ARTICLE

Combien un REEE peut rapporter pour les études de votre enfant?

Comme parents, nous entendons souvent parler de régime enregistré d’épargne-études (REEE). Parfois, ce terme apporte beaucoup de questionnements, entre autres, à savoir si l’investissement en vaut vraiment la peine à long terme. Kaleido, en collaboration avec Vie de Parents, démystifie pour vous l’épargne-études et vous offre également l’occasion de calculer le REEE, afin de découvrir combien il pourrait rapporter pour les études de votre enfant[1].

 

Qu’est-ce qu’un REEE?

Le REEE est un véhicule de placement qui vous permet de mettre de l’argent de côté en prévision des coûts reliés aux études postsecondaires de votre enfant. Afin de vous soutenir financièrement, le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec contribuent à votre épargne à l’aide de subventions déposées directement dans votre REEE. Ces sommes accumulées au fil du temps prospèrent, et ce, à l’abri des impôts.

Publicité

 

À quelles subventions avez-vous droit?

Les subventions gouvernementales sont un des gros avantages de souscrire un REEE. Allez chercher de généreuses subventions auxquelles vous avez droit pour financer les études postsecondaires de votre enfant et ne laissez pas d’argent partir en fumée!

Les subventions disponibles sont :

 

  • Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et la SCEE supplémentaire : vous pourriez recevoir un montant allant jusqu’à 7 200$ par enfant.

 

  • L’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) et l’IQEE supplémentaire : vous pourriez recevoir un montant allant jusqu’à 3 600$ par enfant.

 

  • Bon d’études canadien (BEC) : vous pourriez recevoir un montant allant jusqu’à 2 000$ par enfant.

 

Vous n’avez absolument rien à faire pour obtenir ces subventions, car Kaleido, ayant à cœur de simplifier la vie des familles, se charge de faire les démarches pour vous, et ce, dès l’ouverture de votre REEE!

 

Comment faire pour que votre REEE vous rapporte le plus possible?

Maximisez vos subventions chaque année! Pour obtenir le maximum des subventions pour une année en cours, assurez-vous de cotiser au REEE de votre enfant pour un montant d’au moins 2 500$ avant le 31 décembre de la même année.

 

Comment est-il possible de calculer ce que le REEE peut rapporter?

Kaleido possède un calculateur de REEE en ligne, simple et efficace, pour vous supporter dans la réalisation de votre projet d’investissement. En 3 étapes rapides, il vous permet d’établir votre profil, de visualiser ce que votre REEE serait en mesure de vous rapporter et de bonifier le montant obtenu selon votre situation1. Vous n’investirez qu’un 5 minutes de votre temps, top chrono, c’est garanti!

 

Quelles sont les questions à vous poser pour effectuer un calcul de REEE adéquat?

Voici quelques questions pertinentes à prendre en considération avant d’effectuer le calcul de votre régime enregistré d’épargne-études :

 

  • Pour qui souhaitez-vous cotiser?

Plus vous débutez tôt dans la vie d’un enfant, plus vous tirez profit des avantages du REEE. Vous pouvez investir dès la naissance de votre enfant. Malgré tout, il est également possible de cotiser pour un adolescent. En effet, en révisant les montants que vous pouvez investir, il est possible de récupérer des subventions inutilisées[2].

 

  • Désirez-vous investir un montant initial dans le REEE?

Grâce aux REEE flexibles IDEO+ de Kaleido, il n’y a aucune obligation de déposer un montant initial pour procéder à l’ouverture d’un REEE.

 

  • Selon vos finances familiales, quel montant du budget mensuel pouvez-vous accorder au REEE?

Le budget familial englobe tous les revenus tels que les salaires, les allocations familiales, les pensions, etc., duquel sont enlevées les dépenses de toute la maisonnée. Normalement, le calcul se fait pour une période d’un mois et permet ainsi d’établir le budget mensuel.

 

Si vous désirez pousser le calcul plus loin, voici des questions un peu plus pointues :

 

  • Quelles études mon enfant envisage-t-il? Devra-t-il quitter la maison?

Il faut savoir que le REEE n’est pas seulement destiné à payer les frais reliés aux études, mais peut servir à certaines dépenses, telles que le logement, les fournitures scolaires, le matériel informatique, la nourriture, les frais de transport, l’automobile, etc.

 

  • Quel est votre revenu familial?

Il faut également savoir que le montant du revenu familial a une incidence sur certaines subventions gouvernementales, par exemple le Bon d’études canadien (BEC) réservé aux familles à plus faible revenu. Si votre famille est admissible, c’est près de 2 000$ que votre enfant pourrait recevoir, sans frais supplémentaires ou cotisation nécessaire.

 

Voyez quelques astuces pour faire croître le REEE de votre enfant.

 

Pour procéder à l’ouverture d’un REEE, contactez un(e) représentant(e) de l’équipe Kaleido qui évaluera avec vous votre profil d’investisseur et déterminera le REEE IDEO+ le mieux adapté aux besoins de votre famille.

 

Kaleido sait que l’avenir de votre enfant est important!

 

[1] L’information présentée constitue une illustration uniquement et n’est pas une garantie pour la performance future des Plans IDEO+.

[2] Certaines conditions s’appliquent. Consultez un représentant de Kaleido pour plus d’informations.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La période des REER

La période des REER

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière - 16 février 2018

La "période des REER", ça vous dit quelque chose? Février est le mois de l'année où toutes les familles se...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024