ARTICLE

Résolution 2020 : Et si on mangeait pour le climat?

Vous avez un peu abusé des bonnes choses durant les fêtes? Je vous comprends… Vous en êtes à concrétiser vos résolutions pour 2020? Voici une petite suggestion qui serait bénéfique pour votre santé, mais également pour notre planète! Un petit défi alimentation/climat

Vous savez peut-être déjà que 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre globales sont liées à la production et à la consommation de viande industrielles.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

C’est grosso modo l’équivalent des émissions de toutes les voitures, les trains, les navires et les avions du monde entier réunies… La viande dans nos assiettes coûte donc très cher en carbone… elle cuit notre planète, quoi!

Vous avez encore en tête les images apocalyptiques de la forêt amazonienne qui part en fumée?

Ce n’est malheureusement pas sans lien, sachant que plusieurs pays, dont le Brésil, brûlent des forêts pour le bétail.

Publicité

Je m’explique.

Alors que l’agriculture dans son ensemble est responsable de 80 % de la déforestation sur la planète, il faut savoir que près de 75-80 % de ces terres sont uniquement nécessaires afin de produire la nourriture du bétail que nous mangeons.

C’est donc dire que la viande industrielle joue en fait un rôle majeur dans l’extinction de la faune, de la flore et dans la perte de biodiversité à l’échelle mondiale.

Heureusement pour nous, ce qui est bon pour notre planète l’est aussi pour notre santé, comme en fait preuve le nouveau guide alimentaire canadien. Depuis près d’un an maintenant, le guide recommande aux Canadien·nes de manger davantage de fruits, de légumes et de protéines végétales dans le cadre d’une alimentation saine.

Évidemment, favoriser l’achat de fruits et légumes locaux est aussi une bonne idée parce que, bien souvent, nos aliments ont fait un long voyage avant d’arriver jusqu’à nos assiettes…

Bref, surconsommation de viande industrielle, gaspillage alimentaire excessif, des fruits et légumes qui voyagent plus que nous… voilà une bonne recette pour transformer notre planète en barbecue!

Alors, pourquoi ne pas se lancer un petit défi Alimentation/Climat? Pour commencer 2020 sur des bases saines tout en protégeant le climat : moins de viande et plus de fruits et légumes locaux!

Pas certain·e de pouvoir convaincre votre douce moitié? Asseyez-le·la devant The Game Changers… si les arguments environnementaux n’ont pas suffi, il y a de quoi parier que ce documentaire fera l’affaire!

Faire le pas semble difficile? Pas d’inquiétude : nous sommes là pour vous aider! Il est parfois difficile de choisir de manière éclairée les aliments délicieux et nutritifs qui vont combler les besoins de nos familles et ceux de la planète. C’est pourquoi, en vous lançant le défi, vous recevrez un éco-menu : 10 conseils pour des choix alimentaires qui respectent le climat

Nouvelle année, même crise climatique. Il est temps de nous nourrir en conséquence…

À vos fourneaux!

Marie-Christine Fiset
Greenpeace Canada

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le grignotage : ami ou ennemi?

Le grignotage : ami ou ennemi?

Par Clinique dentaire Brigitte Lemieux - 10 juillet 2019

Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre !...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Par - 15 mars 2018

Connaissez-vous vraiment la quantité de sucre qu’ingèrent les membres de votre famille chaque jour? Le sucre ajouté est le champion...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant se trouve gros

Mon enfant se trouve gros

Par Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017

Vous avez pensé à tout : la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires… bref,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024