ARTICLE

Des épices pour se réchauffer l’hiver!

 

Au fur et à mesure que le froid s’installe dehors, notre corps éprouve parfois une certaine difficulté à s’adapter au changement de température. Je vous propose donc quelques idées d’épices et d’aliments à intégrer dans votre quotidien pour augmenter votre « feu intérieur »!

 

Vous pouvez les utiliser pour cuisiner ou vous vous préparer une infusion.

 

Pour une infusion, je vous suggère de laisser infuser la plante à couvert durant 10 min. Vous pouvez aussi ajouter du miel au moment de déguster (ceux qui me connaissent bien connaissent mon amour pour ce nectar aux vertus presque magiques).

 

Vous pouvez les utiliser seules ou en combiner plusieurs : laissez aller votre imagination!

 

Gingembre

En plus de réchauffer votre corps de l’intérieur, c’est un puissant anti-inflammatoire naturel. Il est utile contre les nausées, les troubles digestifs (ballonnements, gaz), ainsi que dans les mélanges antigrippaux. Il est utile en cas de fatigue. Si vous êtes enceinte et que vous n’avez pas eu de saignements de grossesse, ce sera peut-être votre nouveau meilleur ami.

Publicité

 

Cannelle 

L’écorce de cannelle a un puissant pouvoir stimulant et réchauffant. Son action permet de tonifier le système immunitaire et le système nerveux. On l’utilise avec modération (maximum ½ c. à café par jour). Elle est excellente autant en infusion qu’en mijoté ou sur des pommes chaudes. Un délice!

 

Thym

C’est un tonique et un antiseptique. Je vous suggère de l’utiliser le matin en infusion et de le combiner à du romarin. Attention le soir, puisque c’est un puissant tonifiant!

 

En cas de rhume, voici mon infusion préférée : combinaison thym, miel, gingembre (j’en ai toujours au congélateur prêt à être râpé) et citron (des vrais ou en huile essentielle). Un mélange ultra efficace!

 

Anis étoilé

Une épice utile en cas de toux grasse, car elle fluidifie les sécrétions.  Il aide à la digestion et permet de réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause (car elle imite l’œstrogène). ATTENTION : Cette épice est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes.

 

Cardamome 

C’est une épice antistress utile pour les troubles dépressifs. Décongestionnante pulmonaire, la cardamome est antiseptique et son odeur, enveloppante. Elle est aussi utile en cas de troubles digestifs.

 

Romarin 

C’est une grande stimulante. Elle aide à contrer les effets du stress et de la fatigue. Elle peut même remplacer le café du matin! En plus, son parfum hivernal est réconfortant et aide à lutter contre les affections des voies respiratoires. Elle augmente la circulation sanguine et lymphatique.

 

Si certains aliments ont tendance à réchauffer le corps, il est bon de noter que certains refroidissent, comme le concombre, les radis et la menthe, etc..

 

Sophie Roy

Naturopathe de famille

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les secrets de votre ADN, suite et fin

Les secrets de votre ADN, suite et fin

Par Équipe Vie de Parents - 11 mai 2018

Collaboration BiogeniQ & Équipe Vie de Parents Vous vous souvenez de mon article précédent sur BiogeniQ? Je vous racontais mon histoire de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Par Valérie Leblanc - 2 novembre 2017

Le couple que forme le duo parental offre aux enfants le premier modèle relationnel qui forgera en bonne partie leurs...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024