ARTICLE

Erreurs à éviter en couple

Loin de moi  l’idée de la perfection!  J’ai déjà voulu être ce genre de femme à la fois impeccable dans son rôle de mère ET d’amoureuse.  Ça ne fait pas si longtemps, en fait. L’imperfection de ma perfection a vite fait de se manifester, faisant en sorte que j’ai goûté cette saveur amère de l’anti-plaisir! Alors pour toi, pour t’éviter cette «débarque-du-parent-too-much», je te suggère  mon TOP 5 des erreurs à éviter pour maintenir une vie de couple acceptable (voilà ce qui me semble bien en masse!).

Tiens-toi loin des exigences

Cette fameuse pression d’être champions/championnes dans tout mène certainement à l’anxiété de performance. Combien j’en vois des trop-occupés-à-être-parfaits? Cette race fait du ménage, lit des livre sur l’éducation du nourrisson, cuisine, travaille 100 heures/semaine, fait l’amour en missionnaire tous les samedis soirs, reçoit à chaque semaine, se cultive le génie, fait des marathons… juste dommage qu’elle ne laisse plus grand place pour le plaisir et encore moins pour le couple. La loi de Pareto voulant, grosso-modo, que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes justifie certainement qu’on se calme le bolo, non? Un équilibre plus que suffisant.

Publicité

Tiens-toi loin de l’indépendance

Pourquoi tout faire seul? Papa, maman, délègue et que ça saute! Puisque ça prend tout un monde pour élever un enfant, fais profiter bébé-d’amour  de la sagesse d’autrui et paye-toi du temps pour toi (tu es d’abord et avant tout une identité propre) pour ensuite te tourner vers ton ou ta partenaire.

Tiens-toi loin de la parentalité, seulement et uniquement

Justement, exit l’idée d’être seulement et uniquement un parent. Ne pas perdre de vue qu’avant d’être un «père» ou une «mère», tu étais et es encore un «homme» ou une «femme»! Bien que l’un n’aille pas sans l’autre, garder le cap sur autre chose que les enfants est primordial à l’épanouissement de tout individu.

Tiens-toi loin de l’enfant dans ta chambre

Que reste-t-il de ton nid douillet après l’arrivée de bébé, dis- moi? Bain plein de jouets, garage bourré de vélos, patins, but de hockey, frigo pleins de victuailles aux couleurs éblouissantes, bas garde-robe débordant de petites galoches…de grâce, fais-moi le plaisir de préserver ce domaine conjugal qu’est ta chambre à coucher! Puisque les baises au milieu du salon, sur la table de cuisine ou dans la piscine sont finies pour au moins 20 ans, prémunis à la fois ton intimité et ta vie sexuelle. À chacun ses locaux!

Tiens-toi loin du régime sec côté sexe

Qui dit  «vie de famille» dit aussi mille et une raisons de ne pas faire l’amour! Après le train-train quotidien du métro-boulot-dodo, le piège de croire  au petit frisson du bas-ventre est fréquent chez le parent d’Amérique! Inutile de l’attendre, dans bien des cas, il ne viendra pas. La fatigue, voire l’épuisement prenant toute la place, cette première phase de la réponse physique prend souvent congé!  Il faut donc parfois bousculer les choses. Puisque l’appétit vient en mangeant, comme le dit l’autre, de résister à la baisse de libido aide souvent à la réveiller. Comme quoi la clé réside encore une fois dans l’effort. Allez hop, au lit!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Guide pour gérer efficacement votre stress!

Guide pour gérer efficacement votre stress!

Par Dr Éric Simard - 22 février 2021

Nous savons tous plus ou moins ce qu’est le stress. Que nous l’ayons ressenti à de multiples reprises ou lors...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022