ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Optimiser naturellement la fertilité féminine

Un couple sur 6 éprouve des difficultés à concevoir un enfant. Une réalité dont on parle peu. Plusieurs causes sont bien connues telles que les problèmes de perméabilité des trompes, des anomalies des paramètres du sperme, l’effet de l’âge.

La partie la plus obscure et souvent peu explorée reste l’étape de l’implantation de l’embryon dans l’utérus. L’utérus doit “tolérer” le corps étranger que constitue l’embryon. Ainsi, la modulation du système immunitaire reste une des clés nécessaire pour favoriser l’implantation embryonnaire et maintenir la grossesse. Si le système immunitaire est anormalement puissant (ou pas assez), la femme éprouvera des difficultés à maintenir une grossesse évolutive.

Les champignons et l’immunomodulation

Il est établi que les champignons sont une ressource nutritive aux propriétés bien singulières. Ils sont par ailleurs utilisés pour leurs vertus thérapeutiques depuis des millénaires en Asie, autant en cuisine que dans les décoctions et suppléments.

Parmi eux, le Reishi (ganoderma lucidum) attire l’attention puisqu’il s’agit d’un champignon adaptogène reconnu pour [1] :
– sa concentration en antioxydants
– son action immunomodulatrice
– son soutien à la flore intestinale et le système digestif
– son effet anti-âge

Appliqué à la fertilité, il pourrait notamment être d’un grand support pour les femmes qui souffrent d’endométriose, ainsi que pour celles qui présentent des fausses couches à répétition ou des troubles de l’implantation.

Des nutriments essentiels

Pour améliorer sa santé et avoir tous les éléments essentiels à la fertilité, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux. Voici une liste de sources alimentaires utiles et nécessaires :

● Vitamine A : foie, poisson blanc, jaune d’œuf, poulet, sardine, algue, pissenlit, carotte, patate douce, persil, épinard, ciboulette, cresson, courge

● Vitamines B (dont l’acide folique) : céréales entières, légumineuses, légumes verts feuillus, betterave, noisettes, pollen d’abeille

● Magnésium : avocat, artichaut, abricot, banane, dattes, graines de sésame, graines de tournesol, riz brun, millet, cacao cru

● Fer : volaille, foie et abats, oeuf, lentilles, quinoa, topinambour, algues, ortie

● Zinc : noix du Brésil, amande, graines de citrouille, noix de Pécan, algues, fruits de mer, champignon shiitake, dinde

● Cuivre : fruits de mer, viande, crevette, produits laitiers, avoine, germe de blé

D’autre part, les antioxydants pourraient être utilisés pour optimiser la qualité des ovocytes. On en retrouve dans le cacao cru, les algues, les petits fruits (comme les bleuets et les baies d’açai), les légumes colorés, l’ail, l’oignon et le curcuma.

Enfin, faire du sport régulièrement, s’exposer modérément au soleil et boire de l’eau sont importants à intégrer dans son quotidien. Une bonne hygiène de vie permettra de bonifier le pronostic de fertilité.

Quand la nature a besoin d’un coup de pouce

Avec d’autres médecins spécialistes en fertilité, nous avons conçu deux suppléments naturels pourraient vous aider à intégrer tous ces éléments essentiels à la fertilité.

—> FERTIL PRO FEMME est une formule destinée aux femmes en période de préconception pour optimiser les fonctions de la reproduction pour les femmes fertiles et hypofertiles. Les supplementations en vitamine A, vitamines B, vitamine D, magnésium, fer, zinc et cuivre suivent les recommandations de Santé Canada. Le Reishi complète cette composition originale.

—> FERTIL PRO LQ est une source puissante d’antioxydants qui optimiserait les fonctions de la reproduction essentiellement pour les patientes âgées de plus de 37 ans ainsi que pour les femmes souffrant d’endométriose. Le coenzyme Q10 et le resveratrol permettent ainsi d’optimiser les fonctions des mitochondries et diminuer le stress oxydatif.

La fertilité peut être un chemin difficile pour les couples. Se préparer en ayant une alimentation saine et adaptée, et l’apport de suppléments spécifiques, devraient être complémentaires à tout suivi médical.

JACQUES KADOCH, MD
Professeur agrégé de clinique – Obstétricien Gynécologue
Chef du service de médecine et biologie de la reproduction au CHUM à Montréal

Co-fondateur de la clinique ovo & des suppléments Yadtech Inc.

 

[1] Sanodiya, B. S., Thakur, G. S., Baghel, R. K., Prasad, G. B. & Bisen, P. S. Ganoderma lucidum : a potent pharmacological macrofungus. Curr Pharm Biotechnol 10, 717-742 (2009)

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Petit guide pour supporter un couple infertile

Petit guide pour supporter un couple infertile

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 6 mars 2018

Actuellement, un couple sur six serait touché par l’infertilité. La problématique, pourtant fréquente, reste souvent taboue. Les couples affectés s’isolent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Concevoir : quand c’est plus long que prévu

Concevoir : quand c’est plus long que prévu

Par Sophie Roy - 7 août 2019

Tu te souviens, il y a quelque temps, toi et ton chum vous vous êtes dit : « Ça y est, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Reconnaître la meilleure période pour concevoir grâce à la méthode symptothermique

Reconnaître la meilleure période pour concevoir grâce à la méthode symptothermique

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 7 septembre 2018

La popularité de la contraception hormonale fait en sorte que peu de femmes aujourd’hui connaissent réellement le fonctionnement de leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Optimisez vos chances de concevoir

Optimisez vos chances de concevoir

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 11 octobre 2017

Plusieurs couples autour de vous décident de fonder une famille et le mois suivant, bébé est déjà en route. De...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Sexualité et conception : quelques conseils

Sexualité et conception : quelques conseils

Par Catherine Drouin, massothérapeute et naturopathe - 30 août 2017

Plusieurs couples autours de vous décident de fonder une famille et le mois suivant, bébé est déjà en route. De...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019