ARTICLE

Tous et toutes en cuisine

Il n’y a pas d’âge pour s’initier aux plaisirs de la table. Et c’est en s’immisçant dans l’univers culinaire qu’émergent bien souvent les passions. Cuisiner avec enthousiasme est un apprentissage riche qui peut ouvrir de nombreuses portes sur les plans de l’autonomie, de la découverte, de la débrouillardise et du partage. Mais comment éveiller la curiosité des enfants et garder leur motivation ?

Un plaisir à partager

Les parents qui cuisinent beaucoup transmettent de façon naturelle leur passion à leurs enfants surtout si on les encourage à participer à la préparation des repas de manière ludique et détendue. Alors, pourquoi ne pas prévoir des activités culinaires qui impliquent toute la famille ?

À nos tabliers !

Pour aider vos jeunes à développer des connaissances de base tout en s’amusant, vous pouvez organiser des ateliers à la maison en famille. Il peut s’agir d’un moment-causerie où l’on présente les outils de cuisine ou encore dans lequel tout le monde ensemble conçoit une collation ou un repas. On enfile nos tabliers et c’est parti ! On découvre les techniques de cuisine, les enfants mettent la main à la pâte et l’air de rien, les voilà qui s’entraînent à exécuter une recette !

Publicité

À table !

Vous pouvez également organiser une petite fête dont le thème porterait sur les défis culinaires. Au cours de cette activité, chaque membre de la famille réalise un plat. Attention de proposer des idées adaptées au niveau de chacun. Ainsi, l’enthousiasme et la motivation devraient assurément se trouver au rendez-vous ! Une fois les recettes terminées, évaluez-les selon des critères simples. Et le grand gagnant ou la grande gagnante choisit le dessert du vendredi !

L’exploration et le jeu, des alliés indispensables

Chez les enfants, le jeu prend une place importante dans le développement de nouvelles habitudes. Invitez-les à voyager dans l’univers culinaire avec vous. Pensez à les impliquer dans tout ce qui entoure le repas : le choix du menu et des recettes, les achats, la préparation, le service et la dégustation ! Portez à leur attention l’origine des ingrédients, le parcours de la ferme au supermarché, puis dans notre assiette.

Pour poursuivre l’exploration en famille, pourquoi ne pas sélectionner mensuellement un aliment qui fera l’objet de nos expériences culinaires ? Il en existe de nombreux qui sont méconnus et peu populaires. Choisir un de ces « mal-aimés », s’y intéresser tout au long du mois, étudier ses particularités et l’apprêter de différentes façons ( en entrée, dessert ou plat principal ) permet sans aucun doute de très belles découvertes.

Vous pouvez aussi explorer les cinq sens à l’aide des aliments. Quelle est l’odeur d’une framboise ? Comment la décrire ? Encouragez les jeunes à observer toutes les nuances de couleurs du fruit. Son goût est-il sucré ? Amer ? Et sa température ? Comment exprimer la sensation ressentie lorsqu’on dépose le fruit sur nos lèvres ? Et pendant qu’on le croque entre nos dents ?

Toutes ces explorations faites en famille dans la bonne humeur peuvent devenir des moments marquants et instiller ainsi une relation plus affective avec la nourriture.

Sortir de l’ordinaire

Proposez des soupers spéciaux ou animés une fois de temps en temps. Prévoyez une présentation ludique des aliments ou une thématique pour le repas, etc. Lancez-vous selon vos goûts, vos préférences et vos envies. Par exemple :

Tour du monde : choisissez tous ensemble un pays à découvrir. Écoutez leur musique. Apprenez quelques mots dans la langue principale comme bonjour, bon appétit, merci, je t’aime. Recherchez une recette traditionnelle et réalisez-la en collaboration. Une délicieuse manière de stimuler à la fois les goûts, mais aussi la culture de la famille.

Le bistro chez nous : demandez aux enfants de trouver un nom pour votre café maison puis partagez les rôles. Qui sera le ou la chef ? Le serveur ? Les clients ? Préparez une belle table. Créez une carte pour le menu. Décidez tous ensemble d’un code vestimentaire pour l’occasion.

Des repas qui créent des liens

C’est parfois difficile comme parents de créer une atmosphère agréable autour des repas. Ne vous découragez pas, vos efforts resteront précieux. Cuisiner en famille peut constituer une expérience en soi et même devenir une tradition. Bien se nourrir avec ceux et celles qu’on aime, ouvre la porte à une pléiade de possibilités dont on ne doit pas se priver.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le grignotage : ami ou ennemi?

Le grignotage : ami ou ennemi?

Par Clinique dentaire Brigitte Lemieux - 10 juillet 2019

Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre !...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Par - 15 mars 2018

Connaissez-vous vraiment la quantité de sucre qu’ingèrent les membres de votre famille chaque jour? Le sucre ajouté est le champion...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant se trouve gros

Mon enfant se trouve gros

Par Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017

Vous avez pensé à tout : la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires… bref,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un soutien aux enseignant.es avec une campagne qui a du bon!

Un soutien aux enseignant.es avec une campagne qui a du bon!

Par Les Parents - 5 septembre 2023

En collaboration avec MadeGoodMD Les enfants sont de retour sur les bancs d’école et les professeur.es sont fidèles au poste!...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vivez une RésOATlution Exceptionnelle avec Oatbox: Du Bien-être pour Vous, et pour Notre Planète!

Vivez une RésOATlution Exceptionnelle avec Oatbox: Du Bien-être pour Vous, et pour Notre Planète!

Par Oatbox - 23 janvier 2024

En ce début d'année, Oatbox, l'entreprise montréalaise à la pointe de l'innovation culinaire, lance un défi qui va bien au-delà...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Des Collations Morceaux de Fruits dans de la Compote : Un Délice Sain pour Toute la Famille

Des Collations Morceaux de Fruits dans de la Compote : Un Délice Sain pour Toute la Famille

Par DelMonte - 23 janvier 2024

À l'ère où l'équilibre entre alimentation saine et praticité est plus crucial que jamais, Del Monte nous surprend avec ses...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024