Il vous est sûrement déjà arrivé de passer devant un café et d’avoir une envie soudaine et irrépressible d’un chaï latte au lait d’avoine? (Vous êtes plutôt café? Ça marche aussi!). Et si vous êtes comme moi, il vous est aussi sûrement déjà arrivé de réaliser à ce moment précis que vous êtes justement parti·e de la maison ce matin-là en laissant votre tasse réutilisable sur le comptoir de la cuisine? Grrr…
Bien sûr, le plus simple serait de commander votre boisson dans une tasse à emporter jetable. Et pourquoi pas après tout. C’est une habitude bien ancrée dans notre quotidien nord-américain. D’après l’organisme Ville en vert, il s’en consommerait 250 par an et par habitant au Québec, soit plus de 1.5 milliard de tasses chaque année à la grandeur de la province. Et ce sont des tasses en carton, donc recyclables n’est-ce pas?
Eh bien non. Cette tasse que nous croyons faite de carton est plutôt constituée d’un mélange de carton et de polypropylène, ce film plastique qui la rend imperméable et empêche le liquide qu’elle contient de finir sur nos chaussures. Et, ce type de déchet multicouches, les centres de tri et les recycleurs n’en veulent pas. C’est la raison pour laquelle cette tasse que nous avons eu en main 5 voire 10 minutes va prendre des dizaines d’années pour se dégrader dans un site d’enfouissement, quand ce n’est pas directement dans l’environnement.
Car les statistiques parlent d’elles-mêmes. Plusieurs enquêtes de terrain menées au Canada placent la tasse et son couvercle jetable au cinquième rang des déchets les plus retrouvés dans l’environnement. De quoi donner envie de trouver des solutions. Et rassurez-vous, j’y viens.
Depuis quelques années déjà, de jeunes entrepreneur·es d’ici sont à l’œuvre pour nous rendre la vie zéro déchet plus facile. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué cette petite tasse bleue qui trône derrière le comptoir de votre café préféré? Il s’agit de La Tasse, un contenant réutilisable et consigné disponible dans un réseau de cafés partenaires à travers le Québec. Alors, comment ça marche la tasse partagée?
Le concept est plutôt simple. Vous commandez votre boisson dans La Tasse, payez une consigne de 5$ et ressortez du café avec votre boisson à emporter. Une fois terminé, vous pouvez ramener La Tasse dans n’importe quel café membre du réseau afin de récupérer votre consigne de 5$. Résultat? Zéro déchet créé, et ça ne vous a rien coûté! Et ce, même si votre tasse réutilisable personnelle dort tranquillement dans un des placards de votre cuisine.
Bref, une vraie petite révolution du réutilisable est en train de s’opérer en réponse à la crise grandissante de la pollution plastique. Car des réseaux de contenants réutilisables consignés comme celui-ci, il s’en déploie actuellement partout dans les grandes villes du monde. Vessel aux États-unis, Cuppy dans l’Ouest canadien, ou Muuse à Hong-Kong et Singapour pour n’en nommer que quelques-uns. Par sa simplicité et son bon-sens, ce modèle populaire a le pouvoir de transformer la façon dont nous consommons à emporter.
Et le meilleur dans tout ça? C’est un modèle sécuritaire et approuvé par les experts de la santé, car tout à fait compatible avec les mesures d’hygiène qui ont cours actuellement. OUI VOUS M’AVEZ BIEN COMPRISE – MÊME AVEC LA COVID, le système fonctionne encore! En effet, plutôt que d’utiliser un contenant jetable dont vous ne connaissez pas la provenance et qui a été manipulé de multiples fois entre sa production et son utilisation finale, les contenants réutilisables consignés sont eux nettoyés et désinfectés sur place dans des lave-vaisselles de calibre professionnel avant d’être remis en service. Malin je vous dis!
Maintenant, la prochaine que vous passerez devant un café sans votre tasse réutilisable, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Par Clément ltée, Les Parents - 10 août 2020
Envie de profiter au maximum des belles journées d’été, sans trop vous soucier du magasinage de la rentrée? Pour vous...
Lire l'articlePar HelloFresh, Les Parents - 27 juillet 2020
Un jour, une amie m’avait dit : « Oh, manger trois fois par jour, ça revient vite, pareil, hein? » J’étais partie à...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018
Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce! Cet article sans prétention pourra vous donner...
Lire l'articlePar Sports Experts - 7 août 2024
Déjà, la rentrée scolaire approche à grands pas. C’est pourquoi l’équipe Vie de Parents collabore avec Sports Experts, afin...
Lire l'articlePar - 15 janvier 2025
Dans le tourbillon de la vie familiale, où jongler entre les tâches ménagères, les rendez-vous et les responsabilités professionnelles devient...
Lire l'articlePar Couche-Tard - 1 avril 2025
Chez Vie de Parents, on adore les concours, que ce soit pour y participer ou pour vous gâter! C’est pourquoi...
Lire l'article