ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Une Halloween sans peur !

La SAAQ, en collaboration avec les Services de polices du Québec et Parents-Secours, distribuera de nouveau cette année du matériel dans les écoles pour jaser Halloween. Comme toujours, c’est votre sécurité et celle de vos enfants que la SAAQ a en tête, en cette soirée spéciale où de milliers de petits fantômes en polar visiteront les maisons du Québec!

Voici comment bien vous préparer pour l’Halloween cette année :

  1. Couleurs claires et bandes réfléchissantes

Il faut être visible! Et même si le costume est de couleur claire à la base, on ne se gêne pas et on ajoute des bandes réfléchissantes (ils en vendent dans les magasins de sports, de plein-air, chez Canadian Tire, l’équipeur, bref partout où on vend des choses pour jouer dehors! ;).

  1. Des vêtements courts

Exit les longues robes de sorcière et le costume de la grande sœur qui traîne par terre. On mise sur des vêtements qui font, et qui laissent nos petits pirates circuler sans qu’ils ne puissent s’enfarger.

  1. Du maquillage

Les masques qui obstruent le champ de vision, c’est non! On choisit plutôt un maquillage qui permet d’utiliser ses yeux de lynx au maximum.

  1. Une lampe de poche

Pour voir et se faire voir, la lampe de poche, c’est un outil indispensable. Ça ne coûte pas cher et ça économise tellement de soucis.

  1. Un trajet intelligent

On évite de faire le zigzag dans la rue, on fait un côté de rue à la fois, comme ça, on évite les accidents [et la perte de temps, pourquoi pas].

  1. On respecte la signalisation

Ce n’est pas parce que c’est l’Halloween que les règles s’envolent. En fait, il faut redoubler de prudence, parce que nos petits n’ont peut-être pas l’habitude de circuler dans les rues quand il fait noir. On traverse donc aux intersections et on respecte la signalisation.

  1. On se parle!

Si vos enfants partent en groupe passer l’Halloween, demandez-leur de vous informer de leur trajet prévu et de leur heure de retour.

  1. La force du nombre

Il est important de rester à l’extérieur des maisons, sur le pas de la porte, et de sonner en groupe ou en compagnie d’un adulte.

  1. On ne monte pas dans une voiture

Si votre enfant n’est pas avec vous, assurez-vous qu’il sait qu’il doit refuser de monter dans une voiture ou de s’en approcher sans votre permission. Il peut rentrer après l’activité avec la maman de Lucie, mais personne d’autre!

  1. Une fouille minutieuse

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, on fait le tri avec nos enfants de leur récolte avant de les laisser plonger dedans.

Soyez prudents et profitez de votre soirée d’Halloween!

Et en cas de besoin, n’hésitez pas à consulter notre matériel de sensibilisation en suivant ce lien : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/materiel-educatif/primaire/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Comment enseigner le bon comportement piéton à nos enfants

Par Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Équipe de Vie de Parents - 14 août 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents La rentrée, c’est un peu comme le premier janvier de la famille : on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

L'éducation à la sécurité, sans traumatiser

Par Joëlle Bond - 13 juin 2018

Une disparition d'enfant, ça brise le cœur de tout le monde quand ça passe aux nouvelles, mais en tant que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018