ARTICLE

M’man, mes dents sont jaunes!

À l’ère du paraître, la blancheur du sourire est une préoccupation de tous les instants, qu’importe l’âge. Nos ados instagrammables aux selfies plus vite que leur ombre n’y font pas exception. Et ils visent la perfection, leur perfection.

Entre vous et moi, trouvez-vous que leur dentition est si « jaune » ? C’est bien ce que je pensais.

C’est pour cette raison que je vous explique ici un petit quelque chose sur la couleur des dents.

J’en profite aussi pour vous donner des armes pour mieux orienter la discussion la prochaine fois que vous vous faites harceler concernant le blanchiment dentaire.

D’ailleurs, rappelez-vous que cette procédure n’est pas recommandée aux moins de 18 ans.

La dentition est naturellement teintée

Hé oui. Des dents blanches, ça n’existe pas. C’est Hollywood qui les a inventées. Dans les faits, l’émail nacré laisse transparaître la dentine qui est plutôt ivoire. Par conséquent, la coloration de la dent est tributaire de l’épaisseur de l’émail.

Publicité

Toutefois, le tissu dur s’use et divers facteurs externes peuvent expliquer un ton un peu plus foncé.

Les dents de votre ado sont jaunes : explications

Lorsque la fameuse exclamation pleine de désespoir résonnera de nouveau, prenez quelques minutes pour jaser avec votre jeune.

Passez à travers les points ci-dessous avec lui. Peut-être qu’il se sentira interpellé et qu’il apportera de petits changements à son hygiène de vie en vue de diminuer ce complexe.

  • Si vous-même ou votre conjoint avez des dents jaunâtres ou grisâtres, sachez que l’hérédité peut être en cause.
  • Incitez votre jeune à réfléchir à son alimentation. Les sodas, les sucreries, les fruits rouges et certaines épices colorent et tachent les dents. Il vaut mieux en limiter la consommation.
  • Il en va de même pour le tabagisme. La nicotine attaque l’émail et le goudron assombrit la dentine. Une réflexion s’impose…
  • Enfin, et clairement votre ado vous trouvera redondant, mais pour avoir des dents plus blanches, il faut les nettoyer. Insistez sur le brossage et l’utilisation de la soie. Aussi, comme première étape vers un sourire plus éclatant, dites-lui que vous prendrez rendez-vous pour un nettoyage professionnel chez le dentiste 

En retirant la plaque, le tartre et les taches de surface, cette procédure pâlie l’émail et le rend plus lisse. Vous pourrez profiter de ce moment pour inciter votre jeune à aborder la question de la couleur de ses dents avec son hygiéniste ou son dentiste.

On sait qu’à l’adolescence, le sourire influence l’image et la confiance en soi. Toutefois, votre jeune doit comprendre qu’il doit lui-même déployer des efforts pour éviter les soucis.

Si vous croyez que certaines situations peuvent mettre à risque la santé buccale de votre ado, n’hésitez pas à nous contacter chez Santé dentaire Line Paradis.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse

Par Dr Patrick Giroux Maxillo inc. - 16 mars 2018

Pourquoi extraire les dents de sagesse? Il existe plusieurs raisons motivant l'extraction de dents de sagesse. Les plus fréquentes sont...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dentistes pour enfants de Québec, Pagé St-Cyr Dentistes - 16 août 2017

Tout jeune en croissance et développement est à risque de trauma dentaire. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024