ARTICLE

Couple et famille

À l’arrivée du premier enfant, le couple se transformera et intégrera petit à petit un nouveau rôle, soit celui de devenir un couple parental. Des questionnements surgissent, inévitablement, sur les changements associés à cette nouvelle fonction. Pour tout nouveau parent et lors de tout processus de construction de la famille, il y a lieu de se questionner sur la normalité et la permanence de ces changements qui prennent place. Que l’on parle ici des modifications dans l’intimité des partenaires, d’un manque de temps de qualité entre eux, d’un changement dans l’espace de la maison ou d’un remaniement des priorités chez le couple, au cours d’une période aussi riche en changements que celui du couple qui devient famille, il incombe de porter une réflexion sur ce caractère nouveau, de le normaliser, mais, surtout, d’utiliser les changements qui s’opèrent pour atteindre un équilibre et une satisfaction conjugale.

Première étape – Se déculpabiliser

Publicité

Les notions d’intimité et de sexualité durant et suite à la grossesse se transforment souvent chez le couple parental. Les changements hormonaux au sein du corps de la maman, l’amour que procure l’enfant à ses parents et le temps non négligeable accordé aux soins prodigués à l’enfant sont, entres autres, des facteurs qui viennent influencer l’intimité dans le couple. Papa et maman sont tellement exténués le soir qu’il devient difficile de prendre un temps pour renouer et alimenter la flamme. Pour ne pas vivre dans la culpabilité que suscitent tous ses changements, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas seulement la sexualité qui reflète la santé du couple. Les autres dimensions qui s’y rattachent comme la proximité, la séduction, la communication et les désirs sont toutes aussi importantes.

Deuxième étape – Accepter les changements

Chaque couple se modifie au fil du temps. Cela fait partie du processus normal de l’évolution de toute relation. Chaque période nouvelle au cours de notre vie est vécue comme une transition, un passage d’une étape vers une autre. C’est ce qui est vécu par le couple qui devient un couple parental. Il devient inévitable pour le nouveau couple parental d’accepter toutes ces transformations, comme de devoir modifier ses priorités, d’accepter de ne plus avoir autant de temps seul ou de voir sa partenaire être pleinement comblée par l’amour que lui procurent ses enfants. Avant de réussir à se centrer sur les éléments positifs et actuels de toute cette transformation, chaque parent doit apprendre à s’approprier son nouveau rôle à travers sa famille, soit celui de l’amant qui devient parent. Prenez un instant pour réfléchir à ce que vous considérez comme étant positif: qu’est-ce qui a changé dans votre couple depuis l’arrivée des enfants et que vous appréciez le plus? Cette nouvelle période ne peut qu’être enrichissante pour le couple qui accepte cette évolution et les changements qui s’y rattachent.

Troisième étape – Laisser une place à la séduction

 L’arrivée des enfants ébranle le couple qui devient une famille. La sécurité qui était auparavant ressentie par les partenaires est maintenant bouleversée. À travers la routine de bébé, les boires et les dodos, il reste peu de place au couple. Pourtant, c’est la spontanéité qui le nourrit. Tentez de faire ressortir les sentiments de liberté et de spontanéité avec votre partenaire. Se séduire de nouveau, se permettre d’être affectueux est immensément bénéfique pour le couple. Si vous ne vous sentez pas suffisamment bien dans votre corps pour consacrer du temps à la séduction, essayez de prendre du temps pour vous et pour vous sentir mieux en tant que personne (et non seulement en tant que maman ou papa), vous pourrez ensuite vous sentir davantage en confiance auprès de votre partenaire.

Quatrième étape – Communiquer pour se rapprocher

 La communication est très importante dans le couple pour ne pas qu’une distance puisse s’installer. Même lorsque le temps file, prenez un moment pour communiquer vos émotions, vos désirs et vos craintes. Cela permettra à votre couple d’avancer et de progresser. Ne laissez pas les différends de côté. Ceux-ci peuvent parfois prendre de l’ampleur et il devient ensuite difficile de passer l’éponge. Tâchez d’être le plus compréhensif et empathique vis-à-vis votre partenaire, surtout, lors de cette grande période de changements.

