Entre l’école, le boulot, les amis, les activités sportives et les autres responsabilités, la vie des adolescents est bien remplie. En tant que parents, nous tentons tant bien que mal de veiller sur eux, pour les guider ou les « protéger » encore un peu…
Mais parfois, on ne peut s’empêcher de noter des comportements à risque pour leur santé :
· Goût prononcé pour la malbouffe
· Consommation excessive de boissons sucrées
· Manque de sommeil
· Surmenage
· Négligence de leur hygiène personnelle
Souvent, dans tout cela, c’est la bouche qui écope. Quand on entre tard et qu’on veut juste se mettre au lit avant de se lever à la dernière minute, le brossage de dents perd son tour ! Et c’est ici que le bât blesse.
Voici donc le top 5 des principaux problèmes buccodentaires rencontrés à l’adolescence, dont la cause est le manque d’hygiène et les mauvaises habitudes alimentaires.
1. La carie.
Pour la prévenir, mieux vaut adopter une saine alimentation et nettoyer les dents au moins 2 fois par jour, incluant l’utilisation du fil dentaire, idéalement au coucher. L’application de scellant sur les molaires et prémolaires en protège aussi la surface de mastication.
2. La gingivite et la parodontite
En plus de la malbouffe et des mauvais choix alimentaires, ces maladies de gencive peuvent être engendrées par les hormones, le port d’un appareil dentaire ou le tabagisme. La vigilance s’impose.
3. La coloration des dents
Bien que la dentition permanente soit à la base moins blanche que les dents de bébé, le mode de vie en influence grandement la coloration. Pour rectifier le tir, il convient de cesser les mauvaises habitudes comme le tabagisme et la consommation thé, de café et de sodas.
4. La mauvaise haleine
Négliger de nettoyer adéquatement ses dents ou de faire réparer les caries, ainsi que la présence de toute autre affection dans la sphère buccale, sont tous des facteurs qui contribuent à dégager de mauvaises odeurs.
La solution : le brossage minutieux et les visites périodiques chez le dentiste.
5. Maladies transmises par la bouche
Certaines affections, comme l’herpès labial, se transmettent par la bouche. Voilà pourquoi on doit s’assurer qu’elle soit exempte de lésion et de saignement.
À travers les bouleversements émotifs, le désir d’émancipation et d’autonomie, on doit, en tant que parents, prendre le temps de conscientiser nos jeunes sur les conséquences de certaines actions.
Ainsi, si vous constatez un laisser-aller flagrant et que ça vous préoccupe, parlez-en. Par exemple, vous pouvez aborder le fait que de négliger son alimentation, son sommeil et son hygiène buccale peut avoir des répercussions à divers niveaux :
· La santé globale
· Le bien-être, l’estime personnelle et la confiance en soi
· L’apparence
· Les relations sociales
Entre-temps, même si votre adulte en devenir veut voler de plus en plus de ses propres ailes, vous pouvez encore vous charger de prendre les rendez-vous périodiques au dentiste. Ces visites sont un bon point de départ pour engager la conversation, dissiper vos inquiétudes et permettre à votre ado de mieux comprendre l’impact de son mode de vie sur sa santé buccale et générale.
Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018
Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...
Lire l'articlePar Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Pagé St-Cyr Dentistes - 16 août 2017
Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...
Lire l'article