ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Petit guide pour supporter un couple infertile

Actuellement, un couple sur six serait touché par l’infertilité. La problématique, pourtant fréquente, reste souvent taboue. Les couples affectés s’isolent et évitent d’en parler, de peur d’être incompris. Les proches, eux, sont parfois maladroits. Voici donc un petit guide pour vous aider à mieux soutenir le couple infertile.

Renseignez-vous 

L’infertilité est considérée comme une maladie. Cette condition médicale est beaucoup plus fréquente qu’on le pense. Beaucoup de gens sont mal informés ou ne connaissent que des histoires ou anecdotes à ce sujet. Faire l’effort de se renseigner correctement aide à briser les tabous et les jugements faciles et à mieux comprendre ce que peut réellement vivre une personne infertile.

N’essayez pas de résoudre le problème 

À moins d’être expert en la matière ou d’avoir vécu soi-même de l’infertilité, ne donnez pas de conseils. Offrez plutôt compréhension et écoute au couple. Dites-vous qu’ils ont déjà probablement tout lu ou essayé. N’ayez donc pas la prétention d’être LA personne qui détient LA solution alors qu’ils ont rencontré un nombre incalculable de spécialistes.

Ayez une pensée pour elle à la fête des Mères 

Même si cette fête ne représente en soi qu’une date au calendrier, pour votre amie, elle représente une année de plus d’infertilité. Une autre année où, autour d’elle, les femmes exprimeront leur gratitude envers leur rôle de mère et où tout un chacun vénérera la Mère, la famille, l’enfantement. Une journée difficile où tout la ramènera à son « échec », la femme qu’elle ne peut devenir, la famille de rêve qu’elle ne peut fonder, l’enfant qu’elle espère tant, mais qui ne vient pas…

Phrases à éviter

  • « Vous avez juste à adopter! »

L’adoption est un long processus qui n’a rien à voir avec la conception biologique d’une famille. Ce sont deux projets totalement différents et ce n’est pas parce qu’un couple décide d’adopter qu’il n’y a pas un deuil à faire.

  • « Arrête d’y penser, ça va marcher. »

Une pensée magique qui est assez paradoxale. Comment oublier un rêve si grandiose que celui de fonder une famille?

  • « La cousine de la tante d’une amie, ça a marché quand elle a fait… »

Ne comparez pas les expériences. Elles sont toutes uniques en soi.

  • « Si ça ne marche pas, c’est peut-être que vous n’êtes pas prêts. »

Une phrase qui se veut pourtant philosophique, mais qui ne fait que raviver la douleur que représente l’infertilité dans la vie d’un couple.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Reconnaître la meilleure période pour concevoir grâce à la méthode symptothermique

Reconnaître la meilleure période pour concevoir grâce à la méthode symptothermique

Par Catherine Drouin - 7 septembre 2018

La popularité de la contraception hormonale fait en sorte que peu de femmes aujourd’hui connaissent réellement le fonctionnement de leur...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018