À l’arrivée du premier enfant, le couple se transformera et intégrera petit à petit un nouveau rôle, soit celui de devenir un couple parental. Des questionnements surgissent, inévitablement, sur les changements associés à cette nouvelle fonction. Pour tout nouveau parent et lors de tout processus de construction de la famille, il y a lieu de se questionner sur la normalité et la permanence de ces changements qui prennent place. Que l’on parle ici des modifications dans l’intimité des partenaires, d’un manque de temps de qualité entre eux, d’un changement dans l’espace de la maison ou d’un remaniement des priorités chez le couple, au cours d’une période aussi riche en changements que celui du couple qui devient famille, il incombe de porter une réflexion sur ce caractère nouveau, de le normaliser, mais, surtout, d’utiliser les changements qui s’opèrent pour atteindre un équilibre et une satisfaction conjugale.
Première étape – Se déculpabiliser
Les notions d’intimité et de sexualité durant et suite à la grossesse se transforment souvent chez le couple parental. Les changements hormonaux au sein du corps de la maman, l’amour que procure l’enfant à ses parents et le temps non négligeable accordé aux soins prodigués à l’enfant sont, entres autres, des facteurs qui viennent influencer l’intimité dans le couple. Papa et maman sont tellement exténués le soir qu’il devient difficile de prendre un temps pour renouer et alimenter la flamme. Pour ne pas vivre dans la culpabilité que suscitent tous ses changements, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas seulement la sexualité qui reflète la santé du couple. Les autres dimensions qui s’y rattachent comme la proximité, la séduction, la communication et les désirs sont toutes aussi importantes.
Deuxième étape – Accepter les changements
Chaque couple se modifie au fil du temps. Cela fait partie du processus normal de l’évolution de toute relation. Chaque période nouvelle au cours de notre vie est vécue comme une transition, un passage d’une étape vers une autre. C’est ce qui est vécu par le couple qui devient un couple parental. Il devient inévitable pour le nouveau couple parental d’accepter toutes ces transformations, comme de devoir modifier ses priorités, d’accepter de ne plus avoir autant de temps seul ou de voir sa partenaire être pleinement comblée par l’amour que lui procurent ses enfants. Avant de réussir à se centrer sur les éléments positifs et actuels de toute cette transformation, chaque parent doit apprendre à s’approprier son nouveau rôle à travers sa famille, soit celui de l’amant qui devient parent. Prenez un instant pour réfléchir à ce que vous considérez comme étant positif: qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis l’arrivée des enfants et que vous appréciez le plus? Cette nouvelle période ne peut qu’être enrichissante pour le couple qui accepte cette évolution et les changements qui s’y rattachent.
Troisième étape – Laisser une place à la séduction
L’arrivée des enfants ébranle le couple qui devient une famille. La sécurité qui était auparavant ressentie par les partenaires est maintenant bouleversée. À travers la routine de bébé, les boires et les dodos, il reste peu de place au couple. Pourtant, c’est la spontanéité qui le nourrit. Tentez de faire ressortir les sentiments de liberté et de spontanéité avec votre partenaire. Se séduire de nouveau, se permettre d’être affectueux est immensément bénéfique pour le couple. Si vous ne vous sentez pas suffisamment bien dans votre corps pour consacrer du temps à la séduction, essayez de prendre du temps pour vous et pour vous sentir mieux en tant que personne (et non seulement en tant que maman ou papa), vous pourrez ensuite vous sentir davantage en confiance auprès de votre partenaire.
Quatrième étape – Communiquer pour se rapprocher
La communication est très importante dans le couple pour ne pas qu’une distance puisse s’installer. Même lorsque le temps file, prenez un moment pour communiquer vos émotions, vos désirs et vos craintes. Cela permettra à votre couple d’avancer et de progresser. Ne laissez pas les différends de côté. Ceux-ci peuvent parfois prendre de l’ampleur et il devient ensuite difficile de passer l’éponge. Tâchez d’être le plus compréhensif et empathique vis-à-vis votre partenaire, surtout, lors de cette grande période de changements.
Cinquième étape – S’offrir le lieu et l’espace pour se retrouver
Il est parfois difficile (et parfois peu réaliste) pour le couple de partir en escapade amoureuse pour mieux se retrouver! Néanmoins, les experts s’entendent pour dire que le couple doit apprendre à délimiter des zones qui leur appartiennent dans la maison. Il s’avère donc essentiel de préserver et d’alimenter ces moments qui appartiennent uniquement au couple (et non à la famille). Pour y parvenir, délimiter des moments (en temps) qui seront consacrés à votre union. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un calendrier pour y planifier des moments à deux. Également, vous pouvez prendre la décision que la chambre à coucher n’appartient qu’à maman et papa, ou que le salon est une zone de détente, de proximité et de rapprochements pour le couple. Ce faisant, il devient important d’apprendre à profiter des moments et des lieux au quotidien. Lorsque bébé dort, utilisez cet instant pour vivre un temps de qualité, ensemble.
Se permettre de vivre les changements, en accepter leur sens, consacrer de nouveau du temps à notre relation pour s’y sentir mieux, sans se culpabiliser, permet d’avancer en tant que personne, couple et famille. Les résultats ne pourront en être que bénéfiques. Se sentir libre et spontané, de temps à autre, est bon pour le couple. Il n’existe évidemment aucune solution miracle à l’exception d’un peu de temps et beaucoup d’amour… pour mieux se retrouver.
Par Valérie Leblanc - 21 août 2018
Les technologies ont permis de faciliter notre quotidien à bien des égards. Il est plus facile de trouver des informations...
Lire l'article