ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Conjuguer passé, présent et futur en famille : la maison intergénérationnelle!

Vieillissement de la population, partage du coût de la vie ou simple équation mathématique qui fait du sens, les raisons pour considérer l’habitation intergénérations varient et se valent. Un choix à considérer qui sert tout le monde : autant les parents débordés qui ont besoin d’un coup de main au retour de l’école que Grand-maman qui vit seule et aimerait voir ses petits enfants plus souvent. Un choix à considérer sérieusement lorsqu’on envisage un déménagement ou une rénovation.

Qu’est-ce que c’est?

Attention, selon la définition, il ne suffit pas de vivre dans un duplex et d’avoir un logement collé sur celui de Grand-Papa pour parler de logement intergénérationnel. On parle généralement d’une habitation qui possède une annexe au même niveau séparée par une porte communiquant entre les deux espaces qui ont une même adresse. Et ça ne comprend pas le sous-sol. C’est pourquoi il est souvent pertinent de procéder à la rénovation d’une maison existante afin que chacun puisse avoir son espace de vie séparé, et que Grand-Maman Louise puisse bénéficier de sa tranquillité de temps en temps, pendant que Loïc et Justine courent partout avant de partir pour la garderie! Les critères spécifiques pour qu’une maison soit qualifiée de bigénérationnelle varient d’une municipalité à l’autre, mais voici quelques exemples :

  • Que l’appartement des Grands-Parents n’occupe pas plus que le tiers de la propriété
  • Que les deux logements soient séparés par des murs coupe-feu
  • Que le revêtement extérieur des deux unités soit le même
  • Que l’appartement secondaire possède sa propre adresse civique

Pourquoi opter pour une maison intergénérationnelle?

Les avantages sont nombreux : meilleure conciliation travail-famille pour les jeunes parents, enrichissement de la relation grands-parents/petits-enfants (et grands-parents/parent!), économie considérable sur le coût de la vie et du logement, etc. Il est à noter que, selon votre situation financière et le type de projet que vous envisagez, vous pourriez aussi avoir accès à des subventions gouvernementales pour financer une partie du coût des rénovations. Il existe des crédits d’impôt pour tout projet de rénovation visant à transformer une propriété en intergénérationnelle, et des remboursements TPS et TVQ pour la construction ou l’achat d’une propriété du genre lorsqu’elle est neuve!

Les inconvénients

De prime abord, on a tendance à penser que c’est une situation gagnante pour tout le monde. Et ce l’est! Mais il faut absolument mettre les choses au clair dès le début et discuter de tous les sujets potentiellement délicats qui concernent la cohabitation et pourraient mener à des conflits : argent, gestion du temps passé ensemble ou séparé, bruit, horaires, utilisation des espaces communs… Il est primordial de discuter de ces points chauds avant d’entreprendre une recherche de maison ou des rénovations. Ce n’est pas parce que Grand-Maman vit avec nous qu’elle est toujours disponible pour garder, et ce n’est pas parce qu’une porte sépare les deux aires de vie que le souper est fourni tous les soirs d’un côté ou de l’autre! Bref : déterminez vos limites et proposez une contribution à la vie commune qui vous rend heureux.

Par où commencer?

Il n’y a pas de norme provinciale ou régionale lorsqu’il s’agit d’octroyer un permis pour ce type de rénovation. C’est toujours à valider avec votre municipalité. Une bonne première étape est d’envoyer une lettre d’opinion pour questionner la faisabilité d’un tel projet AVANT d’entreprendre les démarches auprès d’un architecte, d’un arpenteur ou d’un entrepreneur. Vous pouvez aussi discuter avec l’entrepreneur que vous envisagez d’engager pour le projet. Par exemple, l’équipe de Construction BDM a déjà bon nombre de projets différents à leur actif, et ils pourront peut-être vous aiguiller sur différentes options ou vous renseigner sur le processus, question que vous fassiez les choses comme il faut dès le début. Par exemple, en plus des normes municipales à respecter, il faut aussi penser à l’aménagement intérieur de votre projet. Vous pourriez maximiser l’espace en optant pour une entrée commune spacieuse de type mudroom, ou regrouper des pièces plus fonctionnelles comme la salle de lavage ou une pièce destinée au rangement. Si vous faites des rénovations ou une construction, pensez tout de suite à l’insonorisation des murs mitoyens et des planchers : un oubli qui pourrait vous coûter cher en tranquillité d’esprit par la suite! De nos jours, il existe des matériaux efficaces et abordables pour assurer l’insonorisation, ça ne vaut plus la peine de s’en priver!

Chez Vie de Parents, on est passionnés par la famille, et vivre ensemble nous paraît le meilleur moyen de profiter du temps qu’on a, qui passe si rapidement!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Les 5 choses que ton enfant devrait retenir de ton couple

Par Valérie Leblanc - 2 novembre 2017

Le couple que forme le duo parental offre aux enfants le premier modèle relationnel qui forgera en bonne partie leurs...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les secrets de votre ADN, suite et fin

Les secrets de votre ADN, suite et fin

Par Équipe Vie de Parents - 11 mai 2018

Collaboration BiogeniQ & Équipe Vie de Parents Vous vous souvenez de mon article précédent sur BiogeniQ? Je vous racontais mon histoire de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Nos 5 choses préférées des Galeries de la Capitale

Nos 5 choses préférées des Galeries de la Capitale

Par Méga Parc, Les Galeries de la Capitale - 17 mai 2019

Vous nous connaissez, chez Vie de Parents : on aime ça pratique, convivial, cool et agréable pour toute la famille. On...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019