Depuis plusieurs années, il y a une progression du diabète dans la population. Tous les groupes d’âge sont à risque. Mais saviez-vous que les personnes vivant avec le diabète de type 1, 2 ou 3 ont plus de chances de développer des troubles buccodentaires que les gens qui n’en souffrent pas? On fait équipe avec la clinique dentaire Garon Godbout pour vous en dire plus!
Pourquoi?
Les gens vivant avec une maladie chronique telle que le diabète sont concernés par l’affaiblissement de leur système immunitaire. Ils sont donc plus sujets à des infections bactériennes et moins en mesure de combattre les affections buccodentaires.
Un taux de glucose élevé dans la salive, une dysfonction des glandes salivaires et une circulation déficiente au niveau des gencives peut aussi expliquer ce phénomène.
Parmi les maladies buccodentaires les plus communes liées au diabète, on trouve la gingivite, la parodontite, les lésions buccales, la bouche sèche et une augmentation du nombre de caries. Quand la maladie n’est pas contrôlée, on peut remarquer, chez certains patients, un syndrome de la bouche brûlante, une modification du goût ou des infections à levure (muguet).
Les maladies gingivales et le diabète
Une des complications communes liées au diabète est la parodontite. Elle est causée par l’accumulation de plaque bactérienne. Il peut en résulter une destruction du support d’une ou plusieurs dents. Si le diabète n’est pas bien contrôlé, une résorption osseuse peut mener à la perte des dents.
Il est important de s’assurer de la santé de nos gencives par une saine hygiène buccale et en visitant régulièrement notre dentiste.
Privilégier la prévention et le contrôle de la maladie
Si le diabète peut favoriser des problèmes buccodentaires, l’inverse est aussi vrai. Une affection des gencives peut aussi déséquilibrer la glycémie et ainsi contribuer aux problèmes diabétiques.
Pour maximiser votre santé buccale et générale en cas de diabète, il est important de maîtriser l’index glycémique en ayant une alimentation saine et un mode de vie actif. Il faut aussi éviter le tabagisme, adopter une rigoureuse hygiène dentaire et ne surtout pas négliger les visites régulières chez le dentiste. Il est important de bien retirer et nettoyer les prothèses dentaires chaque jour et d’utiliser des substituts de salive pour contrer les symptômes de la sécheresse buccale.
Il est primordial d’aviser votre dentiste de votre condition de santé. Il pourra ainsi adapter ses soins et prescrire l’utilisation de certains produits comme un gratte-langue ou un rince-bouche antimicrobien.
Pour plus d’informations sur la santé dentaire, vous pouvez contacter la clinique dentaire Garon Godbout qui saura répondre à vos questions et vous offrir un service de haute qualité!
Par Myriam Bouchard - 21 juillet 2017
Loin de moi l’idée de la perfection! J’ai déjà voulu être ce genre de femme à la fois impeccable dans...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 17 octobre 2024
Dans toutes nos relations sociales, y compris notre relation de couple et notre relation avec nos enfants, il est positif...
Lire l'article