ARTICLE
3 trucs pour un Noël sans stress!
Début décembre (et parfois même bien avant), la course est commencée : faire les listes. La liste d’épicerie, la liste des commandes de cadeaux par internet, la liste de cadeaux pour les échanges au bureau, la liste de dons qu’on veut faire à gauche à droite, la liste des soupers d’amis, de famille, etc., etc., etc. À travers tout ça, nous, la seule chose qu’on a envie de demander au Père Noël, c’est MOINS. Moins de stress, moins de pression… mais comment on fait pour y arriver sans avoir l’impression de décevoir tout le monde?? On vous donne quelques trucs!
- On s’écoute
On n’a pas envie de dire oui à une invitation? On n’a pas le goût de garder nos petits réveillés jusqu’à minuit parce qu’on sait qu’on va payer pour pendant les jours qui suivent? On s’écoute! Après tout, c’est nous qui connaissons nos enfants et qui décidons de notre rythme familial. Oui, ça se peut que vous n’arriviez pas à tout faire dans les 2 semaines du temps des « Fêtes ». Si vos couples d’amis ne sont pas capables de gérer le fait de vous voir en janvier, changez pas d’idée, changez d’amis!
Publicité
- On communique comme du monde
Bon. Même si on est à boutte en décembre et qu’on est fatigués (parce que oui, juste avant de se « reposer » vient toujours le rush de travail monstre pour se permettre un congé) il faut s’assurer de communiquer nos intentions et décisions de manière respectueuse. Le but, ce n’est pas de ne plus jamais se faire inviter nulle part (même si en ce moment, l’idée nous paraît agréable, elle l’est moins quand c’est une réalité), mais de refuser poliment et gentiment certaines choses qu’on nous impose. Plutôt que de critiquer en disant « Pourquoi vous faites ça tard de même gang de singes, vous savez ben qu’on est tous brûlés à minuit anyway » optez pour un « Super! Changez rien pour nous, mais comme nos petits tombent de sommeil à 19 h à la maison, on va probablement partir plus tôt ». Trouvez des blagues, allez-y avec humour et parlez au JE et au NOUS.
- On réinvente Noël
Question de ne pas devenir le Grinch de la famille, on propose des solutions : et si on commençait le réveillon un peu plus tôt cette année? Et si on faisait formule cocktails et bouchées pour que personne n’ait une dinde à préparer? Et si on faisait un don à un organisme ou qu’on se payait une belle activité toute la famille ensemble comme cadeau pour éviter les magasins en décembre? Tout est possible. L’important, c’est de passer du temps ensemble, de se voir, d’avoir du fun. Personne a de fun quand la liste de choses à faire devient une liste d’obligations.
On répète? On s’écoute, on s’affirme, on communique et on propose des solutions en mode positif.
On s’en donne des nouvelles en janvier, un peu moins cernés 😉