ARTICLE

Mon ado a de mauvaises fréquentations

Il est normal que le réseau social de votre ado prenne une place très importante dans sa vie, peut-être même au point de vous demander s’il n’est pas en train de remplacer sa famille par ses amis. C’est sa façon à lui de se détacher tranquillement du noyau familial et de devenir plus indépendant et autonome. Toutefois, il est important de continuer à garder un œil sur ses fréquentations. En effet, un ado en quête d’identité peut être influençable. Généralement, il va se tenir avec des jeunes qui ont les mêmes intérêts que lui, mais il se peut aussi qu’il se tourne vers des jeunes qui sont très différents. À ce moment, il faut vérifier si le comportement ou les traits de personnalité de votre ado ne changent pas trop. En effet, un jeune en quête d’identité peut chercher à essayer de nouvelles choses, à se tenir avec des personnes aux valeurs différentes, puisqu’il essaie lui-même de se positionner à travers tout cela. Malheureusement, il est possible que votre ado se laisse influencer négativement et ce, pour plusieurs raisons: peu d’estime de lui-même, manque de supervision, etc.

Publicité

Si vous avez des doutes sur les fréquentations de votre jeune, le meilleur moyen d’observer  ses interactions est de rencontrer ses amis. Pour ce faire, vous pouvez lui suggérer de tenir une petite soirée à la maison (sous la supervision d’un adulte bien évidemment). Le but n’est pas de vous asseoir sur un divan au sous-sol avec eux, mais de porter attention à ce qui se fait ou se dit. Vous pouvez aussi surveiller les allers-retours à l’extérieur. Suite à cette soirée, assoyez-vous avec votre ado et discutez calmement de ce que vous avez pu observer. Il se peut qu’il vous parle de lui-même de ce qu’il n’aime pas chez ses amis, ou qu’il vous avoue certaines choses. S’il y a des choses qui ne vous plaisent pas à vous, faites-lui en part.

Sinon, au quotidien, portez attention aux changements de comportement : humeur maussade ou plus irritable, changement dans les habitudes de vie (revient tard, ne respecte plus les règles, n’appelle pas pour avertir de ses absences ou de ses retards, etc.), diminution des notes à l’école, commentaires négatifs des enseignants, etc. Ce genre d’observations peut aussi signaler autre chose que des mauvaises fréquentations, mais il est aussi possible que ce soit les fréquentations de votre jeune qui sont la source du problème.

Le meilleur moyen pour arriver à un développement positif sur ce sujet est la discussion. Le but de la discussion n’est pas de démontrer que vous voulez exercer un contrôle sur ses fréquentations (même si c’est un peu le cas), mais plutôt de manifester votre inquiétude. Nommez gentiment les comportements que vous avez observés qui ont changé dernièrement afin que votre ado se rende compte lui aussi de ces changements. Peut-être qu’il ne se sent pas à l’aise de quitter ses amis, alors il est temps de trouver des solutions pour qu’il arrive à le faire.

Dans ce genre de situation, il est important de trouver le juste milieu entre l’exercice de l’autorité parentale (je demande à ce que tu ne fréquentes plus ces personnes) et le maintien de la relation avec votre jeune. C’est pourquoi il faut y aller en douceur au début. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage si vous voyez que votre ado n’est pas du tout en accord avec vous. L’adolescence n’est pas facile pour les jeunes, mais pour les parents non plus! Parfois, on refuse involontairement de voir nos jeunes filer vers l’âge adulte… c’est pourquoi les membres de votre entourage en qui vous avez confiance peuvent vous soutenir.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des étoiles moins brillantes

Des étoiles moins brillantes

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020

Peu importe son âge, l’humain cherche à s’identifier aux autres. Ce processus lui permet de définir les grandes lignes de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Entourage et influences

Entourage et influences

Par Fannie Robert - 5 juillet 2017

À l’adolescence, le réseau social de votre jeune devient comme sa deuxième famille. Il peut même côtoyer ses amis plus...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant se trouve gros

Mon enfant se trouve gros

Par Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017

Vous avez pensé à tout : la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires… bref,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022