ARTICLE

Choix de carrière pour mon ado : un parcours pour qu’il puisse s’épanouir!

 

Le choix de carrière, c’est toute une étape dans la vie de n’importe quel humain. Alors, imaginez pour un adolescent! Suis-je dans le bon programme? Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour réussir mes cours? Au terme de mon cheminement, vais-je exercer le métier qui me convient?

 

Vous souvenez-vous comment vous avez traversé cette étape à leur âge? Dans plusieurs cas, le choix initial s’est transformé au fil du temps et des expériences de vie… et c’est exactement ce qui vous a permis de trouver votre voie. Votre mission est d’accompagner votre jeune dans la même direction afin qu’il puisse découvrir ses passions à son tour.

 

« Moi, dans mon temps… »

Pour vous, c’est comme si c’était hier! Mais souvenez-vous : comment auriez-vous aimé que vos parents vous soutiennent à l’époque? Comment auriez-vous aimé qu’on vous accompagne? Avez-vous passé des tests d’orientation pour choisir votre carrière professionnelle?

Publicité

Même si votre expérience est très riche, gardez en tête que le marché de l’emploi a beaucoup changé depuis vos débuts et que nous en savons encore très peu sur les changements à venir!

 

Connaître votre jeune

Choisir des cours ou un programme en particulier, c’est aussi choisir un champ d’expertise qui le suivra une bonne partie de sa vie. Comment aborder la question avec votre jeune sans l’alarmer ou lui donner l’impression que c’est une question de vie ou de mort?!

Discutez! Donnez-lui l’occasion de vous expliquer sa compréhension du parcours qu’il a choisi et réfléchissez ensemble à l’impact possible de ce choix. Identifiez avec lui ses forces et ses habiletés qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Un bilan d’orientation pourrait l’aider à mieux se connaître et à avoir un portrait plus complet. Il faut aussi tenir compte de ses limites. A-t-il les préalables requis pour entrer dans le programme de son choix? Doit-il mettre les bouchées doubles avec un tuteur pour avoir de bons résultats dans une matière essentielle pour la suite de son parcours?

 

Ses passions et intérêts

C’est une grande question, qui peut être intimidante pour certains jeunes, selon leur tempérament. Certains auront besoin davantage de temps avant d’être en mesure de savoir quel emploi leur correspondra le mieux.

 

Voici quelques exemples de question à leur poser.

  • A-t-il rencontré un conseiller en orientation et réalisé des tests (tests de personnalité, test d’orientation, évaluation des aptitudes et intérêts)? Que pense-t-il des résultats?
  • Quels sont ses critères d’emploi : un job de bureau, un travail qui bouge, être amené à voyager, travailler dehors? Les conditions dans lesquelles un travail s’effectue sont importantes et doivent être prises en considération.
  • Quelles conditions de vie souhaite-t-il avoir? Quelles sont ses priorités? Quel salaire vise-t-il?

Ça peut être difficile comme parent, mais ici, il faut absolument écouter le jeune et ses envies premières, en s’assurant qu’il ne réponde pas à nos questions pour nous faire plaisir ou selon l’idée qu’il a de nos aspirations pour lui. C’est SA vie!

 

Faire un plan!

Certains jeunes auront tellement d’idées que ce sera difficile pour eux de s’arrêter à une seule.

C’est pourquoi il est important d’identifier son plan A, B, C… ou Z! La beauté de se trouver à l’aube de sa vie d’adulte permet d’avoir accès à une multitude de possibilités. Il aura peut-être besoin de conseils pour mettre le tout en ordre de priorité. Rassurez votre jeune : si jamais il s’engage dans une voie et sent qu’il n’est pas à sa place, il pourra changer de direction. Ce n’est pas une décision irrévocable et il faut parfois essayer quelque chose concrètement avant de se faire une idée.

 

Les outils

Le conseiller d’orientation peut être un bon guide afin d’amener votre jeune à développer une meilleure connaissance de lui-même pour qu’il puisse se diriger vers un choix de métier qui lui ressemblera et qui sera adapté à sa réalité. Il peut être salvateur d’introduire une personne objective qui connaît bien le marché de l’emploi actuel dans le processus!

 

L’équipe MANA est composée de différents professionnels qui pourraient vous soutenir afin que vous tiriez profit au maximum de cette étape de vie, dont des conseillers en orientation hors pair : n’hésitez pas à les contacter!

 

Maud Pellerin, ps.éd.

Mana

Articles sur le même sujet

ARTICLE
En route vers l’autonomie

En route vers l’autonomie

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

Dès le plus jeune âge, les parents apprennent à leurs enfants à devenir autonomes: comment s’habiller, devenir propre, se laver,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024