ARTICLE
Tous et toutes en cuisine
Il n’y a pas d’âge pour s’initier aux plaisirs de la table. Et c’est en s’immisçant dans l’univers culinaire qu’émergent bien souvent les passions. Cuisiner avec enthousiasme est un apprentissage riche qui peut ouvrir de nombreuses portes sur les plans de l’autonomie, de la découverte, de la débrouillardise et du partage. Mais comment éveiller la curiosité des enfants et garder leur motivation ?
Un plaisir à partager
Les parents qui cuisinent beaucoup transmettent de façon naturelle leur passion à leurs enfants surtout si on les encourage à participer à la préparation des repas de manière ludique et détendue. Alors, pourquoi ne pas prévoir des activités culinaires qui impliquent toute la famille ?
À nos tabliers !
Pour aider vos jeunes à développer des connaissances de base tout en s’amusant, vous pouvez organiser des ateliers à la maison en famille. Il peut s’agir d’un moment-causerie où l’on présente les outils de cuisine ou encore dans lequel tout le monde ensemble conçoit une collation ou un repas. On enfile nos tabliers et c’est parti ! On découvre les techniques de cuisine, les enfants mettent la main à la pâte et l’air de rien, les voilà qui s’entraînent à exécuter une recette !
Publicité
À table !
Vous pouvez également organiser une petite fête dont le thème porterait sur les défis culinaires. Au cours de cette activité, chaque membre de la famille réalise un plat. Attention de proposer des idées adaptées au niveau de chacun. Ainsi, l’enthousiasme et la motivation devraient assurément se trouver au rendez-vous ! Une fois les recettes terminées, évaluez-les selon des critères simples. Et le grand gagnant ou la grande gagnante choisit le dessert du vendredi !
L’exploration et le jeu, des alliés indispensables
Chez les enfants, le jeu prend une place importante dans le développement de nouvelles habitudes. Invitez-les à voyager dans l’univers culinaire avec vous. Pensez à les impliquer dans tout ce qui entoure le repas : le choix du menu et des recettes, les achats, la préparation, le service et la dégustation ! Portez à leur attention l’origine des ingrédients, le parcours de la ferme au supermarché, puis dans notre assiette.
Pour poursuivre l’exploration en famille, pourquoi ne pas sélectionner mensuellement un aliment qui fera l’objet de nos expériences culinaires ? Il en existe de nombreux qui sont méconnus et peu populaires. Choisir un de ces « mal-aimés », s’y intéresser tout au long du mois, étudier ses particularités et l’apprêter de différentes façons ( en entrée, dessert ou plat principal ) permet sans aucun doute de très belles découvertes.
Vous pouvez aussi explorer les cinq sens à l’aide des aliments. Quelle est l’odeur d’une framboise ? Comment la décrire ? Encouragez les jeunes à observer toutes les nuances de couleurs du fruit. Son goût est-il sucré ? Amer ? Et sa température ? Comment exprimer la sensation ressentie lorsqu’on dépose le fruit sur nos lèvres ? Et pendant qu’on le croque entre nos dents ?
Toutes ces explorations faites en famille dans la bonne humeur peuvent devenir des moments marquants et instiller ainsi une relation plus affective avec la nourriture.
Sortir de l’ordinaire
Proposez des soupers spéciaux ou animés une fois de temps en temps. Prévoyez une présentation ludique des aliments ou une thématique pour le repas, etc. Lancez-vous selon vos goûts, vos préférences et vos envies. Par exemple :
Tour du monde : choisissez tous ensemble un pays à découvrir. Écoutez leur musique. Apprenez quelques mots dans la langue principale comme bonjour, bon appétit, merci, je t’aime. Recherchez une recette traditionnelle et réalisez-la en collaboration. Une délicieuse manière de stimuler à la fois les goûts, mais aussi la culture de la famille.
Le bistro chez nous : demandez aux enfants de trouver un nom pour votre café maison puis partagez les rôles. Qui sera le ou la chef ? Le serveur ? Les clients ? Préparez une belle table. Créez une carte pour le menu. Décidez tous ensemble d’un code vestimentaire pour l’occasion.
Des repas qui créent des liens
C’est parfois difficile comme parents de créer une atmosphère agréable autour des repas. Ne vous découragez pas, vos efforts resteront précieux. Cuisiner en famille peut constituer une expérience en soi et même devenir une tradition. Bien se nourrir avec ceux et celles qu’on aime, ouvre la porte à une pléiade de possibilités dont on ne doit pas se priver.