BLOGUE
Mon cœur se brise chaque fois que je l’entends
9 juillet 2020, 15h00.
Je suis assise à mon bureau en train de faire le planning en vue de mon congé de maternité qui arrive. Une tonne de papiers sur mon bureau, j’ai bébé qui pratique son karaté dans ventre, j’ai très chaud (vivement les canicules!). Je décide de prendre une pause. Je regarde par la fenêtre, il fait beau.
J’écoute la radio, une chanson festive est en train de jouer. Je recommence à travailler et là, le son de la radio coupe et l’alarme sonne dans mes haut-parleurs : une alerte d’urgence est lancée.
On annonce qu’une alerte AMBER est en cours pour retrouver deux petites filles disparues dans le secteur de Lévis.
Je sens mon sang descendre dans mes souliers, je suis figée. Mon cœur se sert, les larmes coulent sur mes joues.
Je suis enceinte d’une petite fille. Je ne peux m’empêcher de penser à la maman qui doit être tellement inquiète, qui doit juste avoir envie de prendre ses bébés dans ses bras, les embrasser.
Publicité
Quelques jours plus tard, on apprenait que les deux petites filles étaient retrouvées, malheureusement décédées.
Je me souviens d’avoir énormément pleurer lors de cette annonce. Je me souviens d’avoir dit à mon conjoint « Promets moi de jamais me faire ça, de nous faire ça. » Il m’a serrée très fort dans ses bras.
J’ai été quelques jours à l’envers. Et au moment où j’écris ces lignes, je pense à cette maman et ses deux petites anges. Je salue son courage, lui souhaite de trouver la paix et de se reconstruire après ce terrible drame.
***
D’autres alertes AMBER sont déclenchées :13 décembre 2020, 14 avril 2021, 27 juillet 2021, 15 août 2021.
Mon cœur se brise chaque fois que j’entends cette alarme. Je ne connais pas ces enfants, ni leur entourage, mais j’y pense fort comme si c’était les miens. Je ne peux m’empêcher de prier pour qu’on les retrouve sains et saufs.
Je lis beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux concernant les alarmes qui les réveillent la nuit et qu’ils travaillent le lendemain, que ça devrait être uniquement dans la région où l’alerte est en vigueur, qu’au lieu de faire ça la nuit on pourrait le faire le lendemain matin…
Ma réponse à ces gens sera celle-ci : On ne déclenche pas une alerte pour rien.
Les critères1 pour déclencher une alerte AMBER sont clairs :
- Le service de police a des motifs raisonnables de croire qu’un enfant (une personne de moins de 18 ans) a été victime d’un enlèvement.
- Les circonstances entourant l’enlèvement indiquent que l’enfant risque de subir des lésions corporelles graves ou qu’il est en danger de mort.
- Le service de police possède suffisamment de renseignements descriptifs sur l’un ou plusieurs des éléments suivants (l’enfant, le suspect, le moyen de transport utilisé) qui permettent de croire que la diffusion immédiate de l’alerte aidera à retracer l’enfant.
La prochaine fois qu’une alarme sonnera sur ton téléphone, peu importe l’heure, peu importe la région, pense à cet enfant en danger et à son entourage inquiet et impuissant.
Et je dis la prochaine fois, parce que oui, malheureusement, il va y en avoir d’autres.
Et attention, ça peut arriver à n’importe qui. Alors n’oublie pas une chose : si tu as des problèmes, que tu n’en peux plus, que tu es fâché.e de ta séparation, que tu es à bout… VAS CHERCHER DE L’AIDE.
Peu importe les circonstances, les enfants n’ont pas à subir nos problèmes d’adulte.
Audrey Vincent
1 Source : https://alerteamber.ca/criteres/
Rédaction :
Audrey Vincent
Mise à jour : 27 août 2021
Partagez cet article