ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

L’extraction des dents de sagesse

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Il existe plusieurs raisons motivant l’extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont les suivantes : le manque d’espace, l’éruption incomplète, l’infection aiguë ou chronique, la présence de kyste ou une mauvaise position rendant l’hygiène difficile…

Les avantages

Nous savons aujourd’hui que la guérison de sites d’extractions de dents de sagesse est influencée par l’âge du patient. Un jeune patient récupérera plus rapidement, les conséquences de ces extractions seront moins problématiques et les probabilités de complications, diminuées.

Le déroulement

Nous pouvons procéder à l’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale, avec ou sans sédation consciente intraveineuse (SIV).

Les conséquences

Tout patient ayant subi l’extraction de dents de sagesse aura une douleur, soulagée par une médication appropriée, de l’enflure au visage, une limitation de l’ouverture buccale et un léger saignement. Votre salive aura donc une teinte rosée au cours des quelques heures suivant la chirurgie.

Les risques

Les risques suivants sont révisés lors de la consultation avec le chirurgien :

1. Risque d’infection

On diagnostique l’infection par l’apparition d’une enflure survenant de quelques jours à quelques semaines après les extractions, accompagnée de douleur, de rougeur et occasionnellement de fièvre. On traite l’infection avec antibiotiques et/ou mise en place de mèche.

2. Risque d’alvéolite

On diagnostique l’alvéolite par l’apparition d’une douleur intense, irradiant vers l’oreille et non soulagée par la médication prescrite. On traite l’alvéolite par l’application d’une « ouate » résorbable ou d’une mèche.

3. Risque d’engourdissement de la lèvre, du menton et de la langue

Un engourdissement de la lèvre et du menton peut persister après l’extraction de dents de sagesse. L’engourdissement de la lèvre et du menton peut être temporaire ou permanent. L’engourdissement de la langue peut aussi survenir, mais est beaucoup moins fréquent que ceux de la lèvre et du menton.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018