ARTICLE

5 conseils pour rester en forme enceinte

1) Faire tous les suivis médicaux prévus

Ça y est! Vous êtes enceinte! Entamez dès maintenant les démarches pour votre suivi de grossesse. Les rendez-vous de suivi vous permettent d’être bien encadrée dans cette grande aventure qu’est la maternité.  Votre professionnel de la santé est le mieux placé pour s’assurer que vous êtes en pleine santé et que tout se déroule bien pour votre bébé et vous. Il assurera un suivi quant à votre prise de poids, vos signes vitaux (rythme cardiaque, pression, etc.) ainsi que la croissance et position du bébé. Vous pourrez également valider auprès de votre médecin ou sage-femme que les choix que vous faites afin de rester en forme pendant votre grossesse sont adaptés à votre condition.

2) Bien manger

Au fil de la grossesse, votre corps fournit à votre bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. Cela ne veut pas dire de manger pour deux! Bien que certains aliments soient à éviter, il est important d’opter pour une grande variété d’aliments, car les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour accomplir vos activités physiques, tout en contribuant à la bonne santé de votre bébé. De plus, n’oubliez pas la prise de vitamine de grossesse et de demeurer bien hydratée. **Lien vers l’article sur la nutrition enceinte*

Publicité

3) Faire de l’exercice

Pour plusieurs, la grossesse est synonyme de période nécessitant une pause, un repos. Il faut dire que les symptômes (fatigue, nausée, etc.) vécus lors du premier trimestre, de même que la crainte d’une fausse couche, renforcissent cette idée préconçue. Or, les nouvelles recommandations dans le domaine sont unanimes: l’activité physique chez la femme enceinte entraîne plusieurs bienfaits. Parmi ceux-ci, notons une diminution du risque de diabète de grossesse, de prééclampsie, ainsi qu’une diminution du risque de complications liées à l’accouchement. Ajoutons à cela les bienfaits liés à l’état de bien-être général, la qualité du sommeil et la gestion du stress, pour ne nommer que ceux-là

4) Éviter une fatigue excessive

Enceinte, votre objectif devrait être de maintenir une bonne condition physique, sans toutefois viser des performances sportives. Dosez l’intensité et la durée de vos exercices cardiorespiratoires. Et surtout, ne ménagez pas le repos! Parce que le fœtus requiert de l’énergie, chaque activité physique peut vous paraître plus ardue. L’activité qui vous paraissait facile avant la grossesse vous demandera un peu plus d’effort. Votre cœur bat plus vite et votre pression artérielle augmente un peu. Soyez donc à l’écoute de vos signaux de fatigue. Le sommeil sera également un joueur important dans le maintien d’un bon équilibre, tant sur le plan physique que psychologique. De plus, ce n’est pas un secret, vous manquerez fort probablement de sommeil dans les premières années de vie de parents, alors emmagasiner quelques heures supplémentaires est une bonne option à envisager!

5) Prendre soin de soi

Finalement, optez pour des activités qui vous font du bien. Enceinte, vous vivrez des moments magnifiques, mais aussi des contraintes: sports, alimentation, alcool, etc. Bébé n’est pas encore arrivé que déjà votre routine est chamboulée, alors profitez-en pour prendre soin de vous. Massage, shopping, journée cinéma sont des idées pour vous permettre à la fois de prendre soin de vous et de vous reposer. Pourquoi ne pas faire un petit voyage avant l’arrivée de bébé pour prendre du temps en couple? Ce serait alors l’occasion de prendre du soleil (avec précaution), de passer des heures dans l’eau en apesanteur, et de reconnecter en amoureux avant le grand jour.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Selon les ressources disponibles dans votre secteur, vous pouvez décider d’être suivie par un médecin de famille, un gynécologue ou une sage-femme.
  • Notez qu’une rencontre avec une nutritionniste demeure un choix judicieux afin de vous guider dans l’adoption de bons choix alimentaires.
  • Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et la Société canadienne de physiologie de l’exercice: - exercice ne fait pas augmenter le risque de fausses couches ni de complications néonatales.
  • Le but ici est de demeurer active et de conserver votre masse musculaire. Vous pouvez continuer les activités sportives que vous faisiez avant avec l'accord de votre médecin, mais permettez-vous de ne pas devenir Joannie Rochette si vous venez d'attacher vos patins..
  • Vous vous sentez souple comme un élastique? Vous l'êtes plus qu'avant, c'est vrai, et c'est dû à la grossesse, dont les hormones relâchent les ligaments et tendons progressivement en vue de l'accouchement. Allez-y doucement, question de ne pas vous faire une entorse.
  • Écoutez votre corps, respirez, buvez beaucoup d'eau et sentez-vous en sécurité, c'est pas mal le gros bon sens qui est votre meilleur guide ici.
  • Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et la Société canadienne de physiologie de l’exercice: -les exercices du plancher pelvien pratiqués dès la 20e semaine de grossesse pourraient réduire le risque futur d’incontinence urinaire.

1/7

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’ABC de l’ostéopathie

L’ABC de l’ostéopathie

Par Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale, Privé : Clinique Ostéo-Physio Familiale - 18 avril 2018

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur la science. Le principal outil de l'ostéopathe est sa palpation fine qu'il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2025