Musée National des Beaux-Arts du Québec – MNBAQ

Musée
Camps
Fêtes et événements
Activités, sports et loisirs
Culture et divertissements

VIVEZ 400 ANS D’HISTOIRE DE L’ART DU QUÉBEC

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) possède la plus complète et la plus imposante collection d’art québécois avec plus de 42 000 oeuvres réalisées depuis le 17e siècle. Il propose un panorama exceptionnel de l’histoire de l’art du Québec.

Situé à Québec, ville du patrimoine mondial, le MNBAQ compte quatre pavillons : le pavillon d’art historique Gérard-Morisset, le pavillon d’art moderne Charles- Baillairgé (temporairement fermé), le pavillon d’art contemporain Pierre Lassonde et le pavillon central qui abrite la Galerie famille.

Découvrez la programmation complète mnbaq.org

 

UN MUSÉE POUR LES PETITS ET LES GRANDS. UNE AVENTURE À TRAVERS 4 PAVILLONS.

 

Pyramide de verre reliant l’ensemble des pavillons avec son plancher de marbre et sa vue imprenable sur les plaines, le pavillon central abrite la Galerie famille. Lieu convivial, espace de découvertes, l’exposition proposée incite toujours à l’interaction et permet aux enfants de s’initier à l’art, à travers le jeu, la stimulation des sens et l’exploration. L’accès est gratuit en tout temps.

 

LE PAVILLON PIERRE LASSONDE

Porte d’entrée du MNBAQ, le pavillon Pierre Lassonde met en valeur la collection d’art contemporain du Québec après 1960, incluant l’art inuit, les arts décoratifs et le design. Pour les amoureux d’architecture, le pavillon impressionne avec son majestueux hall de verre, son escalier monumental en spirale, son escalier en porte-à-faux vitré à hauteur d’arbre et sa cour intérieure mariant le patrimoine au contemporain.

Vivez le pavillon Pierre Lassonde en famille : Cliquez ici!

LE PAVILLON GÉRARD-MORISSET

Cinq salles d’exposition ont été complètement renouvelées afin de mettre en lumière 350 ans de pratiques artistiques au Québec à travers plus de 550 œuvres de la collection nationale via les thèmes : Croire, Devenir, Imaginer, Ressentir et Revendiquer. À l’occasion de son 85e anniversaire, le pavillon Gérard-Morisset (1933) a été restauré afin de révéler ses beautés architecturales de style néoclassique. De nouvelles percées visuelles offrent désormais une vue imprenable sur les plaines d’Abraham et le complexe muséal.

Découvrez le pavillon : Cliquez ici!

 

UNE PROGRAMMATION FAMILLE À DÉCOUVRIR

Que ce soit les activités de la semaine de relâche, les expositions pour la petite enfance, les visites en famille ou la programmation des fêtes, tout est mis en place pour que les petits et les grands puissent savourer leur passage au MNBAQ. La créativité est toujours au cœur des activités familiales du Musée. Ses ateliers de création réjouissent autant les petits que les grands. Chaque mois, un atelier différent est offert, inspiré d’une œuvre de notre collection ou d’une exposition-vedette présentée en nos murs. Une façon amusante et conviviale de s’initier aux arts plastiques.

Découvrez nos activités famille : Cliquez ici !

Recréer à la maison les ateliers du MNBAQ : Cliquez ici !

Vivez les Fêtes en famille au MNBAQ : Cliquez ici !

Vivez une relâche scolaire unique au MNBAQ : Cliquez ici !

 

Lors de l’achat de tout type d’abonnement, ajoutez gratuitement jusqu’à 5 enfants âgés de 17 ans et moins à votre abonnement

  • Les enfants âgés de 13 à 17 ans inscrits à un abonnement actif bénéficient ainsi d’un accès gratuit au MNBAQ. Ils peuvent visiter le Musée gratuitement, sur présentation de leur billet d’entrée horodaté et de leur carte Membre numérique (pdf) à télécharger depuis votre compte en ligne, à présenter sur téléphone intelligent ou à imprimer.
  • Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte pour visiter le Musée. Aucune carte Membre n’est requise pour eux.

Abonnez-vous dès maintenant


Partagez cette fiche

© Vie de Parents 2022