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Toi la femme, prends soin de toi

Prendre soin de soi est une chose parfois difficile lorsque l’on est une femme jonglant entre le travail, la maison et la famille. Nos différentes activités nous demandent beaucoup de temps, d’énergie, et il arrive que nous oubliions l’importance de déposer nos colis quelques minutes. Je le dis souvent, nous sommes notre meilleur outil. Donc pour être présente pour les autres, il est essentiel de prendre le temps d’être présente pour soi.

À courir trop vite, on s’essouffle et on risque l’épuisement. Les contraintes existent, mais de simples petits arrêts peuvent faire toute la différence. Je propose de vous accorder 24 heures de pause pendant lesquelles vous pourriez reprendre vos énergies et cultiver le moment présent. Laissez les enfants à votre partenaire ou aux grands-parents, puis prenez soin de vous, sans culpabilité!

Si votre réalité ne le permet vraiment pas, inspirez-vous des points suivants et faites de petites pauses douceur 10 minutes dans la semaine…

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  • Si vous avez la possibilité de vous accorder 24 heures d’arrêt, commencez par oublier le temps. Ne regardez plus l’heure et évitez les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on débranche et on se connecte à soi. Posez-vous la question: «qu’est-ce qui me ferait plaisir?». Vous pourriez commencer par un long bain digne d’un spa au son d’une douce musique, ou un café extra mousse devant un de vos films préférés…parsemez votre journée de petits luxes que vous ne prenez plus le temps de vous offrir.
  • Mangez en pleine conscience. C’est à la portée de tous, mais lorsque nous mangeons en faisant manger les enfants ou en accomplissant de multiples tâches au bureau, il arrive que nous perdions le plaisir réel de manger. Manger en pleine conscience signifie seulement de prendre le temps de manger. Mâchez la nourriture lentement, portez attention aux textures et aux goûts. Écoutez votre corps et le sentiment de satiété. Fermez les yeux s’il le faut, mais profitez de votre repas.
  • Marchez en forêt. Se retrouver au milieu des arbres et des oiseaux peut procurer un sentiment de calme et de détente. Marcher permet de dégourdir le corps et de se libérer l’esprit. Il n’y a pas mille et une stimulations; que les couleurs, les odeurs et le son des petits animaux.
  • Faites de l’exercice. Il n’est pas nécessaire de s’investir dans le crossfit pour retirer les bénéfices de l’activité physique. Dix minutes de sport ici et là permettent de prendre soin de son corps, de le tonifier et de se sentir en connexion avec soi. Le sport pratiqué de façon plus régulière assure des bénéfices sur la santé physique et la santé mentale. Nous libérons ainsi des endorphines, une hormone qui favorise le bien-être. Explorez les différentes possibilités d’activité (vélo, natation, yoga, raquette, badminton, tennis, etc.) et choisissez-en une qui vous plaît vraiment, ce sera beaucoup plus motivant. Et pourquoi ne pas y entraîner votre partenaire de temps en temps question de vous retrouver en couple.
  • Manucure, pédicure, coiffure, massage. Toujours dans une optique de retour vers soi, prenez rendez-vous avec une professionnelle, seule ou avec une amie pour vous laisser dorloter. Se voir sous notre meilleur jour nous renvoie une image de soi plus positive qui aide à l’estime de soi.
  • Méditez. Assoyez-vous dans une position confortable et portez attention à votre respiration. Lorsque des pensées anxieuses apparaissent, laissez-les passer sans jugement et revenez à votre respiration. Mettez l’accent sur vos 5 sens dans le moment présent.
  • Maquillez-vous, coiffez-vous, mettez vos vêtements préférés, bref prenez le temps de prendre soin de votre apparence plus que d’habitude. Pourquoi ne pas organiser un 5 à 7 entre filles? L’idée est de retrouver un autre côté de notre féminité, que nous avons souvent moins le temps d’investir. Vous êtes peut-être une mère, mais vous êtes aussi une femme avec un potentiel séducteur et sexuel. Profitez-en pour envoyer des photos à votre partenaire si vous voulez.
  • Terminez la soirée «en mou». Reposez-vous tout simplement. Je vous propose de prendre le temps de faire de la lecture légère ou de colorier des mandalas. Profitez du calme du moment.
  • Si vous en avez envie, offrez-vous un moment d’intimité avec votre partenaire. Pourquoi ne pas vous laisser inspirer par des massages ou des câlins. On met la performance aux oubliettes et on met l’attention sur le plaisir et la lenteur des gestes.
  • Dormez (c’est si simple, mais on n’en profite pas toujours assez)! Pour une version express, une sieste en même temps que les enfants au lieu de se lancer dans les tâches domestiques, ça peut faire du bien aussi!

Rappelez-vous que prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, c’est indispensable pour avoir un bon équilibre personnel et familial.  Si vous hésitez à quitter la maison, testez le terrain en sortant deux heures et vous verrez le bien que vous ressentirez en revenant. À chacun de trouver sa formule, mais faites-le pour vous parce que vous êtes importante.

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