ARTICLE

Santé buccodentaire et diabète : que faut-il savoir?

 

Depuis plusieurs années, il y a une progression du diabète dans la population. Tous les groupes d’âge sont à risque. Mais saviez-vous que les personnes vivant avec le diabète de type 1, 2 ou 3 ont plus de chances de développer des troubles buccodentaires que les gens qui n’en souffrent pas? On fait équipe avec la clinique dentaire Garon Godbout pour vous en dire plus!

Pourquoi?

Les gens vivant avec une maladie chronique telle que le diabète sont concernés par l’affaiblissement de leur système immunitaire. Ils sont donc plus sujets à des infections bactériennes et moins en mesure de combattre les affections buccodentaires.

 

Un taux de glucose élevé dans la salive, une dysfonction des glandes salivaires et une circulation déficiente au niveau des gencives peut aussi expliquer ce phénomène.

 

Parmi les maladies buccodentaires les plus communes liées au diabète, on trouve la gingivite, la parodontite, les lésions buccales, la bouche sèche et une augmentation du nombre de caries. Quand la maladie n’est pas contrôlée, on peut remarquer, chez certains patients, un syndrome de la bouche brûlante, une modification du goût ou des infections à levure (muguet).

Publicité

 

Les maladies gingivales et le diabète

Une des complications communes liées au diabète est la parodontite. Elle est causée par l’accumulation de plaque bactérienne. Il peut en résulter une destruction du support d’une ou plusieurs dents. Si le diabète n’est pas bien contrôlé, une résorption osseuse peut mener à la perte des dents.

 

Il est important de s’assurer de la santé de nos gencives par une saine hygiène buccale et en visitant régulièrement notre dentiste.

 

Privilégier la prévention et le contrôle de la maladie

Si le diabète peut favoriser des problèmes buccodentaires, l’inverse est aussi vrai. Une affection des gencives peut aussi déséquilibrer la glycémie et ainsi contribuer aux problèmes diabétiques.

 

Pour maximiser votre santé buccale et générale en cas de diabète, il est important de maîtriser l’index glycémique en ayant une alimentation saine et un mode de vie actif. Il faut aussi éviter le tabagisme, adopter une rigoureuse hygiène dentaire et ne surtout pas négliger les visites régulières chez le dentiste. Il est important de bien retirer et nettoyer les prothèses dentaires chaque jour et d’utiliser des substituts de salive pour contrer les symptômes de la sécheresse buccale.

Il est primordial d’aviser votre dentiste de votre condition de santé. Il pourra ainsi adapter ses soins et prescrire l’utilisation de certains produits comme un gratte-langue ou un rince-bouche antimicrobien.

Pour plus d’informations sur la santé dentaire, vous pouvez contacter la clinique dentaire Garon Godbout qui saura répondre à vos questions et vous offrir un service de haute qualité!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Erreurs à éviter en couple

Erreurs à éviter en couple

Par Myriam Bouchard - 21 juillet 2017

Loin de moi  l’idée de la perfection!  J’ai déjà voulu être ce genre de femme à la fois impeccable dans...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024