ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Lenteur, simplicité et bonheur en famille

Il y a quelques années, je me sentais vivante dans une routine complètement folle… Toujours plus, jamais moins était ma devise. C’était le désordre partout : dans ma tête, dans ma vie, dans ma maison, partout… Des tas de trucs s’accumulaient chez nous. Je travaillais trop, j’essayais de tout mener à terme, sans jamais y arriver. Je me sentais perdue, je cherchais mon X, celui où je sentirais que c’était bel et bien le mien, le seul et unique.

Maintenant, je me sens vivante en bas de laine, un livre à la main, café latté de l’autre. Aujourd’hui, ma maison est épurée. Il en reste encore à faire, mais tout se transforme tranquillement vers un endroit qui respire, où l’on ressent le calme. J’offre à mes enfants un horaire de vie calme, empreint de moments où on a le droit de s’ennuyer, de moments où on n’a rien à faire. Ces moments sont bénéfiques pour tous. Ma vie est organisée, sans être rigide, sans être ultra chargée. Nous avons des obligations, les enfants participent à des activités, ils vont à l’école, reviennent à la maison pour dîner et en fin de journée.

Ensemble, nous avons appris à apprécier la lenteur. Cette lenteur me permet de m’épanouir. J’ai des projets qui prennent vie, plus que jamais. Je me sens sur mon X dans ce nouveau rythme. Je prends le temps d’apprécier, et je continue d’évoluer. Nous avons appris à apprécier le moment présent, sans nous poser mille et une questions. Cette lenteur, elle n’est pas parfaite. Il y a encore des cris, des chicanes, des moments où j’ai l’impression que tout m’échappe. Mais c’est normal, c’est ce que l’on appellera toujours, la vie de famille.

Lorsque le mot « lenteur » est évoqué, plusieurs seraient portés à croire que cela signifie ne rien faire, ne plus avoir de projet ou de dire non à toutes les sorties. Ce n’est pas non plus contempler la vie qui passe sans y saisir une opportunité. Vivre tout en douceur et en lenteur c’est plutôt avoir l’opportunité de choisir ce qui nous fait vraiment vibrer. C’est la possibilité de rêver, l’esprit clair et libéré. C’est aussi agir sur ce qui compte réellement.

C’est également la simplicité des petits moments quotidiens. De pouvoir boire son café chaud et lire un livre pendant que les enfants jouent. La simplicité et la lenteur passent par le jeu simple et engagé de l’enfant. C’est dire oui au repos, à l’activité physique, aux sorties en famille ou entre amis. C’est de ressentir toute la liberté qui s’offre devant tous ces choix, et de choisir ceux qui vous conviennent, sans égard à ce que la société voudrait pour vous.

Cette lenteur, cette simplicité et ce bonheur, c’est accessible à tous. De différentes manières, vous êtes l’arbitre de votre vie. Vous pouvez…

  1. Épurer votre horaire

Apprendre à dire oui à ce dont vous avez envie, et se donner la liberté de dire non à ce dont vous n’avez plus envie. Trop d’activités, trop de sorties, trop de responsabilités (le tout trop vite) provoqueront une vie complexe… qui sera néfaste pour vous et les enfants. Il faut apprendre à éliminer le trop-plein pour vivre une vie simplifiée.

  1. Créer un équilibre de vie

Trouver votre propre équilibre entre les moments d’activités et les moments de calme. Créer votre équilibre à vous, celui qui vous conviendra sans égard à ce que la société essaie de vous imposer comme rythme.

  1. Créer des espaces de jeux simplifiés pour l’enfant

Le jeu simplifié est générateur de lenteur et de calme pour l’enfant. Optez pour des jouets ouverts, simples, qui permettront à l’enfant de se plonger dans un jeu autonome et engagé.

  1. Apprendre à dire NON

Dire non au chaos de la société, dire non à ce qui ne vous rejoint plus et dire non à ce que l’on impose. Dire oui à votre propre rythme, votre couleur, vos envies et vos besoins.

  1. Faites des choix qui vous font vibrer

En laissant l’espace nécessaire dans votre vie, en éliminant ce qui ne vous parle plus, vous laisserez un espace de liberté pour des choix et des projets qui vous font réellement vibrer.

  1. Écouter le silence

Le silence est générateur de calme, mais aussi d’introspection. Célébrez le silence, écoutez-le et ressentez-le. Créez dans votre rythme familial des moments pour vous retrouver en tant que maman, en tant que femme. Les enfants bénéficieront aussi de ces moments de calme, à penser et à s’engager dans un jeu autonome et libre.

  1. Célébrer l’ennui

Célébrez l’ennui dans sa globalité afin de laisser émerger toute la créativité de l’enfant. Et la vôtre également… profitez-en pour cuisiner un repas que vous aimez, lire un livre qui vous intéresse ou renouer avec des passions oubliées.

Voilà le fondement d’une vie simplifiée empreinte de lenteur au quotidien! Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est toujours une question de choix, et de changer ses habitudes un jour à la fois.

Maude Dubé
Créatrice de simplicité familiale

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Par Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018

Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce! Cet article sans prétention pourra vous donner...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Déménagement écolo et efficace : nos meilleures astuces

Déménagement écolo et efficace : nos meilleures astuces

Par Joëlle Bond - 19 juin 2019

Vous avez trouvé l’appart de vos rêves et vous vous apprêtez à déménager? L’étape du transfert vers une nouvelle demeure...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Économiser : les meilleurs trucs pour y arriver

Économiser : les meilleurs trucs pour y arriver

Par Joëlle Bond - 19 juin 2019

Le solde de votre compte bancaire est à 0 aussitôt votre paye déposée ? Épargne ? Quelle épargne ? Vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019