Article rédigé en collaboration avec le Gouvernement du Québec
Qui va rester à la maison avec bébé?
Combien de temps vais-je prendre avec mon enfant?
Est-ce que je veux retourner travailler rapidement?
Est-ce que j’ai les moyens de prendre un long congé avec mon bébé?
Voilà autant de questions que se posent les parents ou les futurs parents, et on pourrait continuer comme ça jusqu’au bas de la page!
Il y a souvent matière à réflexion lorsqu’un enfant vient agrandir la famille. C’est pourquoi l’équipe Vie de Parents, en collaboration avec le gouvernement du Québec, tient à vous informer sur les mesures qui s’offrent à vous et votre droit (sous certaines conditions) à recevoir les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Qu’est-ce que ça mange en hiver le RQAP?
En ayant des enfants, les priorités des parents sont amenées à changer. Passer du temps avec notre progéniture, surtout dans les premiers mois, est au cœur des préoccupations parentales. C’est là qu’entre en jeu le RQAP!
Mais qu’est-ce que ça mange en hiver le RQAP? Eh bien, c’est un régime qui a vu le jour en 2006 et qui permet aux travailleuses et aux travailleurs de concilier plus adéquatement leurs responsabilités familiales et professionnelles.
Mais encore? Le RQAP est un régime flexible qui offre un soutien financier durant la période où vous êtes à la maison avec votre enfant, en remplacement de votre revenu de travail habituel. Vous pouvez donc profiter de temps de qualité avec bébé!
Qui peut profiter de ce régime avantageux?
Si vous êtes peu familier avec le RQAP ou si c’est la première fois qu’on vous en parle, vous vous demandez sûrement si vous avez droit à ce régime.
Si vous êtes une personne salariée ou une travailleuse ou un travailleur autonome, que vous soyez les parents d’un enfant nouvellement né ou adopté, vous pourriez bénéficier des prestations du RQAP. Vous devez donc avoir un revenu de travail pour y avoir droit.
« J’ai adoré pouvoir analyser les besoins de la famille, pour les 2 parents, et structurer le » congé » de façon à être présent, tout en adaptant le quotidien au mieux pour maman et papa. Disons que les parents d’aujourd’hui ont plus de chance que nos parents! »
Martin, papa x 2
« J’ai adoré retourner au travail alors que papa prenait la relève à la maison avec bébé. Mon retour a été plus doux en sachant qu’on ne risquait pas de microbes de garderie, et que bébé n’avait pas besoin de s’adapter à un nouveau milieu, en même temps que moi je reprenais ma routine de travail! Pour 2 des 3 enfants, c’est papa qui a pris la majorité du congé (j’ai fait les 3 premiers mois, il en a fait 6 ensuite!). Il a adoré ça! »
Sarah, maman x 3
Quelles sont les mesures flexibles du régime?
Lorsqu’on devient parents, le mode « solution » s’active et prend tout son sens. La flexibilité est de mise puisqu’un imprévu est si vite arrivé! Alors, en tant que parents, les nouvelles solutions sont toujours les bienvenues!
Le RQAP propose des solutions intéressantes et pratiques pour plusieurs types de situations parentales. Plus que jamais, le RQAP s’adapte à la réalité des familles. Quelle bonne nouvelle, on ne pouvait espérer mieux!
18 mois pour bénéficier de vos semaines de prestations
Futur ou nouveau parent? On vous comprend et on sait que les choses ne se passent pas toujours comme prévu!
Vous pouvez utiliser les semaines de prestations auxquelles vous avez droit sur une période allant jusqu’à 18 mois. C’est donc dire que vous pouvez garder vos semaines de prestations en banque, si jamais vous avez un mandat de travail à court terme ou pour toute autre raison, pour les utiliser au moment qui vous convient le mieux, à l’intérieur de la période dans laquelle vous recevez des prestations.
« C’est incroyable qu’on puisse utiliser les semaines de façon à ce que ça convienne au quotidien et à la structure de la famille. Non seulement pour le temps à organiser avec bébé, mais aussi pour prévoir des semaines où le couple de parents est ensemble avec bébé! »
Élise, maman x 2
Recevoir un revenu de travail et des prestations en même temps
On est conscients que les réalités familiales sont différentes pour chacune des personnes qui lisent ces lignes en ce moment même.
C’est pourquoi la flexibilité des mesures du RQAP est un gros « + » pour l’équipe Vie de Parents.
Sachez que vous avez le droit de travailler ou de retourner progressivement au boulot avant même la fin de votre période de prestations. En effet, vous pouvez recevoir un revenu de travail ainsi que vos prestations, donc les deux à la fois, jusqu’à 100 % du revenu utilisé pour le calcul du montant des prestations.
« Maman de trois jeunes enfants, j’ai pu constater plusieurs améliorations du RQAP par rapport à avant. Le revenu maximal a beaucoup augmenté dans les dernières années. Le fait d’avoir jusqu’à 18 mois pour utiliser les semaines permet de planifier des pauses lors du retour au travail (un enfant malade, une hospitalisation, etc.).
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la possibilité de continuer à travailler un peu, tout en recevant une compensation en cas de diminution de salaire. C’est une excellente option lorsqu’il reste des semaines de RQAP et qu’on reprend progressivement le travail, par exemple en travaillant deux jours par semaine et en complétant avec le RQAP. Bref, je trouve que ces améliorations apportent une belle flexibilité aux parents! »
Estelle, maman x 3
Partager des semaines de prestations parentales additionnelles
Être présent pour son enfant, c’est le plus important quand on devient parent.
Chez Vie de Parents, on pense réellement que le RQAP a pris en compte cet aspect de la réalité parentale, c’est-à-dire d’offrir plus de temps aux familles pour être ensemble, au moment qui leur convient le mieux.
Dans le cas où vous et l’autre parent prendriez au moins huit semaines de prestations parentales partageables si vous avez choisi le régime de base (6 semaines pour le régime particulier), vous obtiendriez quatre semaines de prestations additionnelles que vous pourriez vous partager comme bon vous semble (trois semaines pour le régime particulier).
En plus d’offrir une flexibilité accrue, les mesures du RQAP encouragent le partage équitable des responsabilités parentales afin que chacun des parents soit en mesure de prendre soin de l’enfant, et ce, dès son arrivée.
Pour plus de renseignements sur le régime, visitez le site Web du RQAP et suivez la page Facebook du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
L’équipe Vie de Parents est de tout cœur avec vous dans cette merveilleuse aventure de la parentalité!
Par Équipe Vie de Parents
- 17 octobre 2017
Si vous êtes salarié ou travailleur autonome au Québec, vous aurez le droit de prendre un congé de maternité, de...
Lire l'article