ARTICLE
Une navigation Web sécuritaire pour les enfants? 4 questions à se poser.
Internet est une source d’inquiétude pour tout parent, c’est normal! De nombreux dangers sont présents en ligne et on ne veut pas que nos enfants y soient exposés… Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, on s’associe avec Cooptel pour discuter sécurité en ligne avec nos enfants.
- Quelles sont leurs habitudes de navigation?
La façon la plus efficace d’assurer la sécurité de vos enfants sur Internet est de rester au courant de leurs activités. Installez l’ordinateur à un endroit central de la maison et jetez un œil de temps en temps sur leur utilisation de l’ordinateur et/ou de la tablette.
Attention! L’objectif n’est pas de les prendre en défaut ou de les chicaner, mais d’établir un dialogue sur leurs habitudes et d’évaluer leur jugement par rapport au contenu. Le pire qui pourrait arriver est qu’ils « se cachent » pour naviguer. Vous pouvez aussi installer des logiciels de contrôle parentaux qui limitent les chances que vos enfants tombent sur des contenus sensibles.
Publicité
- Que faire s’ils sont en contact avec des contenus inappropriés?
Même avec le filtre de recherche activé, vos enfants risquent tôt ou tard d’être en contact avec des contenus choquants sur le web, que ce soit de la violence ou des contenus à caractère sexuel. Pour assurer leur sécurité, assoyez-vous pour leur parler des contenus auxquels ils peuvent être exposés. Invitez-les par la même occasion à venir vous voir si jamais ils voient quelque chose qui les rend mal à l’aise en naviguant. La clé, c’est d’ouvrir le dialogue, pour qu’ils sentent que ce n’est pas tabou d’en discuter avec vous.
De plus, si vos enfants jouent à des jeux vidéo en ligne, mettez-les en garde contre les nombreuses vulgarités qu’ils risquent d’entendre. Malheureusement, les chats vocaux regorgent de discours vulgaires et haineux. Parlez-leur aussi des publicités et de l’impact que celles-ci peuvent avoir, qui est aussi réel que sournois!
- Que savent-ils sur la cyberintimidation?
La cyberintimidation est l’un des plus grands risques pour la sécurité de vos enfants sur Internet. En effet, la démocratisation d’Internet permet à l’intimidation de continuer même une fois à la maison, c’est la grande différence avec l’époque où l’Internet n’existait pas dans le parcours scolaire. À force de voir des messages négatifs sur son compte sur les réseaux sociaux, la victime peut se retrouver à n’avoir aucun endroit où elle se sent en paix et en sécurité. Les conséquences peuvent donc être dramatiques.
En tant que parents, prenez donc le temps de bien expliquer les ravages que peuvent causer l’intimidation et l’impact des mots. Rappelez à vos enfants d’en parler s’ils sont acteurs, victimes ou spectateurs d’intimidation.
- Ont-ils des « amis » virtuels?
Tout comme dans la vraie vie, la sécurité de vos enfants sur Internet passe par l’anonymat. Au même titre que vous ne voudriez pas qu’ils donnent leurs informations personnelles à un étranger sur la rue, vous ne voulez pas qu’ils le fassent sur la toile à des gens mal intentionnés.
4 règles à respecter absolument :
- ne jamais partager d’information sur leur emplacement;
- choisir des surnoms qui ne donnent pas d’indices sur eux;
- ne jamais mettre en ligne des photos facilitant leur retraçage;
- ne JAMAIS JAMAIS rencontrer des inconnus.
Le plus important pour assurer la sécurité de vos enfants sur Internet est de ne pas faire d’Internet un tabou, mais plutôt de l’intégrer à votre vie familiale au même titre que le sport, l’école ou les activités en famille. Plus le dialogue sera ouvert sur le sujet, plus vous aurez confiance que vos enfants sauront faire les bons choix et utiliser cet outil adéquatement.
Rédaction :
Cooptel
Mise à jour : 19 avril 2019
Partagez cet article