ARTICLE

Pour tout savoir sur le virus Zika

Si vous êtes enceinte ou comptez le devenir, vous vous posez sans doute une foule de questions sur le fameux Zika. Vous vous demandez si vous pouvez partir en voyage et où, comment ça s’attrape et quelles sont les précautions à prendre? On est là pour vous guider!

Le Zika est une infection virale transmise par la piqure d’un moustique infecté qui est présent dans de nombreuses régions du monde prisées par les voyageurs: Caraïbes, Mexique, Amérique du sud, Asie du Sud-Est, Cuba, République Dominicaine, Costa Rica, Jamaïque, Thaïlande… entres autres.

Les symptômes de l’infection, tels que la fièvre, des éruptions cutanées, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des maux de tête, apparaissent habituellement entre 2 et 5 jours suivant la piqure du moustique, et peuvent durer jusqu’à 7 jours. La majorité des gens infectés ne ressentiront cependant aucun symptôme.

Publicité

Et même si les risques pour une personne en bonne santé sont plutôt faibles, car l’infection guérira d’elle-même, chez la femme enceinte ou qui compte le devenir, c’est une autre histoire; l’infection peut provoquer de graves malformations au niveau du fœtus (comme la microcéphalie) des anomalies cérébrales, des pertes auditives et visuelles, et ce même si aucun symptôme de l’infection ne se manifeste chez la mère. Inquiétant, on sait.

C’est pour cette raison que la prévention est votre meilleur allié contre le Zika. Il n’existe aucune médicament ou vaccin pour prévenir le Zika, c’est pourquoi on suggère aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir d’éviter les zones à risques durant cette période de leur vie.

Prévenir les piqûres de moustique

Si jamais vous êtes tout de même inquiète, sachez que votre but est d’éviter toute piqûre de moustique. L’utilisation d’un bon insectifuge (30% de DEET) est donc essentielle. Portez des vêtements longs, amples et clairs lors de sorties extérieures, priorisez les pièces climatisées où vous pouvez garder les fenêtres fermées, assurez-vous que les fenêtres soient dotées de moustiquaires, et éviter les environs de points d’eau stagnante.

Prendre des précautions supplémentaires dans vos rapports sexuels

Comme le Zika peut être transmissible sexuellement, il est primordial qu’un homme ayant voyagé dans une zone à risque utilise des préservatifs lors des rapports sexuels avec sa conjointe. Et comme le virus peut survivre jusqu’à 6 mois dans le sperme, toute tentative de conception devrait être évitée pendant la période à risque, et des préservatifs devraient être utilisés pendant toute la durée de la grossesse si la conjointe est enceinte.

Si c’est la femme qui revient d’une zone à risque, il est recommandé d’attendre un minimum de deux mois avant d’essayer de tomber enceinte, question de donner au corps le temps d’éliminer le virus.

On n’est jamais trop prudents!

Le Zika est une maladie parmi d’autres pouvant être contractées en voyage. Pour partir bien informés et vous assurer que vos vaccins sont à jour, venez rencontrer notre infirmière spécialisée en santé voyage pour une consultation complète sur votre destination. Contactez-nous au 418-781-9963!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Zika

Zika

Par Équipe Vie de Parents - 12 juin 2017

Le virus Zika a beaucoup fait parler de lui à cause de sa propagation rapide dans certaines parties du monde....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022