Cinquième étape – S’offrir le lieu et l’espace pour se retrouver

 Il est parfois difficile (et parfois peu réaliste) pour le couple de partir en escapade amoureuse pour mieux se retrouver! Néanmoins, les experts s’entendent pour dire que le couple doit apprendre à délimiter des zones qui leur appartiennent dans la maison. Il s’avère donc essentiel de préserver et d’alimenter ces moments qui appartiennent uniquement au couple (et non à la famille). Pour y parvenir, délimiter des moments (en temps) qui seront consacrés à votre union. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un calendrier pour y planifier des moments à deux. Également, vous pouvez prendre la décision que la chambre à coucher n’appartient qu’à maman et papa, ou que le salon est une zone de détente, de proximité et de rapprochements pour le couple. Ce faisant, il devient important d’apprendre à profiter des moments et des lieux au quotidien. Lorsque bébé dort, utilisez cet instant pour vivre un temps de qualité, ensemble.

Se permettre de vivre les changements, en accepter leur sens, consacrer de nouveau du temps à notre relation pour s’y sentir mieux, sans se culpabiliser, permet d’avancer en tant que personne, couple et famille. Les résultats ne pourront en être que bénéfiques. Se sentir libre et spontané, de temps à autre, est bon pour le couple. Il n’existe évidemment aucune solution miracle à l’exception d’un peu de temps et beaucoup d’amour… pour mieux se retrouver.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Faites-vous des défis : posez-vous des questions? Un mini compétition sportive? Des gageures, pourquoi pas? L’important est de mettre un peu de piquant. On gagne : un massage ou un moment de détente. On perd : corvée de lavage, pliage. Ça casse la routine.
  • Au quotidien, faites-vous des petites surprises : un post-it avec un mot doux dans l’auto, préparer un bon café à l’autre, envoyer des fleurs, faire préparer une surprise par les enfants. Ce sont souvent ces "petites" attentions qui font le plus plaisir car elles nous surprennent et donnent un sourire contagieux.
  • Penser placer des rendez-vous pour vous à même votre agenda. C’est le meilleur moment de prendre le temps, lorsque planifié. Et lorsque possible, pourquoi ne pas terminer à midi un vendredi, cela permet de faire plein de courses et de commencer le week-end plus relaxe.
  • Demandez à votre entourage de garder, et allez vous ressourcer en amoureux. Prenez le temps de prendre le temps. Allez 1 nuit, ou 2 ou plus et prenez une pause. Pendant le périple, pensez à prendre du temps en couple, mais aussi pour vous. C’est le moment idéal pour le faire.
  • Les brunchs : Les nouveaux soupers lorsque l’on a des enfants. Les brunchs sont parfaits avec les amis. Les enfants sont en forme, les parents prennent un mimosa, et tout le monde est parti pour la sieste des enfants. Ça permet d’avoir des moments agréables autant pour les enfants que pour les parents.
  • Prévoir un souper en couple, en sortie, peut être compliqué : gardiennage, rush pour arriver à temps, préparation, etc. Lorsque possible, prévoyez dîner ensemble. Temps de qualité même si c’est plus court, moins de stress de gestion, et ça permet de changer un peu le quotidien.

1/6

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Quand la techno et les écrans s'ajoutent dans la chambre!

Quand la techno et les écrans s'ajoutent dans la chambre!

Par Valérie Leblanc - 21 août 2018

Les technologies ont permis de faciliter notre quotidien à bien des égards. Il est plus facile de trouver des informations...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
C’est la faute à personne ou à nous deux.

C’est la faute à personne ou à nous deux.

Par Une semaine sur deux – Céline - 11 octobre 2021

Pour ma première collaboration en tant que blogueur à « Vie de parents », mon premier texte ici, je pense...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dorloter son couple

Dorloter son couple

Par Jocelyne Petit - 27 avril 2022

  Être parents et former un couple uni représentent tout un défi! S’entendre sur comment intervenir auprès des enfants, alors...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le couple : comment se nourrir mutuellement? partie 1

Le couple : comment se nourrir mutuellement? partie 1

Par Jocelyne Petit - 26 mai 2022

De nos jours, nous observons dans les couples un transfert progressif du pouvoir nourricier avec, comme résultats, un meilleur partage...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022