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Alimentation durant la grossesse : manger mieux, pour deux

Une saine alimentation est recommandée à toutes les étapes de la vie. Plus particulièrement, durant la grossesse, il est essentiel que la femme enceinte obtienne tous les nutriments et l’énergie nécessaire pour favoriser le développement de son fœtus et préserver son état de santé. Il est vrai que durant la grossesse les besoins énergétiques augmentent, car on mange pour deux. Mais faut-il manger deux fois plus?

Voici les conseils de base :

  • Manger 3 repas par jour de façon régulière ;
  • Prendre 2 à 3 collations par jour ;
  • Manger une variété d’aliments provenant des 4 groupes alimentaires.

Les extras :

Durant le premier trimestre de grossesse, les besoins énergétiques augmentent de 100 calories par jour ce qui correspond à un verre de lait de plus par jour.

Durant le deuxième trimestre, la croissance du fœtus requiert un peu plus d’énergie; les besoins augmentent de 340 calories par jour. Pour répondre à cette augmentation il suffit d’ajouter quotidiennement 3 petites collations: un fruit en avant-midi, en muffin maison en après-midi et un verre de lait en soirée.

Durant le troisième trimestre,le fœtus gagne davantage de poids, passant d’environ 1,1 kg (2,5 lb) à environ 3,5 kg (7,5 lb). Les besoins augmentent de 450 calories de plus par jour, ce qui équivaut à une rôtie au beurre d’arachides de plus au déjeuner, un fruit frais en après-midi et un grand verre de lait en soirée.

Étant donné que c’est surtout durant le deuxième et troisième trimestre que les besoins en énergie sont les plus élevés, voici quelques exemples de collations à consommer pour combler ses besoins:

  • Un demi-muffin anglais avec une tranche de fromage suisse et une demi-poire ;
  • Un fruit avec un yogourt +/- ¼ tasse (60 ml) de noix ;
  • Un smoothie fait maison avec des fruits du lait et du tofu soyeux ;
  • Des craquelins avec du fromage et un fruit.

En conclusion, retenez que durant la grossesse il suffit de manger deux fois mieux et non deux fois plus!

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