ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse
Pourquoi extraire les dents de sagesse?
Il existe plusieurs raisons motivant l’extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont les suivantes : le manque d’espace, l’éruption incomplète, l’infection aiguë ou chronique, la présence de kyste ou une mauvaise position rendant l’hygiène difficile…
Les avantages
Nous savons aujourd’hui que la guérison de sites d’extractions de dents de sagesse est influencée par l’âge du patient. Un jeune patient récupérera plus rapidement, les conséquences de ces extractions seront moins problématiques et les probabilités de complications, diminuées.
Le déroulement
Nous pouvons procéder à l’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale, avec ou sans sédation consciente intraveineuse (SIV).
Les conséquences
Tout patient ayant subi l’extraction de dents de sagesse aura une douleur, soulagée par une médication appropriée, de l’enflure au visage, une limitation de l’ouverture buccale et un léger saignement. Votre salive aura donc une teinte rosée au cours des quelques heures suivant la chirurgie.
Publicité
Les risques
Les risques suivants sont révisés lors de la consultation avec le chirurgien :
1. Risque d’infection
On diagnostique l’infection par l’apparition d’une enflure survenant de quelques jours à quelques semaines après les extractions, accompagnée de douleur, de rougeur et occasionnellement de fièvre. On traite l’infection avec antibiotiques et/ou mise en place de mèche.
2. Risque d’alvéolite
On diagnostique l’alvéolite par l’apparition d’une douleur intense, irradiant vers l’oreille et non soulagée par la médication prescrite. On traite l’alvéolite par l’application d’une « ouate » résorbable ou d’une mèche.
3. Risque d’engourdissement de la lèvre, du menton et de la langue
Un engourdissement de la lèvre et du menton peut persister après l’extraction de dents de sagesse. L’engourdissement de la lèvre et du menton peut être temporaire ou permanent. L’engourdissement de la langue peut aussi survenir, mais est beaucoup moins fréquent que ceux de la lèvre et du menton.
Rédaction :
Dr Patrick Giroux Maxillo inc.
Mise à jour : 16 mars 2018
Partagez cet article