BLOGUE
Parents stressés : reconnaître les signes qui invitent à la détente
Le stress fait partie du quotidien. À faible dose, il est sain. Il nous stimule, nous permet de nous adapter et nous tient en alerte. C’est une réaction naturelle. Chacun le gère à sa façon, selon sa personnalité et sa capacité.
En tant que parents, nous vivons de multiples situations stressantes : les conflits fraternels, la gastro du plus vieux, les brassées de lavage à plier, les repas à préparer, la période de devoir, la course du matin… Bref, la tension est omniprésente.
Si l’on observe bien, certains signes peuvent nous dire que notre niveau de stress est trop élevé. Il faut alors prendre un peu de recul, établir ses priorités, demander une aide externe… avant que la situation ne dégénère.
Symptômes indiquant qu’il est temps de s’arrêter
- Irritabilité/impatience
- État d’inquiétude constant/anxiété
- Difficulté de concentration, ou faire des choix
- Maux de tête
- Vertiges et nausées
- Trouble du sommeil/fatigue
Vous pouvez aussi développer des douleurs musculaires ou à la sphère orofaciale. Dans ce cas précis, il est possible que vos tensions se traduisent par un excès de bruxisme. Véritable cercle vicieux, le grincement et le serrement de dents peuvent mener à des troubles au niveau de la mâchoire. Ceux-ci entraînent à leur tour des douleurs au cou, aux épaules, aux muscles faciaux, et deviennent un nouveau facteur de stress.
Publicité
Pour éviter les escalades, il faut écouter son corps et gérer son stress.
Avec des enfants, surtout s’ils sont jeunes, cela peut sembler difficile. Pour y arriver, ça demande un peu de volonté ainsi que des petits trucs :
- On ne le répètera jamais assez : respirez. Prenez du temps pour vous, faites une activité physique, du yoga, des exercices de relaxation, de la méditation.
- Ensuite, dormez d’un bon sommeil réparateur. S’il le faut, revoyez votre routine du soir et intégrez-y tisanes apaisantes, mélatonine, lecture, coloriage. Mais pas d’écran !
Votre petit se réveille la nuit ? Entendez-vous avec votre conjoint. Par exemple, l’un de vous se lève dans la première portion de la nuit et l’autre dans la seconde.
- Le manque de temps engendre le stress, c’est prouvé. Alors, allégez votre routine en devenant une pro de l’organisation.
- Pratiquez le lâcher-prise :
- Acceptez les petits coups de pouce offerts ici et là;
- Acceptez que votre conjoint ne lave pas la salle de bain comme vous le feriez;
- Acceptez de prendre du temps juste pour vous et votre couple;
- Acceptez que tout ne soit pas parfait.
- Surtout, n’oubliez pas qu’il existe une multitude de ressources qui peuvent vous assister dans votre chaos quotidien : aide-ménagère, psychoéducateur, aide au devoir, thérapeute, livraison de repas à domicile, etc.
Le stress est un enjeu important et d’actualité qui envahit bien plus de familles qu’on ne le pense. Apprenons à en reconnaître les signes et symptômes et évitons de tomber dans le piège du parent super-héros-capable-de-tout !