ARTICLE
Les traumas dentaires
Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire.
Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment en apprenant à marcher ou durant l’heure du bain. Il est très important de placer un tapis anti-dérapant au fond et toujours avoir un oeil sur l’enfant.
Des lacérations des tissus mous, des fractures et des déplacements de dents sont très fréquents. Si votre enfant a subi un trauma dentaire, vous pouvez consulter votre dentiste ou vous présenter à l’hôpital à l’extérieur des heures d’ouverture.
Voici différents conseils lors de traumas dentaires :
- La dent de bébé est fracturée ou déplacée : consultez votre dentiste afin d’évaluer la situation et obtenir le meilleur traitement. D’ici le rendez-vous, privilégier une diète molle, appliquer de la glace sur les zones d’enflure et donner un analgésique (advil, tylenol) au besoin.
- La dent primaire n’est plus visible : si vous l’avez trouvé ne la remettez pas en place, vous risquez d’endommager la dent d’adulte. Si vous ne l’avez pas trouvé, consultez votre dentiste afin de vous assurer qu’elle n’est pas complètement rentrée dans la mâchoire.
- Fracture d’une dent permanente : si vous retrouvez le morceau de dent, placez-le dans du lait froid et présentez-vous chez votre dentiste afin d’évaluer si nous pouvons le recoller.
- Dent d’adulte déplacée : si le patient n’arrive plus à bien fermer les dents ensemble et que la dent est déplacée, présentez-vous chez votre dentiste pour bien la repositionner et placer une attelle temporaire afin d’augmenter les chances de guérison.
- Dent d’adulte complètement sortie : ramassez la dent par la couronne, rincez-la légèrement à l’eau courante ou avec du lait froid, remettez-la en place et présentez-vous immédiatement chez votre dentiste. Si vous n’êtes pas capable de la replacer, déposez la dent dans du lait froid et présentez-vous dans les plus brefs délais.
Publicité