Le virus Zika a beaucoup fait parler de lui à cause de sa propagation rapide dans certaines parties du monde. On peut l’attraper en se faisant piquer par un moustique porteur de la maladie, mais aussi en ayant des relations sexuelles avec une personne infectée. En voici les principaux symptômes:
Le gros problème, c’est qu’il peut être transmis de la maman au fœtus pendant la grossesse, ce qui peut entraîner certaines anomalies congénitales. On recommande donc aux personnes qui attendent un enfant ou qui souhaitent en avoir d’éviter de voyager dans les zones à risque. Comme la situation est toujours en évolution, il est toujours bon de consulter le site Conseils de santé aux voyageurs du Gouvernement du Canada avant de planifier un voyage: cliquez ici
Si vous partez tout de même, assurez-vous (vous et votre partenaire) de bien vous protéger contre les piqûres: portez des vêtements longs de couleurs pâles, utilisez fréquemment un chasse-moustique efficace et restez le plus possible à l’intérieur, dans des pièces équipées de moustiquaires.
À votre retour d’une zone à risque, il est important d’attendre avant d’essayer de concevoir un bébé: 2 mois pour les femmes, 6 mois pour les hommes. Pendant ces périodes, il est également essentiel de bien se protéger pendant les relations sexuelles ou de les éviter complètement.
Vous êtes déjà enceinte? Si votre partenaire a voyagé dans une région touchée par le Zika, rappelez-lui donc de TOUJOURS utiliser un préservatif pendant TOUTE la durée de la grossesse.