ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Zika

Le virus Zika a beaucoup fait parler de lui à cause de sa propagation rapide dans certaines parties du monde. On peut l’attraper en se faisant piquer par un moustique porteur de la maladie, mais aussi en ayant des relations sexuelles avec une personne infectée. En voici les principaux symptômes:

  • Éruption cutanée
  • Yeux rouges
  • Faiblesse
  • Maux de tête
  • Manque d’énergie
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Légère fièvre

Le gros problème, c’est qu’il peut être transmis de la maman au fœtus pendant la grossesse, ce qui peut entraîner certaines anomalies congénitales. On recommande donc aux personnes qui attendent un enfant ou qui souhaitent en avoir d’éviter de voyager dans les zones à risque. Comme la situation est toujours en évolution, il est toujours bon de consulter le site Conseils de santé aux voyageurs du Gouvernement du Canada avant de planifier un voyage: cliquez ici

Si vous partez tout de même, assurez-vous (vous et votre partenaire) de bien vous protéger contre les piqûres: portez des vêtements longs de couleurs pâles, utilisez fréquemment un chasse-moustique efficace et restez le plus possible à l’intérieur, dans des pièces équipées de moustiquaires.

À votre retour d’une zone à risque, il est important d’attendre avant d’essayer de concevoir un bébé: 2 mois pour les femmes, 6 mois pour les hommes. Pendant ces périodes, il est également essentiel de bien se protéger pendant les relations sexuelles ou de les éviter complètement.

Vous êtes déjà enceinte? Si votre partenaire a voyagé dans une région touchée par le Zika, rappelez-lui donc de TOUJOURS utiliser un préservatif pendant TOUTE la durée de la grossesse.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Les dangers du virus Zika sont bien plus grands pour les femmes enceintes, qui pourraient accoucher de bébés présentant des malformations congénitales si la maman contracte le virus.
  • On fait des plans de voyage et on pense devenir enceinte (ou on est enceinte!): il est impératif de consulter le site de l'Organisation mondiale de la Santé pour savoir si les zones où on prévoit voyager sont atteintes par le virus Zika.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pour tout savoir sur le virus Zika

Pour tout savoir sur le virus Zika

Par Santé Expert Services médicaux, Marie-Ève Fournel-Dion, infirmière clinicienne de Santé Expert Services Médicaux - 24 août 2018

Si vous êtes enceinte ou comptez le devenir, vous vous posez sans doute une foule de questions sur le fameux...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018