ARTICLE

8 idées pour des fêtes éthiques et écologiques


HO-HO-HO. A-t-on besoin de plus de « bébelles » pour savourer pleinement la vie? À l’approche des fêtes de fin d’année, la question mérite d’être posée. Car la grand-messe de la surconsommation est à nos portes, avec son lot de publicités, d’obsolescence programmée, d’emballages inutiles, de gaspillage et, souvent aussi, soyons honnête… de pression : qu’est-ce que je dois donner déjà à un enfant de 9 ans que je vois deux fois par année?

 

Si vous êtes comme moi et avez envie de tenter une fin d’année sereine et plus écolo, voici une liste d’idées de cadeaux matériels ou immatériels qui vous éviteront la frénésie des centres d’achat et, peut-être, de perdre votre sang-froid.

Dans la catégorie immatérielle…

1-Offrez du temps

Il s’agit définitivement d’une ressource rare de nos jours. Offrir du temps, c’est passer un moment chaleureux avec un proche. Oui… ça veut probablement dire de mettre son téléphone de côté. Ça peut être une sortie dans la nature, une jasette toute simple dans le salon ou, pourquoi pas, une offre de gardiennage pour vos amis qui sont parents d’un jeune enfant?

Publicité

2-Offrez des souvenirs

La télévision, Netflix, les fils d’actualités sur les médias sociaux… toutes les raisons sont bonnes pour rester chez soi. Pourtant, rien ne remplace une sortie au théâtre, à un spectacle, à un concert ou au cinéma et le plaisir d’en reparler sur le chemin du retour. Jetez un œil à l’agenda culturel dans votre région.

 

3-Offrez une expérience

Quoi de mieux que de découvrir ou faire découvrir en bonne compagnie? Cours de cuisine, initiation à la photo, à l’escalade, à la couture, atelier d’ébénisterie, de céramique, de dessin ou de fabrication de panneaux solaires portatifs, ce ne sont pas les options qui manquent! Une variété d’ateliers sont offerts et il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus, des cours d’essai sont souvent disponibles à moindre coût. Faites une petite recherche en ligne, sur Eventbrite ou auprès des FabLab de votre région pour dénicher des offres intéressantes.

 

4-Offrez votre savoir-faire

Vous avez des connaissances en développement web ou en photographie, faites vos propres conserves alimentaires, êtes un·e pro de la réparation de vélo ou de la couture? Faites votre enquête auprès des gens que vous aimez pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre et partagez vos connaissances! Transformez-vous en professeur le temps de l’activité… Fou rire garanti.

Dans la catégorie matérielle…

5-Offrez un kit zéro déchet

On donne quoi à l’éducateur·trice du plus jeune ou à notre matante adepte de café? Il y a de plus en plus d’articles qui découlent de la « mode zéro déchet ». Ce mouvement est en train de s’implanter durablement pour le plus grand bien de la planète. Offrir un kit zéro déchet pour le lunch, une bouteille, une tasse ou une paille réutilisable est définitivement un cadeau à la fois original et porteur d’un message. Peut-être un petit pas pour la tante adepte de café, mais un grand pas vers le changement de mentalité. Renseignez-vous en ligne ou poussez la porte d’une épicerie zéro déchet. Il y en a des dizaines au Québec!

6-Offrez du seconde main
Je vous vois déjà froncer des sourcils, mais ça vaut le coup d’essayer! Les antiquaires, bazars en ligne (ou sous-sols d’église), librairies et magasins spécialisés dans le seconde main sont des mines d’or. En particulier pour les jouets pour enfants, livres ou objets de décoration (véritablement) vintage. Si on a un peu de temps à mettre dans sa recherche, on déniche des trésors pour sûr. Ça vaut le coup d’essayer!

 

7-Offrez vos créations

Vous avez des talents particuliers pour le dessin, la cuisine, le tricot, la broderie? Pourquoi ne pas offrir une de vos créations? Du sucre à la crème maison, une peinture, une écharpe, des mouchoirs brodés, un toutou fait à partir de bas célibataires

Et souvenez-vous qu’un cadeau fait à la main est tout aussi, sinon plus, gratifiant pour celui ou celle qui l’offre que pour celui ou celle qui le reçoit.

8-Visitez le salon des artisans récupérateurs

Si vous n’avez pas la fibre créative, tournez-vous du côté des salons d’artisans locaux comme le Salon des artisans récupérateurs organisé par Environnement Jeunesse du 29 novembre au 1er décembre. Faites une recherche pour les marchés de Noël et n’oubliez pas de privilégier les objets faits à partir d’objets ou de matières réutilisés.

Joyeuses fêtes!

 

Marie-Christine Fiset, directrice médias – Greenpeace

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
7 idées #viedeparents pour la rentrée scolaire avec Clément!

7 idées #viedeparents pour la rentrée scolaire avec Clément!

Par Clément ltée, Les Parents - 10 août 2020

Envie de profiter au maximum des belles journées d’été, sans trop vous soucier du magasinage de la rentrée? Pour vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La rentrée version améliorée avec HelloFresh

La rentrée version améliorée avec HelloFresh

Par HelloFresh, Les Parents - 27 juillet 2020

Un jour, une amie m’avait dit : « Oh, manger trois fois par jour, ça revient vite, pareil, hein? » J’étais partie à...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Astuces pour un retour à la maison (plus) agréable

Par Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018

Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce! Cet article sans prétention pourra vous donner...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024