ARTICLE

L’ABC de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur la science. Le principal outil de l’ostéopathe est sa palpation fine qu’il a développée durant ses nombreuses heures de formation clinique.

L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels qui sont en lien avec les signes et symptômes du patient. Un problème est fonctionnel quand la fonction d’un organe, viscère, d’une articulation ou encore d’un système est altérée sans qu’une pathologie médicale y soit associée, donc sans qu’une maladie ou encore une structure lésée soit en cause. L’ostéopathe soigne des patients atteints de multiples troubles. En voici quelques exemples :

  • troubles gynécologiques : infection urinaire à répétition, énurésie, augmentation de la fréquence urinaire, incontinence urinaire, stérilité fonctionnelle, trouble de la fonction sexuelle, suivi ostéopathique de la grossesse avant, pendant et après…
  • en prévention, pour traiter les dysfonctions, les blocages, avant que les douleurs et les symptômes ne s’installent
  • troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, œdème des membres inférieurs, lourdeur et fatigue dans les jambes, etc.
  • troubles digestifs : ballonnements, constipation ou diarrhée chronique, brûlement d’estomac, reflux gastrique, digestion lente, rapports…
  • troubles du système neuro-végétatif : états dépressifs, anxiété, trouble du sommeil, trouble de concentration et d’attention, fatigue chronique
  • troubles orthopédiques (musculaires et articulaires) et locomoteurs (trouble de la marche) : entorse, tendinite, bursite, douleurs vertébrales et douleurs intercostales, douleur au coccyx, scoliose, trouble de la posture, patron de marche perturbé chez l’enfant ou l’adulte
  • troubles orofaciaux myofonctionnels (mauvais placement de la langue au repos, lors de la prononciation de certains sons et lors de la déglutition)
  • troubles des systèmes ORL et pulmonaire : congestion nasale ou du conduit lacrymal, sinusite, bronchite, bronchiolite chronique, asthme, vertiges, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles et acouphènes
  • séquelles de traumatismes : chute, fracture, accident de voiture, traumatismes émotifs amenant des troubles fonctionnels
  • cicatrices adhérentes suite à des chirurgies qui perturbent la fonction des organes et viscères de l’abdomen et du thorax
  • migraines et maux de tête
  • troubles du système neurologique : névralgie (cervico-brachialgie, névralgie intercostale, névralgie d’Arnold, névralgie du Trijumeau), sciatique…

L’ostéopathie se démarque par sa vision globale de l’individu. L’ostéopathe est le seul thérapeute qui considère, analyse et traite toutes les sphères du corps humain, et ce, de façon manuelle. Tous les systèmes du patient sont évalués, soient les systèmes musculo-squelettique (muscles, fascias et aponévroses, articulations), circulatoire (structures vasculaires), neurologique (structures nerveuses), viscéral (viscères et organes de l’abdomen et du thorax) et craniosacré (crâne et sacrum).

Publicité

L’ultime but du traitement ostéopathique est de permettre le retour de l’équilibre chez le patient. L’ostéopathie arrive à relancer le système d’auto guérison du corps humain en identifiant et en traitant manuellement toutes les structures en manque de mobilité et de motilité dans l’organisme.

Les personnes de tous les âges peuvent être traitées en ostéopathie. Voici quelques exemples de traitements offerts par groupe d’âge :

  • bébé et enfant : troubles digestifs, inconfort, les troubles de drainage : otites séreuses, sinusite chronique, congestion nasale et conjonctivite, asymétrie de la tête ou du corps, torticolis congénital
  • adolescent : en complémentarité à des traitements orthodontiques pour troubles de dentition, trouble d’attention et de concentration, trouble de posture, scoliose…
  • femme enceinte : en préparation à l’accouchement à titre préventif, pour le traitement des douleurs secondaires aux modifications du corps pendant la grossesse et en suivi post-accouchement pour permettre au corps de retrouver son équilibre rapidement
  • adulte et personne âgée : pour tous les troubles fonctionnels

L’ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle.

L’ostéopathe peut être vu en première ligne (sans avoir vu le médecin avant) ou être consulté de pair avec un traitement médical. L’ostéopathe membre du Registre des ostéopathes du Québec est en mesure de travailler de concert avec d’autres intervenants du domaine de la santé.

Il travaille de façon sécuritaire et sait reconnaître la nécessité de référer le patient lorsque nécessaire.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022