ARTICLE

Des plantes alliées des femmes

Depuis que tu as tes règles (le fameux Jour 1 de ton cycle), ça recommence mois après mois : les semaines passent… et BANG les SPM sont de retour, avec leurs crampes, l’humeur qui change, etc.. Et si ton cycle était plus harmonieux? Voici des plantes alliées de la femme pour apprivoiser tes hormones! De vraies chouchous qui ont fait leur preuve sur la santé féminine au fil de mes expériences.

Le framboisier

C’est selon moi LA plus grande alliée de la femme, puisqu’elle est utile dans toutes les phases de sa vie (puberté, fertilité, grossesse, accouchement, allaitement et ménopause). C’est un tonique utérin riche en vitamines (A, complexe B, C et E) et en minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium). Elle est très utile pour les SPM, les crampes, les saignements trop abondants et les caillots, pour favoriser des contractions utérines plus efficaces et pour aider à expulser le placenta. Pour les nouvelles mamans, le framboisier enrichit le lait maternel et aide l’utérus à reprendre sa forme. Une plante superhéroïne quoi!

Publicité

L’ortie

Une vraie ninja! Elle travaille sur tout le corps et sans effets secondaires. C’est une de mes plantes favorites tout court, pour les adultes et les enfants. Elle est nutritive et agit comme un légume vert. L’ortie est riche en vitamines, chlorophylle et minéraux (magnésium, calcium, fer et potassium) et en fibres. Elle favorise le transit intestinal, vient tonifier le système respiratoire (utilisée dans les cas d’asthme, par exemple), nourrir le sang (fer et aide à la production de globules rouges), soutient les reins et redonne de l’énergie. Des SPM et des règles qui vous jettent à terre? Des règles abondantes en période post-accouchement? C’est l’ortie qu’il vous faut. En plus, c’est possible de la combiner avec d’autres plantes sans problème.

L’alchémille

L’alchémille a la capacité de réparer les tissus du système reproducteur féminin. C’est une merveilleuse plante post-accouchement (ou après une fausse-couche), car c’est un tonique utérin et du plancher pelvien. Elle est tout à fait indiquée pour freiner les pertes blanches.

Gingembre

J’en parle souvent, car c’est l’une de mes favorites pour plein de raisons. Si tu as des douleurs ou des maux de tête qui sont soulagés par l’apparition de vos règles. Si ton bas ventre est froid, si tes règles tardent… il s’agit peut-être d’une congestion du foie. La racine de gingembre est ton alliée pour amener du mouvement au niveau du bassin. Elle peut être utile en période de conception. Enceinte? S’il n’y a pas eu de saignements au début de la grossesse, elle permet de réduire les nausées.

La sauge

La sauge stimule la production d’œstrogène et est bien utile pour régulariser le cycle. Si vous êtes encline aux bouffées de chaleur nocturne, une infusion le soir pourrait être fort utile. ATTENTION! Cette plante est contre-indiquée durant la grossesse.

Évidemment, plusieurs plantes et aliments peuvent être utiles et efficaces. Ceci n’est qu’un aperçu! Je suis disponible si tu as envie d’en savoir plus et d’une rencontre plus personnalisée à ta situation. 🙂

Sophie Roy, naturopathe spécialisée en santé féminine

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Toi la femme, prends soin de toi

Toi la femme, prends soin de toi

Par Valérie Leblanc, Équipe Vie de Parents - 3 juillet 2017

Prendre soin de soi est une chose parfois difficile lorsque l’on est une femme jonglant entre le travail, la maison...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024