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Quoi manger et éviter pendant la grossesse!

Vrai ou faux? Il est interdit de manger certains aliments pendant la grossesse.

VRAI, il est  en effet déconseillé de manger certains aliments durant la grossesse. Les aliments qui sont riches en eau et en protéines représentent un milieu favorable pour le développement bactérien, ce qui augmente le risque de contracter une intoxication alimentaire si l’aliment a mal été entreposé. Les bactéries telles que E. coli, Salmonella et Listeria sont souvent responsables de l’intoxication et peuvent  malheureusement avoir des conséquences dramatiques (fausse couche, naissance prématurée, complications lors de l’accouchement…).

Liste d’aliments à éviter durant la grossesse:

  • Viandes de charcuterie non séchées comme le Bologne, le rosbif et la poitrine de dinde
  • Œufs crus et produits à base d’œufs crus ou légèrement cuits (vinaigrettes, pâte à biscuits et préparation pour gâteaux non cuite et les boissons auxquelles on ajoute un œuf cru comme le lait de poule maison)
  • Viande ou volaille crue ou pas suffisamment cuite
  • Les tartares (viande ou poisson)
  • Poissons crus (dont les sushis), huîtres, palourdes et moules crues
  • Germes crus comme les germes de luzerne, de trèfle, de radis et les haricots mungo
  • Pâtés et viandes à tartiner réfrigérés (pâté de foie gras, creton…)
  • Jus de fruits (non pasteurisé) et cidre
  • Fromages au lait cru et non pasteurisés tel que les fromages à pâte molle (brie, camembert, bleu)

Pour vous assurer que la viande soit assez cuite, vous pouvez utiliser un thermomètre et le piquer au centre de la pièce de viande (loin de l’os s’il y en a un) afin de vérifier la température interne. Pour diminuer le risque d’intoxication viser l’atteinte de ces températures:

Volaille, dinde 74°C
Porc, mets à base d’oeuf (ex. omelette) 68°C
Boeuf, poisson 63°C

 

Documents utiles : Thermoguide

Vrai ou Faux, il est recommandé d’éviter l’alcool et de diminuer la caféine.

VRAI, il est fortement recommandé d’éviter l’alcool durant toute la grossesse. En effet, l’alcool augmente le risque de faire une fausse couche et de donner naissance à un bébé prématuré. De plus, le fœtus est à risque de développer des malformations ou des dommages au cerveau. Quant à la caféine, elle n’est pas mauvaise pour votre bébé, mais il est recommandé de limiter sa consommation à 300 mg, soit un peu moins de 2 tasses de café par jour. De plus, la caféine diminue l’absorption du calcium et du fer, des minéraux importants lors de la grossesse. Il est donc préférable de boire son café entre les repas pour éviter que la caféine ne nuise à leur absorption.

La grossesse augmente principalement les besoins en:

  • calcium, pour que le squelette du fœtus se développe sans que celui de la mère ne se décalcifie
  • protéines, pour la construction des tissus du bébé
  • fer et vitamine B9

Vrai ou faux? La femme enceinte doit manger des légumes verts.

VRAI, les légumes verts contiennent de l’acide folique, un nutriment important qui prévient la déformation du tube neural (cerveau et moelle épinière) chez le fœtus. Lors de la grossesse, il est important de manger varié afin que l’organisme puisse aller chercher le plein de vitamines et minéraux.

Voici des aliments à prioriser:

  • Fruits et légumes frais: on essaie d’intégrer 5 portions de légumes et 2 à 3 portions de fruits quotidiennement;
  • Produits laitiers: on en intègre au moins 2 portions par jour (une portion équivaut à 1 tasse (250 ml) de lait ou de boisson de soya enrichie; ½ tasse (125 ml) de lait évaporé en conserve; 175 g ou ¾ tasse (175 ml) de yogourt et 50 g ou 1 ½ oz de fromage);
  • Poisson cuit : on essaie d’en intégrer 2 fois par semaine à notre menu;
  • Produits céréaliers à grains entiers: on essaie d’intégrer 6 à 7 portions par jour;
  • Légumineuses: on essaie d’en intégrer 2 à 3 fois semaine;

Eau: on essaie de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour

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