ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Démystifier le rôle du conseiller d’orientation

 

@collaboration avec Mélodie Brochu orientation et médiation

 

Pourquoi consulter un conseiller d’orientation ? Que ce soit pour vous ou pour votre ado, une démarche d’orientation professionnelle peut servir aux individus qui songent à poursuivre des études ou à effectuer une réorientation de carrière, dans leur réflexion à l’égard de leur emploi ou, de manière plus large, de leur projet professionnel. C’est aussi une démarche utile pour tout ce qui touche le sentiment de satisfaction au travail, comme une démotivation, du stress, de l’épuisement, des difficultés à trouver l’équilibre avec la vie de famille, etc.

 

Mélodie Brochu, alliée de la famille Vie de Parents, nous indique les thématiques qui peuvent être abordées en consultation dans sa pratique :

  1. Choisir un projet professionnel qui a du sens pour vous tout en tenant compte de votre réalité.
  2. La satisfaction au travail.
  3. Comment résoudre les conflits avec les collègues de travail?
  4. L’épuisement professionnel.
  5. L’indécision vocationnelle ou la difficulté de passer à l’action concrètement.

 

En rencontrant une professionnelle de l’orientation comme Mélodie, vous arriverez à mieux comprendre vos champs d’intérêt, les différentes facettes de votre personnalité, vos forces et vos limites, vos valeurs, vos priorités, les impasses qui vous empêchent d’être heureux au travail, les possibilités qui s’offrent à vous et vous repartirez avec des clés pour opérer le changement souhaité dans votre vie.

 

Comment se déroule une démarche en orientation?

 

Il faudra d’abord apprendre à mieux vous connaître et à vous évaluer à votre juste valeur. Vous pourrez ensuite explorer les programmes d’études et le monde du travail, puis surmonter l’indécision tout en mettant en place un plan d’action pour la suite. En moyenne, une telle démarche peut prendre de 4 à 5 rencontres, mais chaque personne est différente!

 

Qui est le conseiller d’orientation?

Le conseiller d’orientation détient une formation universitaire de deuxième cycle qui est basée sur la psychologie, l’orientation professionnelle ainsi que la relation de la personne avec son environnement. Il est donc un expert de l’interaction individu/travail/formation. Le conseiller d’orientation est membre en règle de l’OCCOQ. Pour en savoir plus sur le rôle de conseiller en orientation, consultez le Code de déontologie des conseillers et conseillères d’orientation!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019