Vous avez mal aux dents et vous ignorez pourquoi? Vous souffrez peut-être de sensibilité dentinaire (ou hypersensibilité dentinaire). Bonne nouvelle, cette condition peut être traitée et même éliminée. On vous explique le pourquoi, le comment et, surtout, quoi faire.
Une douleur vive et lancinante qu’on sent sur une ou plusieurs dents. C’est un motif de consultation très fréquent, qui touche environ un Canadien sur trois. Les patients affectés ont entre 20 et 50 ans.
D’un point de vue scientifique, l’hypersensibilité dentinaire est causée par une exposition de la racine de la dent due à une récession de la gencive (qu’on appelle aussi parfois déchaussement) ou d’une destruction de l’émail. La racine est faite d’une couche de dentine, qui est plus fragile que l’émail de nos dents. On peut ressentir la sensibilité de manière plus intense lorsqu’on consomme des boissons et aliments froids ou sucrés/acides, en se brossant les dents, au toucher ou même lorsque l’air est frais!
Non, pas nécessairement. Une carie, une dent brisée, une infection buccale, une infection des sinus ou des oreilles, de vieux plombages… les causes des douleurs dentaires sont variables, alors en cas de sensibilité, mieux vaut consulter que de s’autodiagnostiquer.
Plusieurs solutions s’offrent à vous à partir du moment où votre dentiste aura établi que vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire :
Surtout, ne restez pas pris avec un problème de sensibilité dentaire inutilement. Plusieurs solutions simples s’offrent à vous et votre dentiste est la meilleure personne pour vous aider à cerner le problème avant de le traiter!
Par Valérie Leblanc, Équipe Vie de Parents - 3 juillet 2017
Prendre soin de soi est une chose parfois difficile lorsque l’on est une femme jonglant entre le travail, la maison...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 18 septembre 2024
Consultez la partie 1 juste ici ! Rappelons que Sophie Grégoire Trudeau a écrit un livre « Entre nous »...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 17 septembre 2024
Partie 1 Sophie Grégoire Trudeau a écrit un volume « Entre nous » (2024). Elle parle d’un trouble alimentaire dont elle a...
Lire l'article