Si vous êtes salarié ou travailleur autonome au Québec, vous aurez le droit de prendre un congé de maternité, de paternité, parental ou d’adoption et de bénéficier du Régime québécois d’assurance parentale (RAQP). Ce régime remplacera votre revenu pendant le congé, il est donc nécessaire comme condition d’avoir touché un revenu de travail pour y accéder. Une fois le congé terminé, vous pourrez reprendre votre travail ou poursuivre le congé parental, mais sans salaire, comme prévu par la Loi sur les normes du travail. cliquez ici
Pour bien comprendre, le régime de base est le congé «long» et le régime particulier est le congé «court».
Voici un tableau récapitulatif pour démêler les différentes options. Pour plus de détails, rendez-vous directement sur le site du RQAP : cliquez ici
Vous devrez décider de la façon dont seront divisées les semaines de prestations avec votre partenaire (vous pourrez les prendre en même temps ou alterner).
Attention au terme «revenu hebdomadaire moyen»! Il s’applique à différents types de travailleurs et ne désigne pas toujours le revenu brut.
Quant au revenu maximal assurable, il est ajusté chaque année (le 1er janvier) selon le taux décidé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Le revenu maximal qui est utilisé pour calculer le montant des prestations ne peut excéder 72 500,00 $ en 2016.
Enfin, la période de référence désigne le laps de temps pendant lequel vos revenus sont pris en compte pour calculer les prestations. Normalement, c’est une période de 52 semaines, mais elle peut aller jusqu’à 104 semaines si vous êtes incapable de travailler ou si vous n’avez pas de revenu assurable parce que vous recevez de l’assurance-emploi, des prestations du RQAP, des indemnités de la SAAQ, etc.
La première semaine où une demande de prestations peut être faite est fixée en fonction du type de prestations, même chose pour la semaine la plus tardive à laquelle peuvent se terminer les versements.
Vous pouvez demander une prolongation de la période de prestations dans certaines situations. En voici des exemples:
Vous pouvez recevoir 3 semaines de prestations versées rétroactivement à partir de la date à laquelle vous avez fait la demande.
Les prestations vous seront versées à partir du premier jour d’admissibilité (celui-ci varie selon le type de prestations) et couvriront une période de 2 semaines. Vous les recevrez par dépôts directs ou par chèques.
Un petit rappel: n’oubliez pas d’ajouter vos prestations dans vos déclarations de revenus! Parce que, oui, ces montants sont imposables…