blanche et solliciter le transverse de l’abdomen. Un truc, est de se tenir droit!
  • Activez vos muscles du plancher pelvien et de votre transverse et non de vos grands droits. Éviter de «forcer» vos abdominaux, ils ne sont pas la priorité pour le moment. Commencez à réveiller vos muscles profonds plutôt.

Chez Bougeotte et Placotine, plus spécifiquement, on a conçu un cours exactement pour la période postnatale, le cours Premiers pas de Maman. L’objectif est d’aider les mamans à développer leur proprioception, de connaître où elles en sont par rapport à leur accouchement et leur grossesse et à prendre les meilleures décisions pour elle quant aux choix d’activités physiques à pratiquer. Les exercices visent à renforcer les muscles du «core», ceux qui tiennent le «squelette» et les organes en place tout en progressant vers les muscles plus superficiels. Nous croyons fermement que de comprendre comment notre corps fonctionne et où il en est dans sa guérison est la meilleure façon de commencer une récupération efficace et sécuritaire!

Pour les mamans qui ont vécus une césarienne, ce cours est aussi approprié, même si les défis sont parfois un peu différents.

Maintenant que vous savez ce qu’est une diastase, sachez que plusieurs femmes en souffrent et que la plupart des diastases sont réversibles (2 doigts de largeur ou moins). Prenez un temps pour vous et venez nous voir!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Plantes médicinales et conseils alimentaires pour prévenir l’épuisement postnatal

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 26 juin 2018

En période postnatale, la fatigue est tout à fait normale. Si elle persiste pendant plusieurs mois et devient invalidante, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022