ARTICLE

Quand la techno et les écrans s’ajoutent dans la chambre!

Les technologies ont permis de faciliter notre quotidien à bien des égards. Il est plus facile de trouver des informations rapidement, de parler directement à une personne, peu importe où elle se trouve, puis de connecter avec des proches dans d’autres pays, pour ne nommer que ces avantages. D’un autre côté, les écrans sont parfois trop présents dans nos vies. Ce qui se veut un moyen de connexion amène parfois une déconnexion. Nous pouvons penser au cliché des gens assis ensemble au restaurant chacun sur leur cellulaire à connecter avec des gens sans être vraiment présents pour ceux qui les entourent réellement. Il est essentiel de se questionner sur notre rapport à la technologie et à circonscrire son usage dans un cadre où son utilisation ne prendra pas la place de la relation humaine réelle.

Personnellement, je crois que l’usage des écrans dans la chambre à coucher est à éviter. Tout d’abord parce que pour bien dormir, il est préférable de garder un environnement qui évoque uniquement le repos et la détente, mais également parce que les écrans provoquent une dynamique qui prend la forme d’une triangulation. La télévision, le téléphone ou le iPad viennent mettre une barrière entre les membres du couple, ce qui fait qu’on ne se donne pas l’attention parfois nécessaire au maintien d’une bonne entente ou d’une bonne intimité. L’attention est tournée vers un tiers parti qui, dans ce cas, est l’écran. Il peut arriver qu’un des deux partenaires se sente exclu, ignoré ou rejeté et du stress et des tensions peuvent ainsi apparaître. Une réelle intimité passe par différents ingrédients, dont la révélation de soi et la tendresse. Pour que ces éléments soient présents, il nous faut du temps et une connexion entière avec l’autre. Les écrans font obstacle à ce processus. Il peut aussi être facile de se laisser piéger dans cette fausse intimité où le couple regarde la télévision ensemble dans le lit jusqu’à s’endormir sans avoir pris le temps de se rapprocher psychologiquement ou physiquement. La satisfaction sexuelle est l’un des facteurs de réussite du couple et l’absence d’intimité réelle peut créer des tensions, du ressentiment et même amener vers la séparation.

L’idée n’est pas de bannir les iPad, iPhone et compagnie de nos vies, mais de rester conscient de leurs impacts négatifs potentiels et de limiter leur utilisation dans des moments et dans des endroits précis. Pour le travail, pour une heure de temps consacré à soi ou pour que les enfants parlent à « mamie » à l’étranger oui, mais dans le lit, on délaisse la technologie au profit d’une conscience pleine à soi et à l’autre. On tente d’être là, réellement, entre parents et entre amants.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Couple et famille

Couple et famille

Par Alexis Cliche - 21 octobre 2017

À l’arrivée du premier enfant, le couple se transformera et intégrera petit à petit un nouveau rôle, soit celui de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement