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Quand les punitions et les conséquences….ça marche pas avec vos ados!

La discipline est d’actualité. Il vous est possible d’obtenir l’avis, qu’il soit sollicité ou non, des gens de votre entourage, qu’ils aient eu des enfants ou non, concernant la façon dont vous devriez éduquer vos enfants. Le retrait, le chantage, les punitions, les conséquences, etc. Et si, pour votre ado, ça ne marchait pas? Voici quelques pistes à explorer pour éduquer sans punir.

Chez l’adolescent

À l’adolescence, le concept de discipline est différent. Votre enfant, rendu à cet âge, devrait avoir les bases nécessaires pour bien fonctionner en société. Cependant, il est normal de percevoir chez votre enfant un besoin de se détacher de la cellule familiale et de développer sa propre identité. Ce processus peut s’établir par la transgression de règles. Il est donc d’autant plus important à cet âge d’établir les règles qui sont « non négociables » et celles qui peuvent être plus flexibles.

Assoyez-vous avec votre adolescent et ayez une bonne discussion. Le genre de discussion qui lui envoie le message que vous avez confiance en lui et qu’il est maintenant temps de modifier certaines choses dans le fonctionnement de votre dynamique familiale. Écoutez ses besoins, posez-lui des questions sur sa réalité, expliquez-lui vos craintes et vos besoins. Assurez-vous de lui faire savoir que vous êtes toujours là pour lui, mais que vous comprenez qu’il a maintenant besoin d’un peu plus de liberté.

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Établissez ensemble les comportements désirés. Déterminez quelques règles non négociables, par exemple le souper en famille, le couvre-feu, le langage utilisé, etc. Pendant votre discussion, utilisez plutôt la formule « comportement vs ses conséquences ». Établissez également ensemble quelles devraient être les conséquences logiques de la transgression de ces règles. Votre enfant devrait être rendu à un âge où il apprend à prendre de bonnes décisions plutôt que d’être confronté à des parents qui décident pour lui à temps plein. Suggérez-lui de prendre en considération les possibles conséquences, positives comme négatives, de ses décisions.

Pour rendre la chose plus intéressante, faites-lui prendre conscience des multiples décisions qu’il prend dans une journée. Par exemple, ce qu’il a décidé de porter comme vêtements, ce qu’il a décidé de manger pour déjeuner, ce qu’il a décidé d’écouter comme musique ce jour-là… Toutes ces décisions semblent banales, mais elles font de lui ce qu’il est comme personne. Et chacune de ces décisions a des avantages et des inconvénients. À son tour maintenant d’en assumer les conséquences!

Vous pouvez, encore à cet âge, utiliser les récompenses et les privilèges pour encourager votre ado à adopter des comportements positifs. Vous pouvez utiliser des objectifs hebdomadaires et même mensuels. La compréhension du temps rendu à cet âge est pratiquement comme celle des adultes. Pour les ados, les privilèges les plus attrayants sont souvent ceux liés à leur réseau social. Par exemple, vous pouvez proposer à votre ado d’allonger le couvre-feu pour un soir, de faire une soirée à la maison ou une sortie spéciale avec ses amis lorsqu’il aura atteint l’objectif fixé.

Lorsque vous faites face à des comportements difficiles, ayez une bonne discussion avec lui et assurez-vous qu’il comprenne les conséquences de ses actes. Le plus important à cet âge est d’offrir à votre enfant l’opportunité de vous montrer son sens des responsabilités et de construire sa confiance en lui, à travers la confiance que vous avez envers lui.

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