Du 15 au 26 mars prochains se tiendra la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en simultané avec l’événement de Montréal. Vie de Parents vous invite à venir découvrir un univers riche et inspirant à travers le plus grand festival consacré aux productions cinématographiques sur l’art au monde.
Un festival unique au monde
L’objectif ultime du FIFA est de promouvoir et de contribuer au rayonnement du film sur l’art et des arts médiatiques à travers le monde. En ce sens, il tient depuis plusieurs décennies un événement annuel, au mois de mars, qui a pour but de diffuser et de faire découvrir les toutes dernières productions en matière de films sur l’art. De plus, Le FIFA désire supporter et encourager le travail des artistes qui gravitent autour du cinéma, de la vidéo et des arts visuels. Il a ainsi ce profond désir d’augmenter l’intérêt de la population pour l’art.
Ce sont plus de 200 titres qui sont soigneusement sélectionnés chaque année, provenant d’une quarantaine de pays différents, pour exposer la crème des productions de films sur l’art durant le déroulement du FIFA.
Découvrez la programmation complète
Riopelle à l’honneur pour l’ouverture du FIFA au MNBAQ
Le film « Les Oies de Jean Paul Riopelle » lancera le bal de la 41e édition du Festival International du Film sur l’Art. Cette œuvre documentaire s’inspire de l’univers artistique et personnel du célèbre peintre d’origine québécoise. Avec l’aide et la participation de quelques-uns de ses proches et de personnalités du monde de l’art, le film revisite l’œuvre symbolique « L’Hommage à Rosa Luxemburg », produite en 1992 et inspirée des oiseaux migrateurs qui ont toujours captivé le créateur.
Lors de la soirée d’ouverture du mercredi 15 mars, cinq courts métrages en lien avec l’œuvre de Riopelle, réalisés par des finissants de L’institut national de l’image et du son (L’inis), seront diffusés également. Voici quelques détails :
L’hôte du FIFA à Québec
Le Musée national des beaux-arts du Québec, qui accueille Le FIFA pour sa 41e édition cette année, se trouve au cœur du parc des Champs-de-Bataille de la ville de Québec. Il compte 4 pavillons différents, soit le pavillon Gérard-Morisset (1933), le pavillon Charles-Baillairgé (1867), le pavillon central (1991) et le pavillon Pierre Lassonde (2016). Le MNBAQ regroupe plus de 42 000 œuvres, soit des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des estampes, des objets d’art décoratif et une collection d’art inuit. Sa mission consiste à promouvoir et faire découvrir l’art québécois du 17e siècle à aujourd’hui. Bonne nouvelle, le futur Espace Riopelle, consacré à l’œuvre de Jean Paul Riopelle, verra le jour vers la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026!
À noter que du 24 mars au 2 avril, les festivaliers auront accès à une programmation spéciale du FIFA, en ligne, grâce à la plateforme du film sur l’art ARTS.FILM, disponible à travers le Québec.
Et dès le 16 avril, la formidable collaboration entre le FIFA et le MNBAQ se poursuit. Un programme de films sur l’art sera présenté tous les mois à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard.
Demeurez informé en suivant Le FIFA sur Facebook et Instagram.
Bon voyage au cœur de l’art!
Par Valérie Leblanc - 6 septembre 2017
L’estime de soi est un concept plus ou moins bien défini, mais dont on parle allègrement. Notre estime se répercute...
Lire l'article