Avez-vous déjà fait un budget? Dans la tête de bien des gens, le budget est long et ardu à produire. Cependant, une bonne santé financière passe par un budget bien établi. Kaleido, en collaboration avec Vie de Parents, vous explique les rouages du budget familial, afin que vous soyez en mesure d’analyser vos finances, tout en vous proposant un outil simplifié pour le calcul.
Qu’est-ce qu’un budget?
Le budget vous permet de réaliser où se dirige votre argent, en vous donnant accès à des données telles que la totalité de vos revenus et la somme de vos dépenses, pour ainsi connaître exactement le montant qu’il vous reste en main. Il va sans dire que pour être en mesure d’arriver, il faut que vos revenus soient supérieurs à vos dépenses. Si tel n’est pas le cas, des ajustements et des changements s’imposent.
Quelles sont les étapes pour produire un budget familial?
Il est possible de rendre l’activité simple et compréhensible, même si les chiffres ne sont pas votre tasse de thé. La création d’un budget efficace passe par les 3 étapes suivantes :
Quelles sont les sources de revenus possibles?
Les sources de revenus correspondent à toutes vos entrées d’argent constantes. Il est parfois difficile de penser à tout, alors voici quelques exemples :
Quelles sont les dépenses possibles?
Il est tout aussi difficile de recenser toutes les dépenses sans en oublier. C’est un exercice rigoureux, mais qui en vaut la chandelle. Dans les dépenses, vous retrouvez entre autres :
Comment calculer et obtenir un portrait fidèle de votre budget familial?
Pour éviter de vous casser la tête, Kaleido vous propose un outil simplifié tout à fait gratuit, créé par un spécialiste des finances familiales, afin de vous aider à produire votre budget sans vous y perdre. Obtenez l’outil budget ici.
Quels sont les avantages à établir un budget?
Établir un budget comporte de nombreux avantages, dont :
Quelles sont les façons simples d’économiser?
Lorsque vient le temps d’économiser, portez attention aux petites choses du quotidien, par exemple :
Le REEE : un atout pour les familles
Une bonne gestion de vos finances familiales passe par l’épargne et la planification du futur de vos enfants. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est idéal pour les familles qui souhaitent épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Grâce aux généreuses subventions gouvernementales associées au REEE, vous pourriez obtenir jusqu’à 12 800$ à vie par enfant1. Et plus vous commencerez tôt, plus votre REEE fructifiera (à l’abri de l’impôt, en plus!). Essayez le calculateur de Kaleido pour vous projeter dans l’avenir et découvrir combien pourrait vous rapporter votre régime enregistré d’épargne-études2.
Envie d’en savoir plus sur le REEE de Kaleido et son service d’accompagnement familial? Contactez l’équipe Kaleido dès maintenant.
[1] Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20 % à 40 % et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10 % à 20 %. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600 $ et de 300 $ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7 200 $ en SCEE et de 3 600 $ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2 000 $ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus sur kaleido.ca.
[2] Les résultats présentés constituent une illustration uniquement et ne sont pas une garantie pour la performance future du plan IDEO+ choisi.
Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière, Équipe Vie de Parents - 16 juin 2017
La première étape dans la prise en charge des finances personnelles est la mise en place d'un budget. Toute décision...
Lire l'article