HO-HO-HO. A-t-on besoin de plus de « bébelles » pour savourer pleinement la vie? À l’approche des fêtes de fin d’année, la question mérite d’être posée. Car la grand-messe de la surconsommation est à nos portes, avec son lot de publicités, d’obsolescence programmée, d’emballages inutiles, de gaspillage et, souvent aussi, soyons honnête… de pression : qu’est-ce que je dois donner déjà à un enfant de 9 ans que je vois deux fois par année?
Si vous êtes comme moi et avez envie de tenter une fin d’année sereine et plus écolo, voici une liste d’idées de cadeaux matériels ou immatériels qui vous éviteront la frénésie des centres d’achat et, peut-être, de perdre votre sang-froid.
Dans la catégorie immatérielle…
1-Offrez du temps
Il s’agit définitivement d’une ressource rare de nos jours. Offrir du temps, c’est passer un moment chaleureux avec un proche. Oui… ça veut probablement dire de mettre son téléphone de côté. Ça peut être une sortie dans la nature, une jasette toute simple dans le salon ou, pourquoi pas, une offre de gardiennage pour vos amis qui sont parents d’un jeune enfant?
2-Offrez des souvenirs
La télévision, Netflix, les fils d’actualités sur les médias sociaux… toutes les raisons sont bonnes pour rester chez soi. Pourtant, rien ne remplace une sortie au théâtre, à un spectacle, à un concert ou au cinéma et le plaisir d’en reparler sur le chemin du retour. Jetez un œil à l’agenda culturel dans votre région.
3-Offrez une expérience
Quoi de mieux que de découvrir ou faire découvrir en bonne compagnie? Cours de cuisine, initiation à la photo, à l’escalade, à la couture, atelier d’ébénisterie, de céramique, de dessin ou de fabrication de panneaux solaires portatifs, ce ne sont pas les options qui manquent! Une variété d’ateliers sont offerts et il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus, des cours d’essai sont souvent disponibles à moindre coût. Faites une petite recherche en ligne, sur Eventbrite ou auprès des FabLab de votre région pour dénicher des offres intéressantes.
4-Offrez votre savoir-faire
Vous avez des connaissances en développement web ou en photographie, faites vos propres conserves alimentaires, êtes un·e pro de la réparation de vélo ou de la couture? Faites votre enquête auprès des gens que vous aimez pour savoir ce qu’ils aimeraient apprendre et partagez vos connaissances! Transformez-vous en professeur le temps de l’activité… Fou rire garanti.
Dans la catégorie matérielle…
5-Offrez un kit zéro déchet
On donne quoi à l’éducateur·trice du plus jeune ou à notre matante adepte de café? Il y a de plus en plus d’articles qui découlent de la « mode zéro déchet ». Ce mouvement est en train de s’implanter durablement pour le plus grand bien de la planète. Offrir un kit zéro déchet pour le lunch, une bouteille, une tasse ou une paille réutilisable est définitivement un cadeau à la fois original et porteur d’un message. Peut-être un petit pas pour la tante adepte de café, mais un grand pas vers le changement de mentalité. Renseignez-vous en ligne ou poussez la porte d’une épicerie zéro déchet. Il y en a des dizaines au Québec!
6-Offrez du seconde main
Je vous vois déjà froncer des sourcils, mais ça vaut le coup d’essayer! Les antiquaires, bazars en ligne (ou sous-sols d’église), librairies et magasins spécialisés dans le seconde main sont des mines d’or. En particulier pour les jouets pour enfants, livres ou objets de décoration (véritablement) vintage. Si on a un peu de temps à mettre dans sa recherche, on déniche des trésors pour sûr. Ça vaut le coup d’essayer!
7-Offrez vos créations
Vous avez des talents particuliers pour le dessin, la cuisine, le tricot, la broderie? Pourquoi ne pas offrir une de vos créations? Du sucre à la crème maison, une peinture, une écharpe, des mouchoirs brodés, un toutou fait à partir de bas célibataires…
Et souvenez-vous qu’un cadeau fait à la main est tout aussi, sinon plus, gratifiant pour celui ou celle qui l’offre que pour celui ou celle qui le reçoit.
8-Visitez le salon des artisans récupérateurs
Si vous n’avez pas la fibre créative, tournez-vous du côté des salons d’artisans locaux comme le Salon des artisans récupérateurs organisé par Environnement Jeunesse du 29 novembre au 1er décembre. Faites une recherche pour les marchés de Noël et n’oubliez pas de privilégier les objets faits à partir d’objets ou de matières réutilisés.
Joyeuses fêtes!
Marie-Christine Fiset, directrice médias – Greenpeace
Par Clément ltée, Les Parents - 10 août 2020
Envie de profiter au maximum des belles journées d’été, sans trop vous soucier du magasinage de la rentrée? Pour vous...
Lire l'articlePar HelloFresh, Les Parents - 27 juillet 2020
Un jour, une amie m’avait dit : « Oh, manger trois fois par jour, ça revient vite, pareil, hein? » J’étais partie à...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018
Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce! Cet article sans prétention pourra vous donner...
Lire l'articlePar Sports Experts - 7 août 2024
Déjà, la rentrée scolaire approche à grands pas. C’est pourquoi l’équipe Vie de Parents collabore avec Sports Experts, afin...
Lire l'articlePar - 15 janvier 2025
Dans le tourbillon de la vie familiale, où jongler entre les tâches ménagères, les rendez-vous et les responsabilités professionnelles devient...
Lire l'articlePar Couche-Tard - 1 avril 2025
Chez Vie de Parents, on adore les concours, que ce soit pour y participer ou pour vous gâter! C’est pourquoi...
Lire l'article